Le Vif/L'Express

cover Le Vif/L'Express

Lire no. 24 | 16 juin 2017

Vue web

C'était juste avant le premier tour des législatives françaises. A Paris, sur le marché de la place des Fêtes, dans le XIXe arrondissement, plutôt populaire. Une dame, retraitée, apostrophait Jean-Christophe Cambadélis. Sans faire de ronds de jambe, comme racontait France Info.

L'ÉDITO

L'historien Jean-Noël Jeanneney cultive des passions éclectiques qui, de Georges Clemenceau au général de Gaulle, parlent sans relâche de la France " du fond des âges ". Grand serviteur de l'Etat depuis l'ère Mitterrand, il viendra - avec son aimable et souriante ouverture au monde - exprimer ses vues sur L'Europe de la culture dans la mondialisation, ce 22 juin, à Bruxelles.

L'ENTRETIEN

Une Belgique, un chemin de fer, une erreur d'aiguillage pile-poil au passage de la frontière linguistique. Ben Weyts (photo), N-VA et ministre flamand de la Mobilité, a le coup d'oeil pour mesurer l'écartement entre le rail de Flandre et le rail de Wallonie.

LES INDISCRETS

Sans la bourde diplomatique donnant le feu vert à l'Arabie saoudite pour siéger dans une commission de l'ONU sur les droits des femmes, la résolution déposée par Ecolo-Groen "visant à reconsidérer la politique étrangère" à l'égard de ce pays n'aurait jamais passé la rampe.

LES INDISCRETS

Faute de comptes annuels 2015 arrêtés et présentés à l'AG dans les délais légaux, Jamal Mouhib, le réviseur d'entreprises en charge de l'audit des comptes du Samusocial, avait, en date du 30 juin 2016, établi et adressé aux membres de l'AG un " rapport de carence ".

LES INDISCRETS

L'Olaf, le bureau européen de lutte contre la fraude, investigue sur plusieurs dirigeants européens qui auraient profité de circuits d'évasion fiscale.

LES INDISCRETS

Confédéralisme sûrement, séparatisme pourquoi pas : la N-VA adore souffler le chaud et le froid. Alors que tout ça, au fond, c'est un peu chou vert et vert chou.

LES INDISCRETS

On a les légendes urbaines qu'on mérite. Peuplade blagueuse et baroque qui vénère un petit garçon qui a fait pipi pour éteindre un incendie, les Bruxellois racontent partout que le type qui a construit leur hôtel de ville s'est suicidé quand il s'est aperçu que l'édifice portait deux ailes de taille différente.

J'Y ÉTAIS ET TOUT EST VRAI

Ebranlé par les scandales, rongé par des tourments internes, fracassé par la concurrence du PTB, le Parti socialiste traverse une crise existentielle d'une ampleur inédite. Au point de bientôt disparaître, comme ses frères français et néerlandais ?

EN COUVERTURE

Révélée par Le Vif/L'Express, la défiance entre Elio Di Rupo et Paul Magnette est désormais publique. Le créateur et sa créature s'affrontent sur la question du cumul. Chacun, au PS, se met tout doucement à choisir son camp. Elio Di Rupo lui-même devrait abandonner l'un ou l'autre mandat.

EN COUVERTURE

Inusop, Agusta, la Carolorégienne, Publifin, Samusocial. La litanie de scandales impliquant des mandataires PS pose, une fois de plus, une question bien plus éternelle qu'on ne le croit : les socialistes sont-ils plus pourris que les autres ?

EN COUVERTURE

Le PS bruxellois est rattrapé par les affaires sur fond de déchirures à plusieurs étages : entre Ville et Région, laïcs et communautaristes, sociaux-démocrates et radicaux. Attention, situation explosive.

EN COUVERTURE

Les ministres wallons Lacroix (Energie) et Dermagne (Pouvoirs locaux) demandent une évaluation indépendante du rachat par les communes des parts d'Electrabel dans Ores. Les auditions au parlement laissent bien des zones d'ombres. L'affaire est loin d'être enterrée.

BELGIQUE

Chargé de mission dans l'ombre de Nicolas Sarkozy en 2010, Jean-François Etienne des Rosaies est l'homme clé du Kazakhgate. Un homme énigmatique, dont les courriers saisis par la justice, révélés par les médias, ne sont pas des "élucubrations".

BELGIQUE

Le patient devra concourir à la chasse aux infirmiers fraudeurs via la lecture de sa carte d'identité électronique. Question contrôles, on n'arrête jamais le progrès. Refinancer le secteur, en revanche...

SOINS À DOMICILE

Ce 21 juin, Liège et Spa célèbrent en grande pompe et en présence de hauts dignitaires russes le tricentenaire de la venue du tsar Pierre le Grand. Derrière ces festivités : une petite asbl belge financée par les géants russes Gazprom et Lukoil.

BELGIQUE

C'est peu dire : Georges-Louis Bouchez, conseiller communal MR à Mons, clive. Son bilan ? Sur le terrain : proche de zéro. Electoralement : peut mieux faire. Médiatiquement : phénoménal. Cet adversaire acharné du PS n'a pas peur de déplaire. Du moment qu'on parle de lui...

PORTRAIT

Soucieux d'introduire une dose de respect des travailleurs et de l'environnement dans ses fournitures, le géant suédois du meuble en kit est l'initiateur, avec plusieurs ONG, d'un label de production de coton plus durable. Qui commence à peser vertueusement sur la culture de la reine des fibres végétales. Reportage en Inde, où tout a commencé.

ÉCONOMIE

Avant même 2019, année du 500e anniversaire de sa mort, Léonard de Vinci est mis à l'honneur. En particulier à Bruges, où l'on peut voir une centaine de ses inventions. L'occasion de s'interroger sur la phénoménale popularité du maître toscan.

SOCIÉTÉ

La société civile, comme tout acteur de la chose publique, est partisane. Spécialiste de La notion de société civile (titre de son livre paru en 2007 à La Découverte), le Belge Gautier Pirotte, professeur à l'ULg, a l'intelligence de souligner, dans l'hebdomadaire Le 1 que la société civile dans sa version macroniste "n'est pas l'héritière de mobilisations collectives, de mouvements de contestation, d'opposition ou de contrôle du pouvoir en place."

C'EST LA HESS

Le sentiment de malaise profond que ressentent, aujourd'hui, beaucoup d'Européens quand ils pensent à l'état actuel de notre civilisation, et qui les pousse à mettre en péril la stabilité (toute relative) de la société au profit d'expérimentations politiques les plus diverses, n'a finalement rien de très nouveau et semble relever d'un symptôme connu depuis quelque temps déjà au sein de notre monde occidental.

C'EST LE MOMENT DE...

Le triomphe annoncé de La République en marche fracture la droite des Républicains et atomise la gauche socialiste. En ne qualifiant aucun candidat PS au second tour, le Nord et le Pas-de-Calais fournissent un cas d'école.

MONDE

En 2014, il conquiert la mairie de Tourcoing à la gauche pour les Républicains. Aujourd'hui, Gérald Darmanin est ministre du Budget sous la présidence Macron.

MONDE

Les Britanniques ont rejeté le processus dur prôné par la Première ministre, selon la spécialiste du Royaume-Uni Brigitte Adès. Dans un roman, elle prône le débat sur l'islam comme remède aux violences terroristes de Londres et de Manchester.

MONDE

Pour Myriam Rawick, 13 ans, la plus belle ville du monde se trouve dans le nord-ouest de la Syrie. Ce " paradis de couleurs, d'odeurs, de saveurs ", où elle a grandi, s'appelle Alep. Poignant.

MONDE

Pour célébrer le tricentenaire de la maçonnerie moderne, Philippe Liénard, ancien grand maître, publie un volumineux ouvrage consacré, notamment, à l'histoire des loges belges. Avant et après l'indépendance de la Belgique.

HISTOIRE

Le 15 août 1967, René Magritte cassait sa pipe. Cinquante ans plus tard, de Bruxelles à Knokke, un parcours national rend hommage au peintre de L'Empire des lumières. Une bière aussi...

CULTURE

Lauréate du Belgian Art Prize 2017, Otobong Nkanga plonge au coeur de la matière pour en explorer les transformations. Portrait d'une plasticienne enflammée.

CULTURE

Cent ans après leur rencontre, une ample exposition parisienne dévoile celle qui fut tour à tour muse et épouse, mère et mégère de Pablo Picasso. Une plongée dans la vie d'Olga Khokhlova, femme aux mille portraits.

CULTURE

Six ans après le succès d'Obludarium, les frères Forman sont de retour en Belgique avec une nouvelle création. Deadtown, fantasmagorie entre cabaret, cirque et cinéma muet peuplée de cow-boys de pacotille, de magiciens entourloupeurs et de pépées malicieuses, passera une partie de l'été au Zomer van Antwerpen.

CULTURE

Pour une transition en douceur vers les vacances, les familles ont rendez-vous le 24 juin, à Bruxelles, où deux événements leur sont spécialement dédiés. Avec pas mal de cirque, des spectacles tendres et des machines bizarres pour peindre ou faire voler des bonbons...

CULTURE

La Petite Bédéthèque des savoirs, sorte de " Que sais-je ? " en BD, consacre son 18e volume au conflit israélo-palestinien. Une gageure, sauvée par l'humanisme de ses auteurs, juif et arabe.

CULTURE

Le Français Eric Vuillard, qui vient de décrocher le prix Goncourt, dévoile dans L'Ordre du jour quelques moments clés de l'histoire financière et diplomatique des années 1930, afin de tenter de comprendre sinon d'expliquer le grand plongeon vers la Seconde Guerre mondiale. Nouvelle pièce à conviction d'un romancier lancé dans une entreprise de relecture de l'histoire.

CULTURE

Une personnalité dévoile ses oeuvres d'art préférées. Celles qui, à ses yeux, n'ont pas de prix. Pourtant, elles en ont un. Elles révèlent aussi des pans inédits de son parcours, de son caractère et de son intimité. Cette semaine : l'actrice, comédienne et réalisatrice Fanny Ardant.

RENC'ART

Si vous construisez une habitation, ou si vous rénovez en profondeur une maison ou un appartement, vous êtes tenu d'introduire une déclaration de TVA relative aux travaux effectués.

IMMOVIF

Les algues sont partout. Alors que leur potentiel pour nourrir l'humanité se dessine mieux chaque jour, elles pourraient demain aussi alimenter nos batteries. En effet, si le graphite est aujourd'hui un matériau prisé pour jouer le rôle d'anode (borne négative) dans les batteries lithium-ion, il pourrait être supplanté à l'avenir par une anode biosourcée.

LES COULISSES DU FUTUR

L'émotion est palpable dans l'arène de la Chambre. Un événement est en train de se produire. Historique ! C'est la dernière fois que Paul-Henri Spaak s'exprime au Parlement. Plus éloquent que jamais, c'est sur l'Otan que le socialiste livre sa dernière bataille.

LES COULISSES DE L'HISTOIRE