Le Vif/L'Express

Vue web

Ce qu'ils se sont dit ? Même les archives ne le révèlent pas. Et au fond, cela n'a pas grande importance. Plus que l'échange, ce qui compte, c'est la rencontre. Il la tient, sa victoire !

LES COULISSES DE L'HISTOIRE

Le 8 décembre 2019 (thème : Où en est Paul Magnette ?), le 14 janvier 2018 (FGTB vs MR) et le 11 juin 2017 (L'avenir du PS). Plutôt dans un cadre de confrontation que d'action commune.

LES INDISCRETS

"Les femmes se font emmerder PARTOUT où elles sont. Rue, réseaux sociaux, monde du travail, t'as jamais la paix, toujours un Jean-Crétin pour te dire que tu n'es qu'un cul et que tu devrais agir comme lui l'entend."

LES INDISCRETS

Le Forum économique mondial a brossé un tableau de l'impact mondial de la crise du Covid-19 : 500 millions de personnes menacées de pauvreté, baisse attendue de 3 % de la production, recul de 13 à 32 % du commerce, diminution de 30 à 40 % des investissements directs étrangers, effet néfaste du confinement sur la santé mentale de 34 % des adultes...

LES INDISCRETS

LES INDISCRETS

L'Ecole du dehors, qui consiste à faire la classe en extérieur, favorise l'éveil scientifique des enfants et leur bien-être, au contact de la nature.

LES INDISCRETS

Son nom court avec de plus en plus d'instance : selon plusieurs sources, le nouveau directeur général de la Direction générale du transport aérien (DGTA) devrait être Koen Milis, économiste de formation, pilote et patron de l'entreprise Campus Vesta, spécialisée dans la formation de personnel de sécurité.

LES INDISCRETS

La place Royale, voisine du palais, sera entièrement réaménagée dans les prochains mois. Après six ans de réflexion et de consultations, ce haut lieu de l'architecture néoclassique bruxelloise se découvrira de plain-pied. Efficace et fonctionnel, sans doute. Mais dans le déni de l'histoire.

BELGIQUE

Le PS de Paul Magnette va-t-il vraiment sortir de l'été avec un accord de gouvernement ficelé avec la N-VA ? C'est ce que certains socialistes, dont peut-être lui-même, espèrent. Mais le chemin est très étroit, et la destination incertaine.

BELGIQUE

Le 16 juin, le procès dit des Ateliers d'art contemporain débutera à Liège. Cette asbl étiquetée socialiste, subsidiée par la Ville, la Région wallonne et l'Europe, a été liquidée en 2015 après le détournement présumé de centaines de milliers d'euros par son directeur. L'ex-comptable des AAC pointe aujourd'hui les angles morts de l'enquête judiciaire. Dont l'absence de volonté d'établir les responsabilités politiques de cette gabegie.

JUSTICE

Six photographes pour rendre compte du désastre écologique catalysé par l'actuelle politique environnementale américaine. Telle est la trame ultradocumentée de la nouvelle exposition en ligne du Bronx Documentary Center.

REGARDS

Sous couvert de lutte contre le Covid-19, les appels se multiplient pour obtenir la levée des sanctions à l'égard des régimes "punis" par l'Occident. Dans le cas syrien, elles viennent d'être renouvelées. Quel est leur impact ?

MONDE

Chauffée à blanc par l'actualité, la question des violences policières aux Etats-Unis percole de manière exemplaire dans My America, série poignante de Diana Matar exposée au Musée de la photographie, à Charleroi.

CULTURE

En fermant temporairement les frontières, le coronavirus a fait planer sur les scènes le spectre de programmations " belgo-belges ". Mais au fond, sur quoi repose la belgitude du théâtre produit en Fédération Wallonie-Bruxelles ? Pas forcément sur la nationalité de ses créateurs. La preuve avec trois Français complètement intégrés au paysage.

CULTURE

Un coffret de quatre CD/DVD consacre le génie scénique absolu du bruxellois, à Knokke 1963 et lors de ses adieux à l'Olympia. Malgré ou grâce à un répertoire qui sent volontiers la vieille Belgique.

CULTURE

John le Carré régale avec un roman d'espionnage post-Brexit de haute volée doublé d'un réquisitoire contre un monde sans foi ni loi.

CULTURE

Juan d'Oultremont ne fait pas dans le " court " pour se projeter à nouveau dans le jardin d'Eden de sa " jeunèse ", un paradis où ce Judas finira par renier Dieu... son père.

CULTURE

Arpenter nos campagnes à vélo électrique pour mettre en avant les producteurs locaux ? C'est le pari que s'est lancé une bande de convaincus, l'été dernier. Résultat : 50 étapes au compteur et un documentaire en cours de réalisation sur ces héros de notre quotidien. Tandem local est une initiative unique en Belgique.

POSITIF

Main dans la main avec Airbus, l'entreprise américaine Koniku a conçu un dispositif inédit en matière de sécurité aéroportuaire. Il s'agit d'un capteur olfactif déclenchant une alarme au contact d'une molécule cible, comme une substance explosive.

POSITIF