Le Vif/L'Express

cover Le Vif/L'Express

Lire no. 26 | 30 juin 2017

Vue web

Ce dimanche 2 juillet, il était prévu que ce soit "la fête des militants PS", aux Lacs de l'Eau d'Heure. Les scandales bruxellois, survenus après les scandales liégeois, ont changé l'affaire. Personne n'a plus vraiment l'esprit aux réjouissances, parmi les camarades.

L'ÉDITO

Curieux de tout, l'écrivain polymorphe romancier, scénariste, dramaturge, essayiste, metteur en scène, parolier Jean-Claude Carrière, est épris de transmission et de culture ouverte. Ses idées sur un monde en pleine transformation sont aussi généreuses que lucides et fermes.

L'ENTRETIEN

Régulièrement, on signale, en ville, des accidents entre vélos et camions. La faute, souvent, à l'"angle mort". Pour y pallier, l'IBSR a installé, dans les trois Régions, des aires de réglage pour rétroviseurs de poids lourds.

LES INDISCRETS

Les rapatriements de personnes en séjour illégal dans notre pays se multiplient. En 2014, 625 criminels incarcérés ont été renvoyés dans leur pays d'origine. Entre janvier et mai 2017, ils étaient déjà 634.

LES INDISCRETS

Il est grand temps que "les hommes et les femmes politiques appréhendent le monde dans lequel vit le citoyen". Mais, tempère le PTB, il ne faudrait pas que ce revigorant retour sur terre vire au crash et conduise à rendre la noblesse du labeur politique radicalement incompatible avec l'exercice d'un vulgaire job.

LES INDISCRETS

Le 4 août 2014, la célébration du centenaire du début de la guerre 1914-1918, en présence de nombreux chefs d'Etat et de gouvernement, a montré urbi et orbi l'état de décrépitude avancé de l'église du Sacré-Coeur de Liège, cet édifice religieux jouxtant le mémorial interallié, et mieux connu sous le nom de "basilique de Cointe".

LES INDISCRETS

"C'est un système de nature mafieuse !" Boum ! François Gemenne (photo), chercheur en sciences politiques à l'ULg, avait parlé fort, en pleine tempête Publifin, en janvier dernier.

LES INDISCRETS

SUR LE VIF

La canicule vient de prendre fin, la semaine pas encore. Les arbres qui poussent sur la façade du palais de justice de Bruxelles ne sont pas encore assez touffus pour proposer de l'ombre au passant. Dans la salle 0.1.4 du labyrinthe Poelaert, les Français ont tiré les premiers. Me Stephen Monod, l'avocat parisien des huit princesses émiraties, est arrivé avant tout le monde, en Thalys.

J'Y ÉTAIS ET TOUT EST VRAI

Le CDH offre la possibilité historique de rejeter les socialistes dans l'opposition en Wallonie et à Bruxelles. Ce serait la fin d'un système. Ceux qui l'ont défié parlent d'une "libération". Se libérer de la toile du socialisme dominant n'est toutefois pas une sinécure. Témoignages sans tabous.

EN COUVERTURE

Ejectable ou non de la majorité à Bruxelles, le PS a eu le temps de placer des camarades aux fonctions dirigeantes de la plupart des opérateurs publics. Une mainmise renforcée par la création d'une multitude de nouveaux organismes pararégionaux.

EN COUVERTURE

L'homme par qui le scandale Publifin est arrivé tire sa révérence. L'échevin d'Olne Cédric Halin a passé cent jours à tenter de réformer l'intercommunale. Il démissionne avec un sentiment de devoir inaccompli et de découragement politique.

BELGIQUE

Cinquante députés, quatre ministres, quatre compétences : comment faire advenir cette Belgique quasi réduite au néant ? La N-VA cherche la voie. Quitte à miser sur la théorie du chaos alimentée depuis la Wallonie par le PTB triomphant de "Raoul le Terrible".

BELGIQUE

Au Grand-Duché, des sociétés proposent à des Belges fortunés de contourner les règles fiscales, notamment sur leurs véhicules. Légal ? Oui, pour le moment. Ethique ? Silence radio. L'une d'elles, Edisys, est liée à un échevin MR de Genappes, Christophe Hayet. Qui parle d'un simple "ticket d'entrée".

BELGIQUE

Ses trains le prouvent tous les jours, la Belgique n'est pas un modèle de ponctualité. A ce propos, ses gouvernants n'ont toujours pas trouvé le temps de mettre le pays à l'heure atomique universelle. Quarante-cinq ans que dure une insécurité juridique potentiellement fâcheuse.

BELGIQUE

Deux idées contribuent à façonner l'économie de marché. Pour Milton Friedman, les actionnaires sont les propriétaires de l'entreprise dans laquelle ils investissent. C'est sur cette base que s'est développée la conception selon laquelle la finalité de l'entreprise est de faire croître la rémunération des actionnaires. Entretien avec l'avocat Jean-Philippe Robé.

ÉCONOMIE

Apprendre une deuxième langue avant même d'être capable de parler ? Les cours d'anglais (plus rarement de néerlandais) pour bébés se multiplient, s'inspirant du processus d'acquisition naturel du langage. Une méthodologie intéressante, pas une solution miracle.

SOCIÉTÉ

Francisco Boix fut témoin et chroniqueur de l'enfer concentrationnaire. Il réussit, avec d'autres camarades, à y dérober les clichés pris par des SS, puis à en réaliser lui-même. Plus de 2 000 photographies serviront de pièces à conviction.

HISTOIRE

La RDC fait face à une crise économique et politique. Alors que le Kasaï sombre dans la violence, Kris Berwouts, auteur d'un livre sur l'histoire récente du pays, donne sa vision des enjeux congolais.

MONDE

Les contes africains qui se transmettaient oralement sont menacés d'extinction. Aidée par une éditrice espagnole, la résistance s'organise sous forme d'une série de livres. Premier épisode de cette riposte contre l'oubli : la Casamance.

REPORTAGE

Il y en aura peu dans le In, assez bien dans le Off. Les Belges débarquent à Avignon, the place to be, pour se faire repérer par les programmateurs de France et de Navarre. Voici les quatre chemins qui mènent à la cité des Papes.

CULTURE

Dur dur, de faire du documentaire en Belgique francophone. Une étude met en chiffres cette misère.

CULTURE

A l'occasion du centenaire de sa naissance, on redécouvre l'oeuvre de Carson McCullers, secret bien gardé des inconditionnels, mais véritable pépite romanesque à la portée de tous : âmes esseulées, fanatiques de fin fond d'Amérique profonde, éternels adolescents, amoureux éconduits.

CULTURE

Lassé par le culte de la perfection qui submerge nos sociétés ? Le Botanique programme Fabulous Failures, une exposition qui rappelle combien faire erreur est salutaire. Rien ne va plus.

CULTURE

Peut-être envisagez-vous d'acheter un bien immobilier avec d'autres personnes ou de vous intégrer à un projet d'habitat groupé existant. Dans tous les cas, ne perdez pas de vue le cadre juridique.

IMMOVIF

Dans une vingtaine d'années, la mer du Nord comptera une nouvelle île. Une terre totalement artificielle, reliée au continent par un réseau de câbles sous-marins. Equipée de turbines hydrauliques, de panneaux solaires et entourée de 7 000 éoliennes offshore, l'île pourrait marquer un tournant historique pour les énergies renouvelables.

LES COULISSES DU FUTUR

A première vue, tout va pour le mieux. Les cloches de la cathédrale des saints Michel et Gudule résonnent dans tout le royaume. Albert et Paola semblent très amoureux. Et derrière eux, l'ensemble du peuple belge se réjouit.

LES COULISSES DE L'HISTOIRE

Dites donc, ça c'est du nom à particule ! Vous n'auriez pas un château de famille dans le BW ou le namurois, par hasard ? On peut vous appeler Dumouriez ? De toute façon, c'est comme ça qu'on vous nomme dans les livres d'histoire. Notez, pour un ex-révolutionnaire, la particule, ça fait un peu mauvais genre.

POSTE RESTANTE