Le Vif/L'Express no. 24 | 14 juin 2018

Vue web

le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un ne devait pas décevoir l'espoir qu'il nourrit de marquer sa présidence d'un succès de politique étrangère. La rencontre s'est donc avérée "fantastique" et la relation qu'il a nouée avec son homologue s'annonce "formidable".

L'ÉDITO

Prix Renaudot 2012 pour Notre-Dame du Nil, l'écrivaine franco-rwandaise Scholastique Mukasonga nous parle dans Un si beau diplôme ! d'un génocide annoncé, de l'éducation-passeport pour la vie et de la souffrance de l'exil atténuée par l'écriture. Avec ce sentiment ancré que les Noirs sont encore considérés comme des sous-hommes. La preuve par les migrants.

L'ENTRETIEN

En mai 2017, le conseil des ministres annonçait sa volonté d'indemniser plus "efficacement" les commerçants victimes d'un vol à l'étalage. Un an plus tard, le député Werner Janssen (N-VA) est allé aux nouvelles.

LES INDISCRETS

Sa victoire serait historique. Si elle gagne les élections législatives de mi-mandat, en novembre prochain, Deb Haaland (photo), membre de la tribu Laguna Pueblo, sera la première femme amérindienne au Congrès.

SUR LE VIF

Pas d'angle mort dans les smart cars (les voitures intelligentes ou connectées). De plus en plus de fabricants automobiles embarquent de la technologie et notamment des caméras à reconnaissance faciale dans leurs véhicules.

LES COULISSES DU FUTUR

D'une crise à l'autre, ils sont devenus l'objet d'une confrontation idéologique, au centre d'un nouveau clivage qui remodèle le visage de l'Europe. Avec des conséquences potentiellement dévastatrices. Assistera-t-on à des dérives autoritaires ? Les droits humains voleront-ils en éclats ? Plongée au coeur d'une question existentielle...

EN COUVERTURE

La Belgique politique s'est structurée autour de trois grands clivages, philosophique entre laïcs et catholiques, socio-économique entre gauche et droite, linguistique entre unitaristes et (con)fédéralistes. Focalisé sur la question migratoire, le clivage transnational recompose les identités.

EN COUVERTURE

Le F-35 va-t-il remporter le "contrat du siècle" ? Le gouvernement devrait trancher sous peu la question du remplacement des F-16. Un choix politiquement délicat, alors que la guerre commerciale est déclarée entre les Etats-Unis et l'Europe.

BELGIQUE

Ils sont chauves mais, debout dans la nuit bruxelloise, ils se donnent des airs imperturbables sous un imperméable foncé comme si toute l'eau grise du ciel ne perçait pas leur cuir chevelu. Leur petite barbe qui n'en a pas trop l'air maquille mal une obsession pour la tactique qui explique que, jamais, ils n'auraient pu s'entendre avec Marc Wilmots mais, évidemment, ils n'oseront jamais le dire en public. Et tout leur système penche si fort à droite que la gauche, comme abandonnée, n'a jamais été si mal, et qu'ils font comme si ça ne se voyait pas.

UNE CERTAINE IDÉE

Chaque année, depuis 2011, Miami voit débarquer sur ses plages une population au look trash. 3 000 touristes de 75 nationalités différentes embarquent sur un bateau de croisière pour un festival flottant de cinq jours réservé aux amateurs de heavy metal. A bord, les survivors, comme on les appelle, disposent de tous les services d'une croisière classique mais, surtout, vibrent au son des guitares des 60 groupes programmés. Bienvenue en enfer, l'enfer sur mer.

PORTFOLIO

L'hyperindividualisation des joueurs stars est la dernière évolution d'un sport déjà ébranlé par la mondialisation et la commercialisation. Joueurs nomades, stades réservés à une élite, obligations de rentabilité : le football n'est-il plus populaire que devant la télé ?

DOSSIER

A travers les trente-deux pays qualifiés pour la Coupe du monde 2018, Le Vif/L'Express montre combien le sport roi et la politique sont intimement liés. Dernier volet : comment le Pérou a enfin vaincu la malédiction sportive et mis de côté la corruption politique pour rejoindre le gratin mondial. Et pourquoi cette euphorie fut contrariée jusqu'à la dernière minute.

FOOT À LIER

La Belgique entame son Mondial ce lundi contre le Panama. Notre petit pays à l'identité floue mise sur ses talents dispersés aux quatre coins du monde pour créer l'exploit en Russie. Mais les statistiques ne lui donnent guère que 4 % de chances, ses lacunes sont criantes et la N-VA ne le soutient guère. Et si le statut d'outsider lui allait bien ?

FOOT À LIER

Le dirigeant nord-coréen tire les dividendes du sommet de Singapour. Si la rencontre historique est aussi bénéfique pour Trump, l'est-elle autant pour les Etats-Unis ? s'interroge le spécialiste Thierry Kellner, qui redoute l'impact des tensions avec leurs alliés.

MONDE

Au musée du Quai Branly, à Paris, se tient une exposition peuplée de figures sépulcrales qui font se dresser les poils. Zoom sur six oeuvres commentées par Julien Rousseau, le commissaire d'Enfers et fantômes d'Asie.

CULTURE

Le Château de Barbe-Bleue, suivi du Mandarin merveilleux : Christophe Coppens met en scène deux oeuvres sulfureuses de Bartók, pour en finir (ou pas) avec la guerre des sexes.

CULTURE

Une personnalité dévoile ses oeuvres d'art préférées. Celles qui, à ses yeux, n'ont pas de prix. Pourtant, elles en ont un. Elles révèlent aussi des pans inédits de son parcours, de son caractère et de son intimité. Cette semaine : l'explorateur Alain Hubert.

RENC'ART

Une maison finie coûte cher. Opter pour un bâtiment " nu ", c'est en quelque sorte acheter un squelette. La formule peut vous permettre de réaliser de belles économies si vous vous chargez vous-même des finitions.

IMMOVIF

Cher Lev Yachine, ainsi donc, de Moscou à Sotchi, de Saint-Pétersbourg à Saransk ou de Iekaterinbourg à Kaliningrad, on célèbre le football depuis quelques jours. Et qui voit-on sur l'affiche officielle de ce Mondial ? Vous, l'Araignée noire. En pleine détente, arrêtant de votre seule main gauche un ballon-terre où le monde et la confédération russe semblent étrangement se confondre

POSTE RESTANTE

Tout semblait pourtant très simple. L'ensemble des acteurs concernés estimait que le maintien de Paul Van Zeeland au poste de Premier ministre était logique, et qu'une coalition d'union nationale relevait de l'évidence. Le roi lui-même souhaitait que la nouvelle majorité soit rapidement installée. Mais ce ne fut pas le cas.

LES COULISSES DE L'HISTOIRE

Où il est question de Mr Bojangles, d'une grève des prostituées à Bruxelles et de l'arrêt des Guignols de l'info (1+2+3).

CAFÉ GEYSER