Le Vif/L'Express

Vue web

Thorgan Hazard ne se contente pas de surfer sur son nom de famille. Souvent dans l'ombre de son grand frère, il a toutefois réussi à se faire un prénom. Avec son talent, et sa force de caractère. Dimanche 27 juin, il a propulsé les Diables Rouges en quarts de finale de l'Euro. Qui est-il vraiment?

LE PORTRAIT

Approuvée par l'Europe, la relance belge post-Covid se fera dans la discipline budgétaire. Confiné pour cause de virus, le binôme de Maastricht 3% de déficit - 60% d'endettement ne revient pas encore au grand galop mais déjà plus qu'au petit trot.

À LA UNE

LV CONFIDENTIAL

La justice gantoise met la commune de Merelbeke à l'amende: interdire le port du maillot de bain couvrant intégralement le corps relève bien de la discrimination religieuse.

BELGIQUE

Le processus a été lent, semé d'obstacles, mais la fusion annoncée de trois hôpitaux d'obédiences différentes dans le Hainaut constitue un signal fort.

SANTÉ

En proposant un règlement inédit pour une intelligence artificielle "digne de confiance", l'Europe espère montrer la voie, comme elle l'a fait avec l'utilisation des données personnelles. En est-elle capable? Est-ce nécessaire? Voici pourquoi le texte fait débat.

SOCIÉTÉ

Bien que de moins en moins marginale, la parentalité tardive continue d'intriguer. Exigences professionnelles, crise du couple ou problèmes de santé, les raisons sont multiples mais souvent liées à l'évolution de la société. Pour ces papas et mamans grisonnants, un bébé est à la fois un formidable cadeau et un sacré challenge.

SOCIÉTÉ

Dérives de la chaîne tv d'information continue C-News, transformation annoncée de la radio Europe 1: la stratégie du magnat des médias relève sans doute plus du positionnement marketing que politique. Mais la banalisation des idées de la droite radicale peut certainement servir les ambitions de Marine Le Pen pour la présidentielle de 2022.

MONDE

Reconduit confortablement président de la région des Hauts-de-France, Xavier Bertrand poursuit sa route en vue de la présidentielle de 2022. Mais si la droite républicaine veut l'emporter, le chacun pour soi n'est pas une option.

MONDE

En s'en prenant aux minorités sexuelles, le gouvernement hongrois s'est attiré les foudres de ses pairs. D'autres questions éthiques peinent à faire autant réagir les dirigeants européens. Quels sont les véritables enjeux de cette nouvelle crise autour des valeurs communes de l'Union?

MONDE

Donald Trump se remet en selle pour propulser un maximum de députés républicains amis au Congrès. A l'appui de ses ambitions, l'ancien président peut compter sur des établissements universitaires évangéliques qui tentent de remettre la dimension religieuse au centre de la sphère politique.

MONDE

A la veille des Jeux olympiques de Tokyo qui s'ouvrent dans un contexte compliqué, le visage de ce pays unique donne des images où le sens obligatoire du collectif laisse paraître des traces plus intimes.

REGARDS

Le télétravail généralisé a fait rejaillir certaines inégalités sociales et économiques sur le lieu de travail, et jusque- là une protection symbolique, selon Sophie Thunus, professeure de management de services de soins de santé à la faculté de santé publique de l'UCLouvain. Un aspect à prendre en compte pour organiser le retour en présentiel.

DÉBATS

"Si vous êtes mort, vous avez intérêt à être blanc. Pourquoi? Parce que si vous êtes noir, vous risquez d'avoir disparu avant qu'on ne vous remarque et surtout avant qu'on ne vous compte", énonce l'historien Gérard Prunier dans Cadavres noirs.

DÉBATS

Esther Senot, Marceline Loridan-Ivens et Francine Christophe ont été déportées très jeunes à Bergen-Belsen ou à Auschwitz-Birkenau. Elles expliquent comment elles ont survécu à la détention et au travail d'esclave. Et témoignent pour l'histoire.

DÉBATS

Suivez mon regard" est une nouvelle chronique mensuelle de Joseph Ndwaniye, écrivain et infirmier, pour Le Vif. L'auteur partage le regard qu'il pose sur le monde - ici et ailleurs - avec une grande humanité. Cette semaine, il revient sur un rendez-vous manqué avec le lac Kivu.

DÉBATS

Les Autres, conte dansé écologique, acrobatique et poétique pour tous à partir de 6 ans, trouve enfin son public. Une pépite qui donne l'occasion de faire plus ample connaissance avec celui qui l'a imaginé, Anton Lachky.

CULTURE

Les romans policiers scandinaves forment désormais un véritable genre en soi qui ne s'essouffle pas, que les éditeurs s'arrachent et qui va bien au-delà de la nationalité de ses auteurs. A l'image du français Olivier Truc, star de ce polar nordique qui puise son succès dans "les coulisses du modèle".

CULTURE

Tout comme il existe une technologie pour créer le bien-être extérieur, il en existe une pour générer le bien-être intérieur. "Si l'on apprend à utiliser notre corps comme un instrument, c'est l'instrument le plus fantastique et le plus puissant qui soit", affirme le maître yogi Sadhguru.

VIVIFIANT

"Pour bien signifier aux clients qu'elle lui appartenait, il lui avait tatoué "Dany" juste au-dessus du pubis, à l'aide d'un bic vide qu'il avait rempli d'aiguilles". Retour sur l'histoire de Dany, assassiné par sa femme Valérie Bacot dont le procès s'est cloturé le 25 juin dernier.

VIVIFIANT