Le Vif/L'Express no. 26 | 28 juin 2018

Vue web

Galeries trop étroites pour le PS bruxellois : que fait la police ?

Dimanche 24 juin, le PS de la Ville de Bruxelles présentait, au cinéma des Galeries, ses 49 candidats au scrutin communal. Selon le communiqué, plus de cinq cents militants enthousiastes étaient venus acclamer leurs favoris, emmenés par le bourgmestre Philippe Close. Problème : aux Galeries, la plus grande salle compte... 212 places.

LES INDISCRETS

L'indemnité vélo élargie aux "speed pedelecs"

Une étude du SPF Mobilité révèle que 10 % des travailleurs choisissent de pédaler pour se rendre au travail si leur entreprise propose une indemnité vélo. Celle-ci est exonérée d'impôt sur le revenu et de cotisations sociales jusqu'à 0,23 euro par kilomètre.

LES INDISCRETS

Le jurassique aux enchères

Bonne ou mauvaise nouvelle, le marché de l'art - toujours en quête d'une nouvelle came - s'attaque désormais au marché des dinosaures.

LES INDISCRETS

Fête terminée pour les cortèges nuptiaux dangereux

Les participants à ces cortèges nuptiaux qui célèbrent joyeusement et bruyamment la noce en paralysant le trafic ignorent sans doute qu'ils commettent là une " entrave méchante à la circulation ".

LES INDISCRETS

"Urgence toilettes": huit ministres tournent autour du pot

Besoin urgent, irrépressible, d'aller aux toilettes. Non par défaut de précaution mais pour raisons médicales impérieuses. Parce que la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse n'accordent aucun répit à celui et à celle qui en souffrent.

LES INDISCRETS

Simone Veil " au-delà des larmes "

La dépouille de Simone Veil, qui fut rescapée des camps d'extermination nazis, ministre française de la Santé et présidente du Parlement européen, a été transférée, en compagnie de celle de son époux Antoine, le dimanche 1er juillet au Panthéon à Paris, où la France proclame " aux grands Hommes, la patrie reconnaissante ".

SUR LE VIF

L'herpès impliqué dans la maladie d'Alzheimer ?

Ce n'est peut-être pas encore le coupable, mais c'est en tout cas un complice fortement impliqué : l'herpès pourrait jouer un rôle dans la survenue de la maladie d'Alzheimer, selon une étude publiée dans Neuron.

SUR LE VIF

Pourra-t-on bientôt prendre des photos avec nos yeux ?

Dans un épisode de la série Black Mirror, les humains peuvent revoir des événements de leur propre vie en faisant défiler devant leurs yeux des images du passé. Ce futur, étrange, où les yeux humains sont transformés en appareil photo et en caméra, se rapproche chaque jour.

LES COULISSES DU FUTUR

Affaire Intradel: le poker menteur d'Alain Mathot

Inculpé fin 2011 pour corruption, Alain Mathot était le grand absent du procès Intradel qui vient de s'achever à Liège. Protégé en 2016 par la N-VA, le député-bourgmestre PS de Seraing n'est pas pour autant tiré d'affaire. Zoom sur ses dépenses et sa défense.

BELGIQUE

Kaliningrad, un enfer oublié des Belges

Onze Diables, balle au pied, face à l'Angleterre, dans l'ex-Königsberg où 7 000 soldats wallons et bruxellois, vaincus de l'an 40, ont souffert cinq ans derrière les barbelés. Avant d'y communier à la grande fête du foot, le Belge y a subi misère et privations.

BELGIQUE

La banque sans visage est à nos portes

Intégralement dématérialisée, mobile, low-cost, la néobanque pointe le bout du nez. Il lui reste à conquérir le Belge. Elle a les moyens de mener la vie dure à la banque de papa.

BELGIQUE

Communales 2018 : Linkebeek en transition démocratique

Lutte fratricide, majorité éclatée, nouveau venu qui s'invite dans le débat... Il n'y aura pas d'union francophone à Linkebeek. Mais trois listes concurrentes qui pourraient bien conduire à bouleverser la gestion future de la commune.

COMMUNALES 2018 PÉRIPHÉRIE BRUXELLOISE

Communales 2018 : à Rhode-Saint-Genèse, le "vivre-ensemble" en guise de programme

Une population qui rajeunit, un coeur de village entièrement reconstruit, de nouveaux espaces verts et une multitude d'activités visant à stimuler la mixité linguistique et sociale... Rhode-Saint-Genèse connaît une nouvelle dynamique qui renvoie les tensions communautaires au rayon des (mauvais) souvenirs.

COMMUNALES 2018 PÉRIPHÉRIE BRUXELLOISE

Communales 2018 : avis de divorce à Crainhem

La majorité francophone termine la législature sur les genoux et sur les nerfs. Pour cause de luttes intestines au sommet de la commune. Cherche bilan désespérément.

COMMUNALES 2018 PÉRIPHÉRIE BRUXELLOISE

Rouen, cette ville qui se rêve antimachos

Conçues par des hommes pour les hommes, nos cités modernes ne sont pas adaptées aux femmes. Mais cela commence à changer. Illustration dans une ville pionnière du nord de la France.

EN COUVERTURE

Erdogan, un sultan au souffle court

Même vainqueur, le reis, auteur d'une campagne médiocre, a été bousculé par ses challengers Muharrem Ince et Meral Aksener. Usure d'un pouvoir sans partage ?

MONDE

30 romans pour l'été

Que lire ces vacances ? Le Vif/l'Express vous a concocté une sélection de titres pour accompagner vos escapades estivales et tous vos voyages intérieurs. Du léger, du profond, en version poche et grand format... Sous les pavés, la plage.

CULTURE

Comment écrire sur la Palestine?

Auteurs palestiniens aux profils hybrides, Selma Dabbagh et Karim Kattan donnent un souffle nouveau à l'écriture d'un territoire aux possibles cadenassés mais aux rêves tangibles.

CULTURE

Expo photo: "Invasion Prague 68", cartographie de la rage

Invasion Prague 68 présente, au Botanique, à Bruxelles, les fortes images de Josef Koudelka, témoin discret mais redoutablement efficace de l'intervention militaire soviétique dans les rues de Prague, en 1968. D'abord publiés anonymement, ses clichés feront ensuite le tour du monde.

CULTURE

2 juillet 1960: Le cauchemar du premier ambassadeur belge au Congo

"Je suis heureux et fier d'être le premier représentant de la Belgique auprès de la République du Congo." Scruté par toute la presse de son pays, le diplomate affiche confiance et détermination. Dans le Congo fraîchement indépendant, c'est lui qui s'apprête à représenter l'ancienne puissance coloniale. Le poste lui fait honneur. En apparence, Jean van den Bosch a tout pour être heureux. Mais dans la coulisse, c'est un tout autre feuilleton qui vient de se jouer. Car si le poste est prestigieux, il est surtout périlleux. Van den Bosch le sait, lui qui a tout fait... pour ne pas l'obtenir.

LES COULISSES DE L'HISTOIRE

Murder party politique

Qui a tué la politique belge ? Dans ce dernier billet de la saison, tous les protagonistes du café Geyser jouent à débusquer les auteurs de petites phrases assassines. Pas si facile de gagner la langue de bois.

CAFÉ GEYSER