Le Vif/L'Express no. 23 | 7 juin 2018

cover Le Vif/L'Express

Lire Le Vif/L'Express numérique

Les dessous de la Coupe du monde : hôte sulfureux, argent sale, tirage manipulé...

Vue web

Monsieur Reynders, pourquoi tant de haine ?

Dimanche 3 juin. Invité de l'émission ItaliqueC'est pas tous les jours dimanche/Italique sur RTL-TVI, le vice-Premier MR Didier Reynders est appelé par Christophe Deborsu à se prononcer sur sa volonté de rénover le stade roi Baudouin et d'organiser de grands événements à Bruxelles.

LES INDISCRETS

Jambon assis sur 25 millions pour Bruxelles

Des primes linguistiques trop facilement versées à des fonctionnaires locaux bruxellois, alors que c'est le pouvoir fédéral qui régale : trop is te veel. Jan Jambon (N-VA), ministre de l'Intérieur, ne veut plus faire ce cadeau à la Région bruxelloise

LES INDISCRETS

D'où viennent les armes des terroristes ?

De vieilles munitions, fabriquées dans une myriade de pays. Voilà ce qu'ont utilisé les terroristes du Bataclan, le 13 novembre 2015, comme l'auteur de l'attentat raté du TGV reliant Bruxelles à Paris, neuf mois plus tard.

SUR LE VIF

Mets ta tenue bionique avant de sortir !

L'année 2018 pourrait entrer dans l'histoire comme étant le moment où la technologie a surpassé la science-fiction en matière d'exosquelettes, ces robots que l'on enfile, comme un vêtement, et qui réduisent la pénibilité du travail, ou permettent à des personnes handicapées de retrouver une certaine mobilité. Aujourd'hui, la science dépasserait donc la fiction.

LES COULISSES DU FUTUR

Mawda, Liège: quand le mensonge en politique devient la règle

Le décès de Mawda puis l'attentat de Liège ont montré une classe politique de moins en moins encline à la pudeur, et donc au respect des faits. Typologie d'une Belgique politique si déboussolée que le mensonge semble désormais la règle. Et la vérité, l'exception.

BELGIQUE

Liège, l'invincible : souvent touchée, jamais K.-O

Depuis la fusillade du 29 mai dernier, Liège est inscrite sur la carte des attentats islamiques. Un drame qui survient dans la ville après beaucoup d'autres, depuis trente ans. Mais, tout au long de son histoire, tumultueuse, la Cité ardente a su faire preuve de résilience, sans renoncer à sa convivialité.

RÉCIT

"Paul Jorion, accélérateur de pensée des plus grisants"

Lorsque saint Paul est tombé de son cheval, il n'est manifestement pas tombé sur la tête. Bruegel a beau relativiser sa chute, en la rendant à peine visible dans son tableau, l'accident étant à peine discernable dans la foule qui l'entoure (c'est tout le relativisme bruegélien qui est à l'oeuvre, comme dans la représentation d'une autre chute célèbre, où l'on ne voit qu'un mollet pas encore englouti dans les flots de ce pauvre Icare, tandis que les laboureurs s'obstinent à remuer la terre), on peut même dire qu'il a eu l'illumination de sa vie, qui en fut par ailleurs prodigue, Paul de Tarse étant un des plus grands esprits que la Terre ait portés.

LES IMPROMPTUS

"La justice est un sport de combat"

Dans son livre Radicaliser la justice, la juge namuroise dénonce l'industrialisation de la justice par un pouvoir politique aveugle et revanchard. Elle propose une révolution culturelle de la magistrature et un changement radical de notre système judiciaire. Rien que ça... Le Vif/L'Express l'a lu, en primeur, pour vous.

DOSSIER

Rodrigo Beenkens, l'humaniste adoré

En Russie, dès le 14 juin, il commentera sa huitième Coupe du monde. Après trente ans de carrière à la RTBF, l'inoxydable Rodrigo Beenkens puise sa verve de ses fières racines belgo-portugaises. Avec un rare souci de l'autre qui ne cesse de l'inspirer, une fois le micro coupé, sur le sens d'une vie comblée par le destin.

PORTRAIT

Un ex-dirigeant du foot européen: "Les entreprises vont gérer les compétitions internationales"

William Gaillard, consultant sportif et ancien bras droit de Michel Platini à l'UEFA, explique comment les fédérations nationales et internationales n'ont pas mesuré la nature exclusivement financière des nouveaux enjeux de la planète football. Et pourquoi, dans un avenir proche, des grands clubs ou des entreprises privées pourraient carrément les remplacer. Entretien explosif.

EN COUVERTURE

Football et politique : le Danemark, la victoire en tongs

A travers les trente-deux pays qualifiés pour la Coupe du monde 2018, Le Vif/L'Express montre combien le sport roi et la politique sont intimement liés. Trentième volet : comment le Danemark a conquis l'Europe par surprise, en profitant du contexte géopolitique. Avec une rigueur bien nordique. Et pourquoi il s'est tristement replié sur lui-même, sur fond de politique antimigration.

FOOT À LIER

Mais d'où vient ce renouveau du conservatisme en France ?

La mobilisation de la Manif pour tous a dopé les partisans d'un retour du conservatisme. Ils investissent le champ culturel et médiatique pour, espèrent-ils, remporter à terme la bataille politique. Revue des enjeux avec Pascale Tournier, auteure de Le Vieux monde est de retour.

MONDE

"Bienvenue dans l'âge de l'Europe-impuissance"

Pendant des siècles à partir de la Renaissance, l'Europe a été la puissance hégémonique de la planète. Au xxe siècle, après avoir provoqué deux guerres mondiales cataclysmiques, elle a été rétrogradée au rang de puissance régionale. Maintenant, au xxie siècle, nous entrons dans l'ère de l'Europe-impuissance.

LES ROUAGES DE L'EUROPE

BD aux enchères: un marché pied au plancher

Le géant américain des ventes aux enchères BD vient de se lancer sur le marché européen. Un premier test de taille qui en dit long sur l'évolution du marché de l'art dessiné: fulgurante, mais pas miraculeuse.

CULTURE

Perle baroque

Dans le cadre de l'année qu'Anvers consacre au baroque, le peintre Luc Tuymans livre sa vision du genre en confrontant maîtres anciens et plasticiens contemporains. Opulent, brillant et magistral.

CULTURE

Scènes de repas au théâtre: faire semblant ou le faire vraiment?

Il existe plusieurs écoles concernant les scènes de repas au théâtre. Exemples de deux spectacles qui mettent (littéralement) les pieds dans le plat avec My Dinner With André, qui fête ses 20 ans de tournée, et le tout nouveau Pique-nique des Karyatides.

CULTURE

Zidani : L'art de vivre

Une personnalité dévoile ses oeuvres d'art préférées. Celles qui, à ses yeux, n'ont pas de prix. Pourtant, elles en ont un. Elles révèlent aussi des pans inédits de son parcours, de son caractère et de son intimité. Cette semaine : l'humoriste et comédienne Zidani.

RENC'ART

Point de vue

Posée en pleine nature, en bordure du parc de la Mehaigne et de la Burdinale (plateau hesbignon), cette maison compacte se compose de deux volumes. L'ossature bois abrite toutes les pièces de vie où d'immenses baies vitrées donnent l'impression aux occupants de vivre dehors en toute saison.

IMMOVIF

Le 10 juin 1954, les chiffres secrets du recensement linguistique

C'est un secret d'Etat à la belge. Une information que tout le monde devine, mais que l'on s'efforce de garder secrète. Une bombe que l'on conserve au frigo avec le ridicule espoir que le temps seul finira par la désamorcer. En ce beau mois de juin, enfin, le gouvernement passe à l'action. Il dévoile les chiffres du dernier recensement linguistique. Mais comment expliquer que pour ce faire, pas moins de sept années aient été nécessaires ?

LES COULISSES DE L'HISTOIRE

Hot Geyser Club

Où il est question de jazz, d'un pianococktail, de Boris Vian jouant au Hot Club de Bruxelles, de Pierre Bellemare et d'une cireuse à pavés.

CAFÉ GEYSER