Le Vif/L'Express no. 25 | 20 juin 2019

cover Le Vif/L'Express

Lire Le Vif/L'Express numérique

Ceci serait (toujours) un pays

Vue web

Confédéralisme : "Le chacun sa route, c'est le sens de l'histoire belge"

C'est la théorie de l'évolution. Chaque modèle vivant se transforme, progressivement, jusqu'à parfois déboucher sur l'apparition de nouvelles espèces. Dans la nature, le processus court sur des centaines de milliers d'années. Lorsqu'il s'agit d'Etats, la métamorphose s'opère sur un laps de temps beaucoup plus réduit. Mais le mouvement est comparable. Et la Belgique en est l'un des symboles les plus éclatants, en mutation perpétuelle qu'elle est depuis bientôt cinquante ans.

VADOT

Quand Dehaene loupa la présidence de la Commission européenne

Décor idyllique pour un moment historique. C'est sur l'île de Corfou, au bord de la mer Ionienne, que Jean-Luc Dehaene s'apprête à devenir président de la Commission européenne. Pour décrocher le leadership, il a dû manoeuvrer, séduire, se battre. Mais ça y est : l'Allemagne et la France appuient sa candidature ; le sommet de Corfou devrait confirmer sa désignation. Sauf que... la politique réserve parfois des surprises. Et que si Berlin et Paris sont nécessaires pour faire avancer l'Europe, Londres suffit à la bloquer.

LES COULISSES DE L'HISTOIRE

Isabelle Steyer : "Comme le meurtre, le viol est un crime"

En Belgique et en France, les plaintes pour viol explosent, alors que les condamnations sont en fort recul, depuis dix ans. La pénaliste française Isabelle Steyer dénonce un système judiciaire misogyne dans lequel les femmes continuent à être perçues comme "affabulatrices". Amnesty International confirme, en pointant des lois européennes défaillantes et une culture de culpabilisation des victimes perpétuant l'impunité.

L'ENTRETIEN

Le Collectif citoyen repart au combat... ... et vise le milieu scolaire

L'objectif n'est pas atteint mais il en faut plus pour décourager le Collectif citoyen. Ce mouvement, qui regroupait de nombreuses listes citoyennes s'étant présentées aux communales d'octobre 2018, visait l'élection d'un représentant lors du scrutin du 26 mai dernier. Il n'y est pas parvenu. Qu'importe.

LES INDISCRETS

Plafond de verre à la police

L'arrivée de Catherine De Bolle (photo) comme commissaire générale de la police fédérale avait été un " signal fort " dans le paysage policier, selon l'ex-députée Nawal Ben Hamou (PS).

LES INDISCRETS

Changement technique chez Ecetia

Il se passe toujours quelque chose au royaume des intercommunales liégeoises. Cette fois, il s'agit de la transformation " purement mécanique " de la coopérative Ecetia Collectivités en SA Ecetia Real Estate, détenue à 100 % par Ecetia Intercommunale.

LES INDISCRETS

Des drones voleront vers des hôpitaux

Cinq entreprises belges se sont alliées pour transporter des colis médicaux (tissus humains, sang, urine, etc.) à l'aide de drones entre des hôpitaux et leurs laboratoires ou pharmacies.

LES INDISCRETS

La Finlande dit merci à la langue française

Les messages européens qui fleurissent autour du rond-point Schuman, à Bruxelles, parlent rarement au citoyen lambda, a fortiori quand ils sont écrits seulement en anglais.

LES INDISCRETS

Trop âgés, nos paracommandos ?

Le député Eric Thiébaut (PS) relaye l'inquiétude du patron des paracommandos selon lequel l'âge moyen de nos soldats d'élite serait trop avancé : plus de 40 ans.

LES INDISCRETS

Avant le CDH, une autre réinvention sociale-chrétienne

Incollable sur les grandes années du mouvement wallon autant que sur les aventures de François Perin, l'essayiste Jules Gheude nous rappelle opportunément que la réinvention à laquelle s'astreint le CDH de Maxime Prévot a connu une autre tentative dans les années 1970.

LES INDISCRETS

Analyse: L'impact potentiel du confédéralisme sur nos vies

Pour débloquer la crise politique, Flandre, Wallonie et Bruxelles doivent-elles obtenir davantage d'autonomie ? Portrait d'un confédéralisme à la belge, déjà rédigé par la N-VA et le CD&V. Le Vif/L'Express est retourné à la source des textes pour en dévoiler le contenu politique et en analyser l'impact potentiel sur nos vies.

EN COUVERTURE

CD&V cherche messie... flamingant ?

Un quart de ses électeurs lui ont tourné le dos le 26 mai, le privant de six députés à la Chambre. Avec 14,2 % des voix, le CD&V signe la pire performance électorale de son histoire.

ET LA FLANDRE DANS TOUT ÇA ?

Assises de l'interculturalité : le bilan, dix ans après

La poussée des revendications mémorielles et religieuses avait été anticipée par les Assises de l'interculturalité. Certaines ont été satisfaites, d'autres pas. Affaire classée ? Le tract électoral d'Ecolo Saint-Josse prouve que non.

BELGIQUE

Foot et journalistes, les relations incestueuses

Depuis huit mois, le Footbelgate met en lumière un système qui touche l'ensemble du football belge, y compris les journalistes sportifs. Parmi eux, une minorité ne semble pas voir l'intérêt de révéler certaines zones d'ombre. Enquête sur un mutisme autant subi que choisi, entre petits arrangements et liaisons dangereuses.

ENQUÊTE

"Reconnaissance faciale : la transparence est indispensable"

Faut-il limiter l'usage de la reconnaissance faciale comme l'a décidé San Francisco ? Professeur d'informatique à l'université de Namur, Bruno Dumas juge que la confiance dans cette nouvelle pratique ne peut être établie sans une implication de tous les acteurs, juridiques, politiques, académiques et citoyens.

DÉBATS

Jean-Marc Nollet, une certaine idée de l'ouvert

"Ecolo en appelle au sens des responsabilités, à la créativité de tous les responsables politiques, et propose d'ouvrir le gouvernement à la société civile" a dit Jean-Marc Nollet, le 17 juin, avec la conviction qui le caractérise.

LE COMMENTAIRE

Soudan : de l'icône au martyr

Gaafar Nimeiry, le dictateur à la tête du pays de 1971 à 1985 ; Hassan al-Tourabi, l'homme de l'ombre qualifié dans les années 1990 de "pape noir du terrorisme" pour avoir abrité Carlos et Oussama ben Laden ; Omar el-Bechir, le potentat (1989-2019) accusé par la Cour pénale internationale de génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre pour la répression au Darfour au milieu des années 2000... : depuis cinquante ans, le Soudan n'a pas toujours placé sur un piédestal les plus recommandables de ses enfants.

C'EST LA HESS

Le café dope la vallée

A l'est de l'Inde, la vallée d'Araku ressuscite grâce au café, considéré aujourd'hui comme un des meilleurs et des plus écoresponsables au monde. Rencontre avec ces nouveaux fermiers du bio qui, en vingt ans, ont sauvé toute une région.

REGARDS

20 livres à emporter avec soi cet été

L'été s'annonce et, avec lui, des plages entières de temps pour lire. Le Vif/L'Express vous fait sa sélection des 20 romans qui vous feront voyager, avec ou sans transit. Frissons, sagas et réflexions, en poche et en grand format.

CULTURE

Au pays de son enfance

Né d'aucune femme est l'un des grands romans français de ce premier semestre. Franck Bouysse accumule les prix avec ce récit tragique, tourmenté et bouleversant bien parti pour cartonner cet été.

CULTURE

Bas les masques !

Avec IncarNations, le collectionneur Sindika Dokolo et l'artiste Kendell Geers unissent leurs forces pour diffuser un autre regard sur l'art africain. Et en mesurer toute la vitalité, loin des poncifs.

CULTURE

Afro, soul et gentil

Produit par le jeune Bruxellois Elvin Galland, le nouvel album du batteur compositeur français Manu Katché, The Scope, dégage un afro-funk juteux. Pour danser, mais pas seulement...

CULTURE

Vous avez dit classique ?

Pour sa 9e édition programmée du 28 au 30 juin, le festival Musiq3 renouvelle avec talent(s) le pari de la diversité et du décloisonnement. Moments choisis.

CULTURE

Stevie la chance

Une personnalité dévoile ses oeuvres d'art préférées. Celles qui, à ses yeux, n'ont pas de prix. Pourtant, elles en ont un. Elles révèlent aussi des pans inédits de son parcours, de son caractère et de son intimité. Cette semaine : le comte Etienne Davignon.

RENC'ART

Dans l'Irak meurtri, une lueur danse (Reportage)

A Bagdad, la dernière école de ballet rassemble près de 600 étudiants en musique et danse. Prise aujourd'hui dans l'étau de la corruption et d'une société où l'intolérance grandit, elle reste un îlot de résistance contre l'obscurantisme.

POSITIF

Miroir, mon beau miroir : cet écran est entièrement personnalisable

"Comment étais-je coiffée vendredi dernier, quand mon homme m'a complimentée ?" "Est-ce que j'avais déjà ce vilain bouton hier ?" "Tiens, le grain de beauté à la base de mon oreille n'a-t-il pas grossi ?" "Comment étais-je maquillée lors de la soirée d'anniversaire ?" "Est-ce que je n'ai pas pris un peu de poids depuis les vacances ?" Ces questions qui taraudent parfois les femmes dans la salle de bains au petit matin trouveront à l'avenir directement une réponse sur un miroir connecté. A condition qu'il soit équipé du système uReflect.

POSITIF