Le Vif/L'Express

En tant qu’abonné au Vif/L’Express, vous avez accès à

Vue web

La voiture a-t-elle encore de beaux jours devant elle ? Les transports en commun relèveront-ils la tête ? Le succès du vélo perdurera-t-il ? Quel avenir pour la mobilité partagée ? Perspectives à Bruxelles et en Wallonie, en ville et à la campagne.

EN COUVERTURE

Après le confinement = avant le confinement ? Pas sûr. Nos habitudes de déplacement ont changé pendant la crise sanitaire. Le télétravail, la flexibilité des horaires, la distanciation sociale et la découverte des avantages du vélo font évoluer la mobilité urbaine.

EN COUVERTURE

La vie quotidienne opère un certain retour à la normale, entre vaguelettes sanitaires et désobéissance civile. La vie économique, elle, entrevoit le tsunami que tous les indicateurs lui prédisent.

CORONAVIRUS

Ce devait être une réussite pour surveiller une éventuelle deuxième vague. La Belgique rassemblait expertises académiques, initiatives industrielles, informaticiens de très haut niveau. Pour un peu, on aurait vendu nos solutions à l'étranger. Patatras, encore raté, à cause d'une loi rapidement et donc mal rédigée et d'un despote obstiné. Mais aussi d'une gestion Covid-19 qui se confirme désastreuse.

CORONAVIRUS

Pour qu'un discours marque les esprits, il ne doit ni être long, ni même bon. Il faut qu'il contienne une phrase choc, qui puisse parler à chacun - même si tout le monde ne la comprend pas.

LES COULISSES DE L'HISTOIRE

Cet été, les Belges pourraient se tourner massivement vers leur littoral. Pour les compter, et prévenir leurs flux vers les plages, des caméras intelligentes sont installées à la côte. Reportage sur la Westkust, où La Panne, Coxyde et Nieuport ont toutes adhéré à un projet qui pose la question du respect de la vie privée.

BELGIQUE

Cinq femmes nées de père blanc et de mère noire, au Congo, durant la colonisation, saisissent la justice contre la Belgique. Parce qu'elles ont été enlevées toutes petites à leur famille, placées de force dans une mission catholique au Kasai et abandonnées au moment de l'évacuation des soeurs juste après l'indépendance. Une information du Vif/L'Express, du Soir et la RTBF.

CONGO

Nicolas II, le dernier tsar, assassiné en 1918 avec toute sa famille, fait l'objet chaque année d'une dévotion religieuse qui ne faiblit pas. Où se mêlent nationalisme, nostalgie et revanchisme.

REGARDS

Le maire de Varsovie Rafal Trzaskowski menace la réélection du président sortant Andrzej Duda, candidat du parti au pouvoir. Pourtant, les gouvernements conservateurs d'Europe centrale sortent renforcés de la crise sanitaire.

MONDE

Pour contribuer réellement au maintien de la coopération internationale, il nous manque trois instruments : une monnaie internationale, une réelle puissance armée, et la maîtrise de la nouvelle vague technologique. Pour le moment, les trois manquent.

LES ROUAGES CACHÉS DE L'EUROPE

L'auteur suisse, devenu star en 2012 avec La Vérité sur l'affaire Harry Quebert, évoque son dernier roman, une Enigme, tirée à près d'un demi-million d'exemplaires. Le sommet d'une vague de thrillers à la lecture facile qui divisent les critiques mais affolent les compteurs. Sa conception de l'écrivain de fiction ? " Etre loin de la réalité, car elle tue l'imaginaire. "

CULTURE

De 1958 à 1962, Jean Dubuffet ose une oeuvre prélevée à même les surfaces du monde. Exposés à La Louvière, ces Phénomènes constituent un cycle unique dans l'histoire de l'art du xxe siècle.

CULTURE

A 34 ans, le breakdancer Julien Carlier devient chorégraphe résident de Charleroi Danse et participera à l'événement Unlocked, début juillet. Une fameuse étape dans un parcours entre deux mondes. Portrait.

CULTURE

Dans L'Homme qui dépeuplait les collines, Alain Lallemand raconte le Congo d'aujourd'hui, pillé par les siens et la planète entière. Mais dont le coeur n'est pas décidé à arrêter de battre. Un roman où la suffocation côtoie aussi des airs très purs.

CULTURE