Le Vif/L'Express no. 26 | 27 juin 2019

cover Le Vif/L'Express

Lire Le Vif/L'Express numérique

Vue web

"Trump rempart contre la guerre"

Dans la panoplie des nouveaux instruments de la diplomatie, la cyberattaque a l'indéniable avantage d'éviter des pertes humaines directes et de permettre des ripostes davantage proportionnées.

L'ÉDITO

Le CDH ne veut plus alimenter les Feux de la Saint-Jean

Peu avant les élections, le maïeur de Mons, Nicolas Martin (PS), a reproché à la ministre francophone de la Culture, Alda Greoli (CDH, photo), d'avoir, par "calcul politicien", voulu nuire à la Ville de Mons en mettant fin à la convention signée avec l'asbl Feux de la Saint-Jean.

LES INDISCRETS

Vacances : des glaciers au programme

A travers son blog Compagnon, l'agence de voyages Neckermann veut inspirer les projets de vacances de ses clients. Et parce qu'elle est dans l'air du temps, l'entreprise allemande propose d'allier tourisme et réchauffement climatique.

LES INDISCRETS

Bruxelles : la transparence est officielle

Ça y est, le décret de la Région de Bruxelles-Capitale sur la transparence vient d'être publié, aussi sous forme d'ordonnance, discrètement mais sûrement.

LES INDISCRETS

Un automobiliste sur cinq ne comprend pas "la tirette"

Le principe de la tirette, qui consiste, en cas de rétrécissement de la chaussée, à s'insérer dans le trafic automobile, en alternance, à l'endroit précis du rétrécissement, et non "par courtoisie" quelques dizaines de mètres en amont, est toujours largement inappliqué, voire méconnu d'un grand nombre d'automobilistes.

LES INDISCRETS

Les ratés du recyclage : ce qu'on ne fait pas, ce qu'on fait mal, ce qu'il faudrait faire

54 %. En Europe, pratiquement aucun autre pays ne recycle mieux ses déchets que la Belgique. Mais il reste tout de même 46 % d'ordures qui, pour la plupart, partent en fumée. Technologiquement, quasiment tout est recyclable. Alors, qu'est-ce qu'on attend ? Des filières et des usines, parfois. Ou des solutions économiquement viables. Mais, parfois, une revalorisation se révèle une moins bonne idée que l'incinération...

EN COUVERTURE

Les trois silences de Charles Michel

Depuis les élections, le président du MR et son parti se font très discrets. C'est qu'aussi bien pour son avenir personnel que pour celui du Mouvement réformateur, se taire est une question de survie. Analyse.

BELGIQUE

Madame Ronchard, l'album

Durant dix semaines, Le Vif/L'Express vous entraîne dans l'univers d'un personnage déjà bien connu de ce magazine : Madame Ronchard. Héroïne désormais d'une bande dessinée dont nous prépublions le premier tome dans les pages suivantes.

LA BANDE DESSINÉE

Les deux visages de Jacques Borlée, l'intouchable

Innovant, exigeant et conquérant, l'entraîneur du relais 4x400 mètres ? Oui. Il a aussi connu les bancs du tribunal, la saisie sur salaire, le fracassement de sa fratrie. Ses 23 médailles cachent mal les dettes qu'il laisse derrière lui, comme ses conflits d'intérêt. Mais il gagne. Et pour beaucoup, c'est tout ce qui compte.

SÉRIE D'ÉTÉ

"La Belgique tolérante que j'aimais a disparu"

Directeur du bureau bruxellois de l'European Union for progressive judaism, William Echikson s'inquiète de la progression du Vlaams Belang, de la répétition des actes antisémites et, surtout, du renoncement des responsables publics à les dénoncer.

DÉBATS

Barbara Abel nous parle de ses livres préférés : "Les histoires simples"

Avec enthousiasme, passion ou sobriété, des écrivains évoquent leurs livres préférés. Ce qu'ils disent, et leur façon de le dire, peut être une façon de parler d'eux ou d'éclairer leur oeuvre personnelle. Pour nous, c'est une façon comme une autre de donner envie de lire. Cette semaine : la romancière belge Barbara Abel.

SÉRIE D'ÉTÉ

Festival d'Avignon, du micro au macro

Depuis sa fondation en 1947, le festival d'Avignon est passé d'un trio de spectacles organisés en marge d'une exposition au plus grand rassemblement théâtral du monde. A la veille de l'ouverture de sa 73e édition, ce 4 juillet, retour sur la saga d'un rendez-vous devenu incontournable.

CULTURE

Kanal dans le rétro

Après quatorze mois d'une phase dite de préfiguration, l'ancien garage Citroën s'apprête à couper (provisoirement) le moteur. Accélérateur, freins, direction... : le moment s'avère idéal pour un bilan.

CULTURE

Le voile se lève sur le cas Karl Lagerfeld

Belle concordance des temps. Raphaëlle Bacqué, journaliste au Monde, publie la première biographie de Karl Lagerfeld concomitamment à l'hommage qui lui fut rendu le 20 juin à Paris, au Grand Palais. "Karl for ever".

CULTURE

Derrière un vin, il y a une femme. La preuve par Mylène Bru

Derrière une bouteille de vin, il y a une histoire et de plus en plus souvent une femme. Vigneronnes, tombées dans la cuve petite ou en amour plus tard, elles ont une multitude de profils passionnants. Qu'est-ce qui les motive ? Au fil de l'été, nous partons à la découverte de sept d'entre elles.

AVEC UN V COMME VIGNERONNE (1/7)