Le Vif/L'Express no. 25 | 21 juin 2018

cover Le Vif/L'Express

Lire Le Vif/L'Express numérique

Faut-il limiter l'accès à l'université ?

Vue web

"Personne n'a le monopole 'des gens', pas même 'les gens' eux-mêmes"

C'est devenu une ritournelle. Elle consiste à opposer "les gens" à tout qui pense autrement. "Les vraies gens", même. Avec leurs vraies préoccupations, leurs vraies aspirations, leurs vraies réalités. Auxquelles le dirigeant politique, le journaliste, le juge ou l'expert qui émet une opinion différente est forcément sourd et aveugle, à force de ne fréquenter que tours d'ivoire et salons mondains, totalement coupés de la vraie vie.

L'ÉDITO

La Wallonie sur "la route de la soie" ?

Avec enthousiasme, les autorités portuaires anversoises ont accueilli, le 12 mai dernier, un premier train venant de Chine, via "la route de la soie ferroviaire" ("Belt and Road Initiative").

LES INDISCRETS

Drapeaux belges aux fenêtres " gare à l'autogoal fiscal ! "

Arborer à sa fenêtre un drapeau belge siglé d'une célèbre marque de bière peut entraîner une taxation avertit, sur le site de Radio 1 (VRT), l'expert fiscal Michel Maus, qui pointe celle sur les enseignes publicitaires en vigueur dans les communes, et que les bourgmestres sont tenus de faire respecter.

LES INDISCRETS

La SNCB mise sur sa première classe

Trois pourcents de l'ensemble des voyageurs de la SNCB optent pour la première classe. La chose irrite le député Vincent Scourneau (MR), qui soutient qu'il n'est pas rare de voir deux voitures de première classe "pratiquement vides" dans un train comportant une dizaine de voitures de seconde classe "bondées".

LES INDISCRETS

Le "cannabis light" déjà du temps de Jésus?

Le CBD, ce " cannabis light " qui ne défonce pas, fait un tabac en France depuis quelques semaines : des coffee-shops ouvrent un peu partout, ce qui affole la ministre de la Santé Agnès Buzyn, qui explique qu'il va falloir éclaircir d'urgence les zones grises de la législation.

SUR LE VIF

Des yeux de papillon pour vaincre le cancer ?

Voir comme un papillon pour repérer la lumière infrarouge émise par une tumeur cancéreuse, invisible à l'oeil humain, et mieux lutter contre le cancer : c'est le pari gagné par une équipe de chercheurs en ingénierie de l'université d'Illinois à Urbana-Champaign et de l'université Washington à Saint-Louis qui ont développé d'inouïes "lunettes papillon".

LES COULISSES DU FUTUR

Élus. Inculpés. Et candidats aux communales ?

Plusieurs élus locaux, régionaux ou fédéraux, se présenteront au scrutin d'octobre prochain sans savoir s'ils seront, ou non, condamnés plus tard. Chaque parti a ses propres règles pour ces toujours présumés innocents. Et une personne n'est pas l'autre...

BELGIQUE

"Liesbeth Homans et sa pauvre Flandre"

"Je n'ai pas menti !", s'est défendue Liesbeth Homans (N-VA), mi-juin, devant le parlement flamand. La ministre flamande de la Lutte contre la pauvreté répondait aux accusations du parti Groen, qui lui reprochait d'avoir inventé un lien de cause à effet entre le flux de réfugiés et la hausse du taux de pauvreté infantile en Flandre.

VUES DU NORD

Faut-il limiter l'accès à l'université ?

Face à l'afflux d'étudiants et au sous-financement chronique de l'enseignement supérieur en Belgique francophone, une réflexion s'engage, en coulisse, sur l'instauration de prérequis à l'entrée des études. Pour ses partisans, les tests d'entrée obligatoires permettraient de réduire le taux d'échec. Pour ses adversaires, c'est l'école secondaire qu'il faut réformer en priorité. Enquête.

EN COUVERTURE

Des nombres pas si complexes que cela

Sauf dans des cas très rares, on ne peut pas calculer les solutions d'une équation. On peut alors tenter de montrer qu'une solution existe, puis en calculer une approximation.

VIVE LES MATHS

Erdogan, maître de sa diaspora

Le président Erdogan a mobilisé tous ses réseaux, même les plus inquiétants, pour rallier la diaspora à sa cause et museler ses opposants.

DOSSIER

Comment le soft power truc passe à l'offensive en Belgique

Islamophobe, la Belgique ? Elle reprend la Grande mosquée à l'Arabie saoudite, interdit le voile dans l'enseignement et au travail, prohibe l'abattage rituel sans étourdissement. Un think tank proche de l'AKP turc a mené l'enquête. A charge.

DOSSIER

Comment la politique étrangère de Macron se heurte aujourd'hui à la complexité croissante du monde

Séquence inaugurale spectaculaire : en 2017, le sommet de l'Otan, le G7 de Taormina, la visite de Vladimir Poutine à Versailles, la présence de Donald Trump lors du défilé du 14 Juillet sur les Champs-Elysées ont propulsé le fameux " domaine réservé " du président de la République française au-devant de son action. En un temps record, Emmanuel Macron a su incontestablement s'imposer comme une figure internationale de premier plan. Et puis...

MONDE

Pourquoi l'Éthiopie devrait nous intéresser

La figure de l'homme providentiel s'est souvent transformée dans l'histoire en celle du dictateur, aussi oublieux de ses promesses de bonne gouvernance que du bien-être de la population même qui aspirait à son accession au pouvoir. Se pourrait-il que cette tendance soit ébranlée par une nouvelle race de dirigeants ?

C'EST LA HESS

Chérie, y'a une oeuvre à la maison

En chantier jusqu'en 2021, le musée d'Ixelles ne s'endort pas pour autant sur ses cimaises. Avec le projet Musée comme chez soi, l'institution installe ses chefs-d'oeuvre à domicile.

CULTURE

Space odyssée

Pour sa septième édition, le prix Pictet prend la pose au CAB de Bruxelles. Centrée sur la notion d'espace, l'exposition dresse un bilan du monde, doublé d'un panorama de la photographie contemporaine.

CULTURE

Trésors nordiques

Pour la première fois cet été, les Festivals de Wallonie prêtent l'oreille aux neuf pays bordant la mer Baltique, et à ce que leurs eaux charrient de légendes, d'histoires... et de belles musiques.

CULTURE

Bons baisers de Finlande

Au sein de la thématique Batlica, le festival Musiq3, volet bruxellois des Festivals de Wallonie, braquera en particulier les projecteurs sur la Finlande.

CULTURE

L'artiste, cet autre entrepreneur

S'il y a aujourd'hui une catégorie d'entrepreneurs qu'on sollicite rarement sur des questions de business, c'est bien celle des artistes. Voilà la conviction de Creatis, incubateur d'entreprises culturelles né à Paris et désormais aussi installé à Lyon et Bruxelles.

CULTURE

Jojo, le meilleur de l'enfance

Les nouveautés en BD jeunesse ou " tout public " se multiplient avec la fin des cours. Mais aucune n'égale la qualité de Jojo. Une série merveilleuse mais incomprise, rééditée en intégrale.

CULTURE

Au creux de la terre

Sur un terrain en pente, à l'endroit d'une ancienne sapinière située dans un village classé parmi les plus beaux de Wallonie, ce projet a dû se conformer à une réglementation urbanistique stricte. Des contraintes qui déboucheront sur une construction pour le moins originale.

IMMOVIF

Le 22 juin 1941, le jour où Hitler "poignarda" Staline

Jusqu'alors, la guerre se déroulait essentiellement à l'ouest. Les principaux terrains d'opérations étaient les Ardennes, la Lys, Dunkerque, la Somme, la Manche... Les combats étaient terribles ; les pertes, nombreuses. Pourtant, ce n'était encore rien. Ou si peu. Par rapport à ce qui allait suivre.

LES COULISSES DE L'HISTOIRE

Oh, la vache !

Où il est question d'un retour de boomerang, de journalistes et de vaches en maillots.

CAFÉ GEYSER