Le Vif/L'Express

Vue web

La recomposition politique est assurément la tendance 2017 de nos démocraties. En un peu plus d'un an, Emmanuel Macron s'est bâti un pouvoir à sa main, condition de l'adoption de réformes qui puisent leurs fondements tantôt à gauche, tantôt à droite. Chez nous, Benoît Lutgen s'est profilé à son tour cette semaine comme l'instigateur-surprise d'une recomposition politique à la belge...

L'ÉDITO

Ce mardi 27 juin, rendez-vous à 19 heures à Val Duchesse, à Bruxelles. C'est Charles qui régale. Les " cartons d'invitation " sont partis du 16, rue de la Loi, où travaille le Premier ministre. Direction : la centaine de boîtes aux lettres électroniques des bourgmestres MR. Tenue bleue exigée.

LES INDISCRETS

Si, en Wallonie, l'homme essuie des critiques pour son cumul ministre - bourgmestre auquel il a promis de mettre fin en 2018, Maxime Prévot (photo) est mis à l'honneur en Flandre.

LES INDISCRETS

Dans l'Union européenne, ainsi qu'en Norvège, en Islande et au Liechtenstein, on peut désormais appeler sur son téléphone mobile des correspondants, clients d'un opérateur belge, au même tarif qu'en Belgique.

LES INDISCRETS

Tout juste désigné tête de liste PS-SP.A pour les élections communales de 2018, le bourgmestre de Saint-Josse, Emir Kir, vient de subir un camouflet.

LES INDISCRETS

Le papa de Melissa, enlevée et assassinée par Marc Dutroux il y a vingt-deux ans, se voit bien en leader d'une contribution citoyenne au renouveau politique. Pas en marche, mais en marge.

LES INDISCRETS

Les "affreux de service" défilent sur la grande toile blanche au format de salle de cinéma. El Alami Amaouch, prédicateur verviétois. Les frères Abdeslam. Fouad Belkacem, fondateur de Sharia4Belgium. L'assistance frissonne. Chaque vision lui arrache des "ah !" et des "oh !" étouffés. Et alors ? Et alors ? Eh, eh, Theo est arrivé !

J'Y ÉTAIS ET TOUT EST VRAI

Le carnassier Benoît Lutgen veut fondre sur les dépouilles d'un système de partis qu'il croit mort. Il veut achever le sien tout en le sauvant, et espère récupérer un peu de la chair des autres. Et puis, il veut se faire passer pour une blanche colombe. Mais les carcasses bougent encore. La grande boucherie politique est en marche : soit le CDH se fait hacher, soit tout le système se fait dépiauter. Soit les deux.

EN COUVERTURE

Patokh Chodiev a versé beaucoup d'argent à ses avocats en 2010 et 2011, dont une partie en cash. A qui était destiné ce cash ? Juste aux avocats ? Ou aussi à des politiques ? Pourquoi Didier Reynders a-t-il rencontré l'avocate de Chodiev en 2012 ? Enquête.

BELGIQUE

Dans la capitale, le service d'aide médicale urgente ne serait pas en mesure d'intervenir efficacement s'il faisait face à une attaque terroriste chimique, bactériologique ou radiologique majeure. La réforme de la protection civile aggrave encore la situation. Au sein du gouvernement bruxellois, on s'inquiète.

BELGIQUE

Des bureaux de vote où des bénévoles dévoués attendent le chaland. Des images de ruées sur les plages où les citoyens se prélassent, laissant leur sort se jouer entre naïfs qui y croient encore. La gigantesque tragi-comédie que la France s'est jouée durant des mois (qui ont suffi à un enchanteur pour hypnotiser une nation et l'engager dans une nouvelle ère politique) s'est close sur ces images de désertion citoyenne manifeste. La question évidemment s'impose : et la démocratie dans tout cela ?

LES IMPROMPTUS

Alors qu'en France, Emmanuel Macron promet pour début juillet des états généraux de l'alimentation, la Wallonie lance, ce 27 juin à Namur, ses assises de l'alimentation durable. Avec l'espoir de convertir la filière agroalimentaire à des pratiques plus saines.

SOCIÉTÉ

La prise de pouvoir du fondateur de La République en marche s'est achevée avec la large victoire aux législatives. Face à une majorité confortable mais pas hégémonique, le groupe Les Républicains constituera l'opposition la plus puissante, les extrêmes, la plus forte en gueule.

MONDE

Ce n'est pas la première fois qu'un seul groupe compte autant de députés, mais c'est la première fois qu'autant d'élus sont ignorants des arcanes de la république.

MONDE

Pacifiste et issu de la "gauche archéo", le leader de l'opposition au Royaume-Uni a mis en échec les conservateurs lors des législatives du 8 juin. Face à Theresa May, il paraît soudain " Premier ministrable ". Incredible !

MONDE

Trump, Poutine, Erdogan : les rouleurs de mécaniques sont de sortie. Une touche plus féminine dans un monde de brutes ne ferait pas de tort à la paix sur Terre, relève une étude universitaire belge.

MONDE

L'exposition Pink Floyd au musée Victoria and Albert de Londres est à la hauteur de son titre Their Mortal Remains : elle retrace une exceptionnelle carrière marquée par le fantôme de Syd Barrett.

CULTURE

Organisée en partenariat avec le musée du design de Moscou, l'expo visible cet été au ADAM explore l'un des courants d'avant-garde les plus originaux du xxe siècle - le constructivisme -, cent ans après la révolution russe.

CULTURE

Le Centre belge de la bande dessinée vient d'inaugurer une large rétrospective consacrée à Zidrou, scénariste à la fois prolifique, à succès et vraiment tout-terrain. Qui peut en dire autant ?

CULTURE

Prix Nobel de littérature, premier écrivain étranger à apparaître de son vivant au prestigieux catalogue de la Pléiade, le Péruvien Mario Vargas Llosa revient, à 81 ans, avec une intrigue brassant un gigantesque scandale médiatique, sexuel et politique dans Aux Cinq rues, Lima. Rencontre.

CULTURE

De l'art de vivre masqué, selon l'énigmatique Yann Perreau, excellemment désigné pour raconter la contre-culture de l'anonymat. Incognito, ou un vrai-faux roman.

CULTURE

Une personnalité dévoile ses oeuvres d'art préférées. Celles qui, à ses yeux, n'ont pas de prix. Pourtant, elles en ont un. Elles révèlent aussi des pans inédits de son parcours, de son caractère et de son intimité. Cette semaine : l'auteur, acteur et metteur en scène Ismaël Saidi.

RENC'ART

Encastrer la maison dans le talus pour la soustraire à la vue de la rue sur ce terrain difficile, tel fut le pari de ce projet proposant donc une façade totalement fermée et une autre généreusement ouverte sur la nature environnante.

IMMOVIF

Les lunettes seront-elles bientôt des reliques du passé ? Des chercheurs de l'université de San Diego, en Californie, viennent de concevoir une nanoprothèse révolutionnaire. Placée dans la rétine, elle sera en mesure de parfaitement restaurer la vision de personnes souffrant de défaillance visuelle. Oui oui, on parle bien de "re-voir" quand on est aveugle...

LES COULISSES DU FUTUR

C'est une surprise. Et une agression. En ce beau dimanche d'été, les Coréens attaquent les Coréens. Ou plutôt : les Nordistes envahissent les Sudistes. En cause, un problème de légitimité. Les uns comme les autres se considèrent comme les plus légitimes.

LES COULISSES DE L'HISTOIRE

Où il est question d'un artiste hydropathe, de l'adresse de Dieu, des Belges et de chaleur.

CAFÉ GEYSER