Le Vif/L'Express no. 24 | 13 juin 2019

cover Le Vif/L'Express

Lire Le Vif/L'Express numérique

Un poison antidémocratique

Vue web

La méthode Macron est-elle compatible avec la radicalité de la jeunesse ?

Si la résilience s'appliquait à la politique, Emmanuel Macron en serait le parangon. Sept mois après le déclenchement d'un mouvement des gilets jaunes qui l'a menacé jusqu'aux portes de son palais de l'Elysée, le monarque républicain a lancé, par l'entremise d'une nouvelle déclaration de politique générale de son Premier ministre, le mercredi 12 juin, l'acte II de son quinquennat presque comme si de rien n'était, en maintenant officiellement son cap.

L'ÉDITO

Ilios Kotsou : "Il ne faut pas confondre plaisir et bonheur"

Souvent surnommé "Monsieur bonheur", Ilios Kotsou s'est emparé de la question du bien-être. Docteur en psychologie et spécialiste des émotions, il insiste sur l'importance de vivre dans des conditions décentes et d'entretenir le lien social pour être heureux. Un regard optimiste, sans naïveté, sur la notion de bonheur.

L'ENTRETIEN

Theo Francken, la religion climatique et le communisme

Or donc, l'ancien secrétaire d'Etat Theo Francken (photo) a bien réussi ses élections fédérales, empochant 122 738 voix de préférence et laissant loin derrière lui l'indépendant-Belang-Schild & Vrienden Dries Van Langenhove.

LES INDISCRETS

Droits de l'homme : paroles, paroles...

Tous les quatre ans et demi, comme tous les autres membres de l'ONU, la Belgique passe son "examen périodique universel" (EPU) devant le Conseil des droits de l'homme, à Genève.

LES INDISCRETS

Ecoles: le Pacte d'excellence vise aussi les toilettes

"Ni papier toilette, ni manche à frotter, ni savon, ni serviettes ni essuies", c'est le constat navrant que dressait, avant les élections, "dans la plupart des cas", l'alors députée Virginie Gonzalez Moyano (PS) de l'état des toilettes dans plusieurs écoles primaires et secondaires de la Communauté française.

LES INDISCRETS

Des fiestas dispendieuses aux Archives de l'Etat ?

L'extrême droite flamande s'obstine à discréditer la moindre institution fédérale. La députée Barbara Pas (Vlaams Belang) colporte la rumeur selon laquelle la direction des Archives de l'Etat "ne serait pas avare de festivités".

LES INDISCRETS

En route vers un grand parti de centre droit MR-CDH ?

Le parti de Maxime Prévot a choisi l'opposition pour "prendre le temps de se réinventer". Ce n'est pas la première fois que les héritiers du Parti catholique y sont contraints par l'électeur, qui lui a infligé, le 26 mai dernier, la pire défaite de son histoire. Avant une dernière réinvention avant la disparition ?

BELGIQUE

"Depuis le 26 mai, le Vlaams Belang menace tout le monde, tout le temps et partout"

Comme chaque jour ou presque, vous ouvrez votre boîte aux lettres. Entre la pub et les factures, un courrier typographié. Son contenu vous signale que vous n'êtes plus le bienvenu dans votre ville, que vos voisins ne veulent plus de vous, "ni de vos enfants mal élevés", car vous êtes de "sales marginaux profiteurs", des "demi-bêtes sans valeur".

ET LA FLANDRE DANS TOUT ÇA ?

Comment Facebook empoisonne la démocratie

De tous les partis belges, le Vlaams Belang est celui qui a dépensé le plus en publicités sponsorisées sur Facebook, durant la campagne. Avec le succès électoral que l'on sait. Partout, les réseaux sociaux semblent être devenus les meilleurs alliés des extrémistes de tous bords. La faute à leurs algorithmes, qui encouragent la radicalité. Jusqu'à devenir un réel danger pour la démocratie.

EN COUVERTURE

Versailles, le gros chagrin des Belges

Ils étaient partis pour Paris avec un moral de vainqueur et des revendications plein la tête. Ils rentrent au pays dans la peau de vaincus, les mains quasi vides. Comment, en juin 1919, les Belges ont signé à Versailles un traité de paix au goût de " diktat ".

HISTOIRE

"L'Europe doit redevenir visionnaire"

Directeur de l'Institut syndical européen et auteur de A la recherche de l'Europe sociale (1), le politologue Philippe Pochet livre des clés pour permettre un sursaut de l'Union européenne.

DÉBATS

Gloutons des mers

Gigantisme et démesure décrivent la croisière à bord du plus grand paquebot au monde. Preuve que le tourisme de masse garde de nombreux adeptes, quitte à laisser des traces dévastatrices dans son sillage.

REGARDS

Dans les rêves d'Hugo Pratt

La fondation Folon, à la Hulpe, accueille et organise la première exposition jamais consacrée à la thématique du rêve dans l'oeuvre d'Hugo Pratt. Soit soixante aquarelles et planches originales de toute beauté, dans un écrin idoine.

CULTURE

Koenraad le Barbare

A Gand, trois expositions consacrent les dessins et les sculptures de Koenraad Tinel. Plongé malgré lui dans les heures les plus noires de l'histoire, cet artiste de 85 ans déploie une oeuvre cathartique.

CULTURE

Kanal Brut, jusqu'à la liesse

Fin juin, le rideau tombera sur Kanal Brut, la palpitante année de préfiguration au coeur de l'ancien paquebot Citroën à Bruxelles. Une clôture qui culmine avec Festival Kanal, dix jours de liesse culturelle.

CULTURE

Le fait du prince

La Monnaie confie Le Conte du tsar Saltane de Rimski-Korsakov au metteur en scène russe Dmitri Tcherniakov. Un enchantement moderne, à mille lieues des poupées gigognes !

CULTURE

La vie, la poésie

Lumineuse et engagée, la poétesse Lisette Lombé fait du slam un outil de reconnaissance et d'empouvoirement pour les femmes. Son mot d'ordre ? Au slam, citoyennes !

CULTURE

Voter à Vottem

Une fois par mois, l'écrivaine sort de sa bibliothèque un livre qui éclaire notre époque.

POST-SCRIPTUM

Sharko : "Le sport, c'est la beauté géométrique"

A quel sport vouent-ils une véritable passion ? Pourquoi ? Depuis quand ? Et avec quel impact sur leur vie, privée comme professionnelle ? Cette semaine, le chanteur David Bartholomé, alias Sharko, exalte l'esthétique de tous les sports, dont les instants parfaits jalonnent son oeuvre : un album intitulé Meeuws 2, une photo de Mohammed Ali et une chanson en hommage de la victoire des Diables Rouges contre le Japon lors du dernier Mondial russe.

SPORT ÉMOI

L'accueil encadré des réfugiés par les citoyens, ça marche

Alors qu'en Belgique les membres de la Plateforme citoyenne continuent de se mobiliser chaque jour pour héberger les migrants du parc Maximilien dans la semi-légalité, de l'autre côté de l'Atlantique, au Canada, l'accueil des réfugiés par les citoyens est organisé et encadré par des textes officiels.

POSITIF

Cache-cache avec Couche-Couche

Ambiance bayou, lorsqu'un alligator fuyard et ses propriétaires inquiets font nuitamment irruption au Geyser, situation inédite qui réclame la présence de la patronne.

CAFÉ GEYSER