Le Vif/L'Express no. 27 | 5 juillet 2018

cover Le Vif/L'Express

Lire Le Vif/L'Express numérique

Les émojis, amis ou ennemis de notre communication ?

Vue web

"Les élections communales d'octobre, check-up ou procès ?"

Et dans trois mois, les premiers verdicts sans appel pour les partis détenteurs de pouvoir depuis 2014. Le 14 octobre, le scrutin ne concerne que l'échelon communal mais aucun autre n'est survenu depuis l'installation des différents exécutifs actuels.

L'ÉDITO

Madeleine Leclair : "En fait, la musique, c'est l'art de faire progresser les idées"

La Plainte, une étrange construction musicale, basée sur des musiques folkloriques belges, anciennes et inédites, est sortie le 30 mai dernier sur un label genevois. Pour la Canadienne Madeleine Leclair, une des figures de proue de l'ethnomusicologie actuelle, cette oeuvre d'avant-garde illustre la nostalgie et l'inquiétude du peuple belge. La conservatrice et responsable du département d'ethnomusicologie au MEG, le Musée d'ethnographie de Genève, nous raconte aussi le monde des musiques : un univers intime, qui se déploie de la vie in utero jusqu'au cosmos.

L'ENTRETIEN

Quand le Moniteur belge manque de correction(s)

Une imprécision, une formule malheureuse, un mot mal orthographié, un accent circonflexe resté dans le porte-plume ou le clavier, et c'est une disposition légale ou réglementaire qui devient fâcheusement fautive.

LES INDISCRETS

Des uniformes militaires durables ?

L'effondrement du Rana Plaza, au Bangladesh, avait fait un millier de morts, en 2013. Il abritait les ateliers textiles de grandes marques européennes de vêtements. Les ouvriers y travaillaient comme des esclaves. Et si des uniformes militaires belges y avaient été confectionnés ? s'interroge la députée Gwenaëlle Grovonius (PS, photo).

LES INDISCRETS

20

SUR LE VIF

Attentat à Paris déjoué en Belgique

"Le régime iranien, avec ses sbires, rode en permanence pour attenter à leur sécurité et à leur vie ", déclarait, en décembre dernier, l'ancienne secrétaire d'Etat française aux Droits de l'homme Rama Yade en évoquant les risques pris en Europe par les membres de l'Organisation des Moudjahidines du peuple iranien (Ompi), le principal mouvement d'opposition aux ayatollahs de Téhéran.

SUR LE VIF

Renobru : la facture du passé pèse lourd

L'association publique spécialisée dans la rénovation d'immeubles n'en a pas fini de grever les finances de la Ville et du CPAS de la capitale : en 2019 et 2020, elle devrait encore leur quémander 1,48 million d'euros. La cessation de paiement menace...

BELGIQUE

Ces Belges qui ont déjà gagné leur Mondial

Quoi qu'il arrive ce vendredi 6 juillet à Kazan contre le Brésil, les Diables Rouges devraient sortir la tête haute de la Coupe du monde. Et certains avec déjà des lauriers.

DOSSIER

Embrouilles de campagne

Elle a été la reine des campagnes électorales belges. Tellement féroce et piquante hier, si cajoleuse et fade aujourd'hui. Fidèle à l'humeur de chaque scrutin communal. Le temps d'un été, Le Vif/L'Express ressort colle et pinceau. Première période : qu'y avait-il à l'affiche, un jour de scrutin avant 1914 ?

LES COMMUNALES PAR LES AFFICHES 1/8 ( AVANT 1914)

Les médecins violeurs existent aussi

Ils sont une minorité. Pourtant, les médecins violeurs existent. Probablement plus que les plaintes et les condamnations le laissent entrevoir. Car la parole des patientes victimes n'est pas toujours écoutée et la lourdeur des mécanismes de sanctions - quand ils existent - permet une certaine impunité.

SOCIÉTÉ

Dans l'intimité du parcours extraordinaire de Roger Federer

Comment le joueur colérique des débuts est-il devenu le monstre froid des finales de grand chelem et le champion versant une larme au moment de la remise des trophées ? Le journaliste Thomas Sotto, auteur d' Une aventure nommée Federer, raconte le parcours de Rodgeur. Extraits.

LEUR VIE EST UN FEUILLETON 1/8

Comment les pneus deviennent de véritables bijoux technologiques

Il est rond, noir, banal et sa fonction n'a pas évolué depuis son invention en 1845. Pas vraiment le genre à casser la baraque sur un Salon dédié à l'innovation. Et pourtant, la star du prochain Consumer Electronics Show (CES), à Las Vegas, pourrait bien être... un pneu.

DÉCOUVERTE

Chasseurs de migrants

A l'heure où la Hongrie adopte la loi pénalisant l'aide aux réfugiés et après que le Premier ministre Viktor Orban a voulu faire payer à l'Europe la construction de son mur antimigrants à la frontière avec la Serbie, une vaste opération de recrutement de civils est en cours. L'objectif ? Former des chasseurs de migrants. Près de 4 000 Hongrois ont postulé pour obtenir cet écolage. Reportage sur leur terrain d'entraînement, à Szeged, ville frontalière, à deux pas du " mur ".

PORTFOLIO

Marx ou Trèves

Pour célébrer le bicentenaire de la naissance de Karl Marx, la ville de Trèves, au sud-ouest de l'Allemagne, consacre quatre expositions au coauteur du Manifeste du parti communiste. Une programmation à la hauteur d'une pensée capitale.

CULTURE

Les dernières oeuvres des artistes : l'autoportrait de Kasimir Malevitch

Parfois, comme Malevitch, un artiste sait qu'il réalise sa toute dernière oeuvre : "testament" ou apothéose de son talent. A l'inverse, d'autres n'ayant pas vu la mort venir, leur dernière oeuvre ne l'est que par accident. Mais dans certaines d'entre elles, un oeil averti décèle un étrange caractère prophétique. Le Vif/L'Express revient tout l'été sur un dernier tableau, un dernier livre, un dernier film... Une ultime création qui, tel un petit coffre secret qui s'ouvre, révèle avant tout l'âme de l'artiste. Que ses opus avaient jusque-là parfois gardée sous clé.

LEUR DERNIÈRE OEUVRE 1/8