Le Vif/L'Express

Vue web

Il y a ceux qui ne partent pas, ceux qui partent près, ceux qui partiront dès que possible. Le coronavirus a chamboulé les projets de vacances des Belges. Proximité, nature, location, voiture : les tendances pour cet été. Avant un retour à la normale, comme si rien ne s'était passé ? Probablement. Mais certains changements antérieurs pourraient avoir bénéficié d'un coup d'accélérateur.

EN COUVERTURE

Le coronavirus a chamboulé les projets de vacances des Belges. Proximité, nature, location, voiture : les tendances pour cet été. Avant un retour à la normale? Probablement.

EN COUVERTURE

Le coronavirus a chamboulé les projets de vacances des Belges. Proximité, nature, location, voiture : les tendances pour cet été. Avant un retour à la normale? Probablement.

EN COUVERTURE

La récente rétractation du Lancet par rapport à la grande étude américaine sur l'utilisation de chloroquine et d'hydroxychloroquine comme traitements du Covid-19 pose question. Les chercheurs ont-ils voulu aller trop vite ? Et comment la revue britannique a-t-elle pu laisser passer ça ?

SOCIÉTÉ

Si le retrait de l'étude publiée dans The Lancet fait grand bruit, ce n'est pourtant pas un cas unique. Chaque année, des centaines d'autres sont retirées et la crise du coronavirus a, elle aussi, eu son lot de " canards boiteux ".

SOCIÉTÉ

Le débat sur le passé colonial belge et la décolonisation de l'espace public a repris de l'ampleur à la faveur du mouvement Black Lives Matter. Quelle serait la teneur d'éventuelles excuses ? Entre recherche historique et agendas politiques, le point de jonction n'est pas facile à trouver.

BELGIQUE

Vandaliser pour marquer les esprits. C'est l'objectif des jeunes activistes qui s'en prennent aux statues de Léopold II et autres monuments coloniaux. Réactions politiques en sens divers.

BELGIQUE

Etre écoutés, c'est un minimum. Entendus, c'est mieux. Et pris au sérieux, au point que leur avis importe : voilà ce que réclament, de plus en plus, les habitants de ce pays. C'est le cas depuis toujours. Mais avec la crise sanitaire, l'exigence de concertation atteint des sommets. Et ce n'est pas plus mal.

BELGIQUE

Le parquet de Mons demande le renvoi du metteur en scène et d'ING Belgique en correctionnelle pour fraude fiscale et blanchiment de 19,7 millions d'euros. Selon le réquisitoire, la banque ING " a aidé en pleine connaissance de cause Franco Dragone à échapper à ses obligations fiscales ".

JUSTICE

Avec son ouvrage The Bully Pulpit, la photographe américaine Haley Morris-Cafiero déjoue la mécanique de l'humiliation du corps telle qu'elle prolifère sur Internet. Et dans la vie. Retour gagnant.

REGARDS

Le mouvement islamiste veut prouver sa capacité à administrer un territoire et pas seulement à faire la guerre. Il soigne ses relations avec Israël. Pour tenter de sauver ce qui peut encore l'être à Gaza ?

MONDE

Dans Un Parrain à la Maison Blanche, Fabrizio Calvi raconte comment Trump a noué des contacts privilégiés avec le crime organisé pour préserver son business immobilier. Sans être inquiété parce qu'il renseignait le FBI.

MONDE

Nouvelle marotte de l'art contemporain, l'art singulier vaut mieux que la spéculation dont il fait désormais l'objet. La preuve au BPS22, à Charleroi, où une exposition laisse entendre la polyphonie nécessaire à son éclosion.

CULTURE

Michael Delaunoy a signé son dernier édito de saison pour le Rideau. En septembre, il y monte encore Des hommes endormis de Martin Crimp, puis s'en va. Son successeur sera connu dans les semaines qui viennent. Portrait d'un artiste intègre, qui a su garder le cap dans la tempête.

CULTURE

De Saule à Adamo, du rock'n'roll de La Muerte à l'électronique de Laryssa Kim, des pudeurs de Sharko à celles de Lisza, les musiciens de la Fédération Wallonie-Bruxelles parlent de la création en temps de corona. Avec ou sans chansons en ligne de mire.

CULTURE

Dans Folles mélancolies, Teresa Veiga se joue des genres et des hommages littéraires pour faire saillir la psyché variable de ses antihéroïnes.

CULTURE

Les plus de 60 ans sont aujourd'hui 23 % et seront plus du tiers de la population belge d'ici à 2050. Si l'espérance de vie actuelle tourne autour de 79 ans, elle s'élèvera à 87,2 ans en 2080. Ils sont aussi de plus en plus connectés à Internet, un outil indispensable pour préserver son autonomie dans une période où il faut se repositionner.

POSITIF