En tant qu’abonné au Vif/L’Express, vous avez accès à

Vue web

Entre celle de la journaliste pionnière des années 1980 et celle de l'épouse trop soumise de l'affaire DSK, l'image d'Anne Sinclair a paru un temps brouillée. Dix ans après le cloaque dans lequel elle a été entraînée, elle reconnaît des erreurs et se pose encore une question: comment ai-je pu ne rien voir?

LE PORTRAIT

Travail de mémoire, excuses, réparations...: un an après les "regrets" du Roi Philippe, où en est la Belgique dans son processus de "vérité et réconciliation" sur la colonisation? Quels obstacles rencontre la commission parlementaire? Pourquoi le gouvernement peine-t-il à répondre aux demandes des métis victimes de la colonisation? Et quelle forme prendra l'engagement officiel de restituer le patrimoine culturel africain?

À LA UNE

Les demandes de réparations pour la ségrégation subie par les métis sous le régime colonial restent largement insatisfaites. Charles Michel avait pourtant promis que le gouvernement exécuterait "loyalement" les propositions de la majorité.

À LA UNE

Le parquet de Liège ne poursuivra pas les auteurs de la "très mauvaise blague" infligée à la Bruxelloise Farida Aarrass et sa famille. La justice en est restée là, faute d'élements infractionnels.

LV CONFIDENTIAL

Malgré l'offre en ligne, le chômage technique du personnel de salle et 150 000 euros d'aides régionales, l'opérateur Golden Palace accuse, pour 2020, une perte de 50% de son chiffre d'affaires (60 millions)

LV CONFIDENTIAL

Le parti libéral a fêté ses 175 ans, ce 14 juin. Le plus vieux parti d'Europe a-t-il beaucoup changé, depuis la moitié du xixe siècle? Oui et non: Le Vif a trouvé quatre points communs entre les libéraux d'hier et ceux d'aujourd'hui. Et il paraît qu'il y en a encore beaucoup d'autres...

BELGIQUE

Un rapport stratégique remis à la ministre de la Défense Ludivine Dedonder prévoit de gonfler les effectifs et les budgets de quatre entités non bruxelloises du Musée de l'armée. Au détriment du site du Cinquantenaire.

BELGIQUE

Carine Gilsoul, 58 ans, a tué son compagnon Patrick Vos, 53 ans. Un coup de couteau dans la gorge. Accidentel? Victime de violences conjugales, elle aurait sauvé sa peau, selon ses avocats. Mais la procureure l'accuse d'homicide volontaire. Son procès aux assises débute ce 21 juin.

BELGIQUE

L'éditorial de Bart Sturtewagen (De Standaard), le 12 juin, suite à la question de la pollution à l'acide perfluorooctanesulfonique (PFOS) à Zwijndrecht et l'attitude de la ministre flamande Zuhal Demir (N-VA).

BELGIQUE

Les tribunaux sont fréquemment confrontés à des dossiers de "paternité imposée": des relations sexuelles qui aboutissent à un enfant non désiré, du moins par les pères. Qui, jusqu'à présent, étaient dans tous les cas contraints d'assumer cette filiation, ne fût-ce que financièrement. Mais deux arrêts de la Cour constitutionnelle viennent de tout chambouler: il sera désormais possible qu'un géniteur ne soit pas légalement reconnu comme tel, dans l'intérêt de l'enfant. Vaut-il mieux vivre sans papa ou au contact d'un homme forcé de l'être?

SOCIÉTÉ

Contestation des gilets jaunes inassouvie, instrumentalisation du thème de l'insécurité par l'extrême droite et par... Emmanuel Macron, frustration des électeurs sensibles à la défense de l'environnement: le climat politique apparaît délétère dans l'Hexagone à moins d'un an de la présidentielle. Les élections régionales ne vont pas calmer les esprits.

MONDE

Les modérés ont été écartés de la course à la présidence de l'Iran, qui semble acquise à Ebrahim Raïssi. Le vrai pouvoir reste entre les mains du Guide suprême, qui règne sur une théocratie qui se militarise toujours plus. Avec le nucléaire en toile de fond.

MONDE

Jouant chorégraphiquement sur les contraintes de la Covid, Les Arrière-Mondes, la nouvelle création de la compagnie Mossoux-Bonté, nous confronte à six créatures venues d'ailleurs, questionnant l'égal et l'altérité.

CULTURE

Après seize mois d'absence, La Monnaie rouvre ses portes avec une Tosca traversée par le fantôme du réalisateur italien Pier Paolo Pasolini. Entre crimes passionnels et assassinats politiques, une ambiance plus gay que gaie!

CULTURE

Une lumière plus douce pour les usagers, plus durable et moins perturbante pour l'écosystème... Demain, l'éclairage de nos villes pourrait bien être vivant, grâce à des utilisations nouvelles de la bioluminescence.

VIVIFIANT

Chaque semaine, Coucou Charles propose un "Lolitique" dans Le Vif. C'est pas des gifs mais ça y ressemble. Cette semaine, le caricaturiste des Internets revient sur la visite de Joe Biden en Belgique.

VIVIFIANT