Le Vif/L'Express no. 27 | 4 juillet 2019

cover Le Vif/L'Express

Lire Le Vif/L'Express numérique

Vue web

"Sa majesté Eddy en son si petit pays"

On a toujours besoin d'un plus grand que soi. Parce qu'il faut lever la tête pour le scruter. Et qu'alors on voit plus haut. Plus loin. Et que, si on y prête attention, comme lorsqu'on respire très profondément, comme lorsqu'on veut s'imprégner d'un moment, d'un silence, d'un parfum, d'une lumière, on ressent quelque chose qui ressemble à de l'élévation.

L'ÉDITO

Sylvie Lausberg : "Les femmes ont gagné la bataille des idées"

Femme de dossiers et de l'intimité, Sylvie Lausberg a pourtant poussé un coup de gueule le jour où le Vlaams Belang a fait démissionner deux femmes élues au profit de deux hommes. La misogynie du parti d'extrême droite indigne logiquement la présidente du Conseil des femmes francophones de Belgique. Laquelle, venue de terres laïques, a insupporté aussi des associations proches d'Ecolo et du CDH, qui ont claqué la porte en février dernier.

L'ENTRETIEN

Voici le montant de la fraude aux soins de santé en Belgique en 2018

En 2018, le Service d'évaluation et de contrôle médical (ministère de la Santé) a clôturé 87 enquêtes, avec qualification de fraude, pour un montant indu de 4 541 687,38 euros, dans le chef de généralistes, spécialistes, kinés, bandagistes, dentistes, hôpitaux et pharmaciens.

LES INDISCRETS

Voo dans le viseur de Xavier Niel

Plutôt que vendre à la découpe et donc au meilleur prix ses parts dans La Provence (11 %) et Nice-Matin (34 %), Stéphane Moreau (Nethys) a dealé avec un interlocuteur unique, Xavier Niel (Free mobile, Le Monde), pour un montant de 25 millions d'euros.

LES INDISCRETS

Les Belges investissent... en France

C'est le constat dressé par le 11e rapport de l'Observatoire du marché des acquéreurs immobiliers en France, édité par BNP Paribas International Buyers.

LES INDISCRETS

Y a-t-il vraiment une identité flamande ?

Au Nord, le citoyen vote très à droite. Pour protéger son mode de vie contre la globalisation et l'immigration ? En se méfiant des élites, tant bruxelloises que... flamandes ? Une identité que des experts qualifient de " vide ". Mais qui est instrumentalisée par la N-VA et le Vlaams Belang.

BELGIQUE

L'identité selon Bart De Wever

Le dernier essai du président de la N-VA, publié juste avant les élections de mai, résume l'essence de sa pensée conservatrice, inspirée par les Lumières et déterminée à imposer une "culture dominante" en Flandre et en Europe.

BELGIQUE

Le Vlaams Belang veut son équipe "nationale" de football

Il y a un an, un député du parti séparatiste pose une question au parlement flamand : pourquoi la Flandre ne disposerait-elle pas de sa propre équipe de football ? Retour sur un épisode qui pourrait être le premier d'une longue série. Puisque l'objectif existe bel et bien.

BELGIQUE

Le scoutisme, l'école des managers ?

Le fait de signaler sur un CV un passage par un mouvement de jeunesse retient-il encore l'attention des recruteurs ? En Belgique, de nombreux politiques, entrepreneurs, magistrats et responsables associatifs ont adhéré très jeunes au scoutisme, au patro ou aux faucons rouges. Scout un jour, leader toujours ?

BELGIQUE

Madame Ronchard, l'album

Durant dix semaines, Le Vif/L'Express vous invite à approfondir l'univers d'un personnage déjà bien connu de ce magazine : Madame Ronchard. Héroïne désormais d'une série de bande dessinée dont nous prépublions le premier tome.

LA BANDE DESSINÉE

"Après les dix pas en avant du Mondial féminin, neuf pas en arrière"

La finale, le dimanche 7 juillet à Lyon, a couronné un mois de Coupe du monde en France qui a modifié le regard sur le foot féminin. Un tournant pour le combat féministe ? Auteure du livre #MeFoot (1), Lucie Brasseur voudrait y croire mais l'actualité lui dit que le sexisme aura la vie dure.

DÉBATS

"Comment on a privé les femmes de sport"

Les entraves à la pratique sportive féminine résultent de la volonté d'asseoir une certaine domination des hommes sur les femmes, explique Aurore Kesch, présidente de Vie féminine. Or, le sport favorise confiance en soi et représentation des possibles.

DÉBATS

Et à la fin, c'est un Belge qui gagne

L'image de l'Union ne sort pas grandie du psychodrame autour des nominations aux top jobs. Un geste fort tout de même : des femmes décrochent deux des plus hauts postes. Et, pour la deuxième fois en dix ans, un Belge, Charles Michel, se voit confier la présidence du Conseil.

MONDE

Isabelle Wéry : "Chaque été, j'emmène David Lynch"

Avec enthousiasme, passion ou sobriété, des écrivains évoquent leurs livres préférés. Ce qu'ils disent, et leur façon de le dire, peut être une façon de parler d'eux ou d'éclairer leur oeuvre personnelle. Pour nous, c'est une façon comme une autre de donner envie de lire. Cette semaine : l'auteure belge Isabelle Wéry.

SÉRIE D'ÉTÉ

Joies du plein air

L'art tourne-t-il un peu moins le dos à la vie quand il est exposé en extérieur ? Petite sélection de temps forts estivaux pour s'en convaincre.

CULTURE

Les enfants de Pygmalion

Cet été, le festival Bruxellons monte à nouveau un classique de la comédie musicale dans la cour du château du Karreveld : My Fair Lady. Une oeuvre qui adapte une pièce écrite par George Bernard Shaw en 1912, elle-même inspirée du mythe de Pygmalion, décliné à toutes les sauces par la pop culture.

CULTURE

Laurent Lafitte, homme à tout faire

Laurent Lafitte excelle dans L'Heure de la sortie, épatant thriller fantastique de Sébastien Marnier. En attendant de réaliser son premier long métrage.

CULTURE

Cherry, cerise du polar carcéral

L'Américain Nico Walker raconte la guerre en Irak et l'épidémie d'opioïdes aux Etats-Unis depuis la cellule où il purge une peine de onze ans pour braquage. La naissance d'un écrivain, dernière sensation en date d'un véritable genre en soi.

CULTURE