Vue web

La progression des Forces démocratiques syriennes sur Raqqa et plus encore celle de l'armée irakienne dans Mossoul autorisent enfin à envisager la reconquête des bastions djihadistes syrien et irakien perdus en 2013 et en 2014 et, donc à terme, la défaite militaire de l'Etat islamique.

L'ÉDITO

Le philosophe Frédéric Lenoir consacre son dernier essai à la question animale, qui occupe une place grandissante dans le débat public mais, selon lui, insuffisante dans la réflexion des politiques. Il en appelle à un sursaut moral face au massacre de milliards d'animaux qui interroge notre consumérisme moderne.

L'ENTRETIEN

Le ministre des Médias, Jean-Claude Marcourt (PS, photo), a peu apprécié, c'est un euphémisme, la fuite de son projet de décret sur les services de médias audiovisuels et le plan de fréquences dans Le Vif/L'Express du 2 juin dernier ("Le décret caché de Jean-Claude Marcourt").

LES INDISCRETS

Quatre députés belges, dont Serge de Patoul et Véronique Caprasse (DéFI), ont assisté, le 1er juin dernier, à Paris, au meeting annuel de l'opposition iranienne réunie sous la bannière de l'Organisation des moudjahidines du peuple iranien (Ompi).

LES INDISCRETS

Dans la foulée du scandale Publifin, le gouvernement bruxellois avait promis de publier en ligne ses arrêtés et, éventuellement, ses ordres du jour. Pour satisfaire à une ordonnance de... 1995 sur la publicité de l'administration.

LES INDISCRETS

En rupture avec les députés-bourgmestres socialistes, en froid avec un Elio Di Rupo que l'on dit sur le départ, acclamé par la jeunesse militante, Paul Magnette s'organise. Pour quitter la politique, pour prendre un parti qui lui est promis, ou pour en fonder un nouveau ? Il se pose la question.

EN COUVERTURE

"L'entre-deux socialiste" a déçu beaucoup de monde en Europe. Pour autant, la gauche révolutionnaire n'a pas encore trouvé de modèle de gouvernement, même imparfait", analyse Jean-Numa Ducange, de l'université de Rouen.

EN COUVERTURE

L'actionnaire majoritaire, la Province de Liège, est au pied du mur : il lui est recommandé de virer le management actuel de Publifin/Nethys et de récupérer Resa, la vache à lait du groupe.

BELGIQUE

Le cours de la Senne était déjà artificiel au Moyen Age, révèlent les historiens. Ils dévoilent aussi les vraies raisons de la volonté de faire disparaître la rivière au XIXe siècle.

BELGIQUE

Début avril dernier, Stop Noma For Children lançait une vaste opération de communication à Bruxelles. Affiches dans le métro, encarts dans les médias. La France va suivre, selon l'asbl. Objectif : récolter des fonds. Problème : en huit ans, cette structure n'a rien réalisé.

ENQUÊTE

C'était il y a cent ans, le 11 juillet 1917, sur les bords de l'Yser. Un long cri plaintif s'échappe des tranchées en direction d'Albert Ier, le Roi-Chevalier. Les flamingants passent à l'offensive. Ce jour-là, ils vont perdre une bataille. Pas la guerre.

RÉCIT

C'est l'histoire d'une exception. La Colombie est le seul pays de l'hémisphère sud à entretenir une passion aussi ancienne que fiévreuse pour le vélo, dans sa version compétitive. Une passion qui épouse l'histoire nationale. Retour aux origines du mystère.

SPORT

Rescapée des camps de la mort, devenue icône féministe et Européenne convaincue, Simone Veil a marqué la seconde moitié du XXe siècle par la force de ses engagements.

MONDE

Chargée de porter devant l'Assemblée nationale le projet de loi légalisant l'avortement, Simone Veil n'a jamais reculé, malgré une majorité divisée et les coups bas de ses opposants.

MONDE

"L'intérêt des Occidentaux est d'assurer une stabilité immédiate à Raqqa, une fois reconquise, pour écarter la menace djihadiste sous-jacente", analyse l'ancien ambassadeur français à Damas Michel Duclos.

MONDE

Durant tout l'été, arrêt sur sept images emblématiques tirées de Magnum Manifeste. Arkansas, septembre 1957, le photographe Burt Glinn immortalise la rentrée scolaire sous haute tension de neuf élèves noirs. Un épisode phare du Mouvement des droits civiques.

HISTOIRE

Le In d'Avignon, qui a commencé ce 6 juillet, laisse peu de place au théâtre africain malgré un focus spécifique sur la création en provenance du continent noir. Méconnaissance ? Maladresse ? Là-bas, de Ouaga à Kinshasa, des artistes rivalisent pourtant d'ingéniosité et d'obstination pour faire émerger une parole sur les planches.

CULTURE

A Gand, le musée Dr. Guislain expose un ambitieux projet réalisé par La " S " Grand Atelier de Vielsalm : quand l'iconographie chrétienne rencontre l'art " en marge " avec un petit vent de folie.

CULTURE

De toutes pièces, l'exposition dédiée à Philippe De Gobert imbrique le regard au coeur de l'espace. Accessible à tous, l'événement renoue avec les fascinations et les imaginations premières.

CULTURE

Espace, volume, lumière et verdure en plein Bruxelles : derrière l'étroite façade presque aveugle de cette ancienne maison ouvrière, la surprise est de taille.

IMMOVIF