Le Vif/L'Express

En tant qu’abonné au Vif/L’Express, vous avez accès à

Vue web

Ils s'appellent Oscar, Norah ou Quentin. Ils ont entre 15 et 25 ans. On les présente comme la génération sacrifiée. Celle qui, après la crise financière et les attentats, a été confrontée à une pandémie. Celle qui a manqué l'école pendant des mois, celle qui est montrée du doigt quand elle fait la fête, celle qui va devoir affronter un marché du travail en berne. Vrai ?

EN COUVERTURE

Après avoir suscité des symptômes de dépression ou d'anxiété, l'expérience de la pandémie va laisser des traces à plus long terme chez les jeunes. Les deux urgences : enrayer le repli sur soi exacerbé par la crise et restaurer leur engagement sociétal.

EN COUVERTURE

Après un trimestre fantôme en secondaire, une session d'examen stressante dans l'enseignement supérieur, et avant une rentrée qui s'annonce hybride, des parents s'alarment du retard scolaire de leurs enfants. Mais, dans les établissements, on rassure.

EN COUVERTURE

Nos révélations sur les réquisitions du parquet de Mons réclamant le renvoi de Franco Dragone en correctionnelle pour fraude fiscale, blanchiment et corruption (Le Vif/L'Express du 18 juin) ont provoqué de sérieux remous au Québec.

LES INDISCRETS

LES INDISCRETS

Quand Bart De Wever est venu chercher Filip Dewinter pour discuter après les élections communales de l'éventualité de former une coalition nationaliste flamande à Anvers, je n'ai rien dit, je n'étais pas Anversois.

LE COMMENTAIRE

A Malines, les bannières communales porteuses de consignes se succèdent sur la Grand-Place. D'abord priés de rester prudemment chez eux pour échapper aux méfaits du coronavirus, les Malinois sont à présent invités à manifester leur rejet du racisme.

ET LA FLANDRE DANS TOUT ÇA ?

Rendre les travailleurs détenteurs de parts de leur boîte en crise : Ecolo (re)lance la piste. Patronat et syndicats se passent le mot pour rejeter le mélange des genres : ils ont trop à y perdre.

ÉCONOMIE

Dans les limbes depuis trois ans, Gramme, un projet novateur de stockage de l'électricité verte, refait surface en Wallonie. But : optimiser les sources d'énergie renouvelables tout en les sortant d'une logique spéculative. Ecolo répondra-t-il à l'appel ?

ÉCONOMIE

Faible en graisses, riche en protéines, peu coûteux... Le soja a pas mal d'atouts pour lui. Sa consommation a explosé, stimulée par de supposés bienfaits pour la santé. Dans Planète Soja, la journaliste Julie Lotz invite plutôt à s'en méfier. Les phyto-oestrogènes qu'il contient, lorsqu'ils sont surconsommés, pourraient provoquer cancers, stérilité ou encore problèmes de thyroïde.

SANTÉ

Embrassant tant le travail graphique que pictural, l'exposition L'Elégance de la force remet en lumière la tendre géométrie du coup de pinceau de Marcel Gromaire. Humain, très humain.

CULTURE

Les changements à la tête de plusieurs théâtres ravivent le débat autour de la non-parité dans les arts de la scène. Mais il y a un domaine où l'équilibre règne, voire penche en faveur des femmes : la danse contemporaine. Une exception dont les racines remontent au début du xxe siècle. Retour aux sources.

CULTURE

Une fois par mois, l'écrivaine Caroline Lamarche sort de sa bibliothèque un livre qui éclaire notre époque.

POST-SCRIPTUM

Les Français Fabien Nury et Matthieu Bonhomme poursuivent leur brillantissime biopic de Charlotte de Belgique, soeur du roi Léopold II, qui fut - brièvement - impératrice du Mexique. Un destin aussi fou que l'était la gestion des colonies de l'époque...

CULTURE

Bombardé vedette en 1982 via Lâchez les fauves, hypnotisant Forest National en 1986, Pierre Rapsat n'a pas réussi son export au-delà de la francophonie belge. Mauvais karma, faux timing, belgitude ou décès précoce ?

POP, TOPS ET FLOPS (1/6)

Christopher Gérard évoque le parcours aventureux de Maugis, soldat ésotérique, pour un roman érudit.

CULTURE

Un terroir, c'est quoi ? Et si c'était, tout autant que ce qu'on produit, les souvenirs qui y sont rattachés, les moments passés, et ceux qui se profilent à l'horizon : la vie est belge, croyez-moi.

AH ! LA BELGE VIE (1/6)