Le Vif/L'Express

cover Le Vif/L'Express

Lire no. 25 | 24 juin 2021

En tant qu’abonné au Vif/L’Express, vous avez accès à

Vue web

Avocat du diable pour les uns, apôtre de la justice pour les autres, le Britannique est le nouveau procureur général de la Cour pénale internationale. A charge pour lui de faire revivre l'institution, régulièrement critiquée pour son manque d'efficacité.

LE PORTRAIT

Près d'un an et demi après l'éclatement de la pandémie, et un an après notre précédente enquête, Le Vif et son homologue flamand Knack ont sondé les Belges sur la gestion de la crise du coronavirus. Ceux-ci sont toujours méfiants. Mais ils en veulent moins aux politiques, et plus aux scientifiques...

À LA UNE

Alors que les partis nationalistes flamands n'ont jamais rassemblé autant de suffrages, et que le gouvernement fédéral est censé préparer une énième réforme de l'Etat, l'indépendance de la Flandre aussi bien que les réformes de l'Etat ne semblent pas tenter grand monde. Y compris en Flandre...

À LA UNE

Le dysfonctionnement du renseignement militaire a perdu son caractère explosif après la découverte du corps sans vie du soldat d'extrême droite. Le rapport du comité R sera examiné à huis clos les 5 et 7 juillet prochains.

BELGIQUE

Grands consommateurs de séries télé doublées en néerlandais des Pays-Bas, les petits Flamands en attrapent l'accent. Parents et logopèdes s'en inquiètent. De là à flamandiser ces programmes batavisés...

BELGIQUE

Difficile de tirer des enseignements d'une élection à laquelle seul un tiers des votants ont participé. Le désintérêt de la politique inquiète. L'ancien monde résiste localement. La désignation d'un candidat unique de la droite pour éviter la répétition du duel Macron-Le Pen en 2022 ne sera pas nécessairement facilitée par les résultats du second tour des régionales.

MONDE

Faites comme chez vous (Chroniques Airbnb), de Nafissa Tiago, n'évoque qu'en filigrane la question de l'impact d'Airbnb sur le logement dans les villes touristiques mais ce récit éclair sur les méthodes de la plateforme et de son évolution.

DÉBATS

Armé d'un cinquième album parfumé, Dare-Dare, Saule célèbre le plaisir d'humeurs parfois plus douces-amères que sa réalité quotidienne, apaisée en Gaume profonde.

CULTURE

Le festival VTS, à Stavelot, propose de partager Traces, le projet mené par Caroline Lamarche et Gaël Turine afin de fixer le souvenir de la vague initiale de la pandémie vécue par le personnel des hôpitaux Iris-Sud, à Bruxelles.

CULTURE

Une fois par mois, l'écrivaine belge sort de sa bibliothèque un livre qui éclaire notre époque.

CULTURE

Des dizaines d'épaves gisent sur le sable couvrant le fond de notre littoral. Les deux tiers datent des Première et Seconde Guerres mondiales. Leur protection est assurée par la législation entourant le patrimoine subaquatique, qui pourrait évoluer.

VIVIFIANT