Le Vif/L'Express no. 23 | 6 juin 2019

cover Le Vif/L'Express

Lire Le Vif/L'Express numérique

L'art de négocier

Vue web

Reynders, Vande Lanotte, symboles de la surdité du système politique belge

Bart De Wever l'a évoqué. Alain Destexhe et Mischaël Modrikamen l'ont fait. Le cdH a choisi l'opposition à tous les niveaux de pouvoir. Le 26 mai, trois écuries politiques ont gagné des élections. Le Vlaams Belang, Ecolo/Groen et le PTB/PVDA. Toutes les autres, défaites. Mais hors Destexhe (Listes du même nom) et Modrikamen (PP), et hors Olivier Maingain (DéFI), qui n'a pas attendu le scrutin pour faire savoir qu'il passerait la main, quel que soit le résultat, personne n'a démissionné

L'ÉDITO

Le 7 juin 2003, le jour où la Belgique a régné sur Roland-Garros

Dans deux jours, ils ont examen. Mais cet après-midi, ils sont dans leur salon. Ou sur la Grand-Place de Bruxelles. Ou ailleurs... Pas plongés dans leurs syllabi mais devant un écran. Les yeux rivés vers Paris, les étudiants du royaume sentent le souffle de l'histoire. Et ils ne sont pas les seuls.

LES COULISSES DE L'HISTOIRE

12 candidats Ecolo-Groen "Erasmus", une seule élue

Adeptes d'une circonscription électorale fédérale, où des candidats des deux bords linguistiques se présenteraient ensemble aux suffrages de tous les électeurs du pays, Ecolo et Groen avaient imaginé l'échange de candidats Erasmus pour les dernières élections.

LES INDISCRETS

Pieter De Crem rouvre le robinet à Bruxelles

Jan Jambon, N-VA et ci-devant ministre de l'Intérieur, en faisait un blocage : plus question de libérer la manne fédérale annuelle de 25 millions d'euros vouée à financer les primes linguistiques des agents locaux bruxellois.

LES INDISCRETS

Eric Snoeck, nouveau patron de la PJ

Directeur de la PJF de Liège, le commissaire divisionnaire Eric Snoeck (photo), 46 ans, était le candidat le mieux placé après Marc De Mesmaeker pour succéder à Catherine De Bolle à la tête de la police fédérale.

LES INDISCRETS

Wagon belge à Amman

Témoin du rayonnement passé de la Belgique en Orient, un wagon belge de voyageurs, abandonné dans un recoin de la gare d'Amman (Jordanie), est en voie d'être rénové grâce à des fonds européens et sera à terme exposé dans un musée jordanien.

LES INDISCRETS

Plasma : l'info que vous ne lirez pas dans Médor

D'où provient donc précisément le plasma humain qui compose vos médicaments plasmatiques, quand celui-ci ne vient pas de Belgique ? Dans son dernier numéro, qui paraît le 15 juin, le trimestriel Médor publie son enquête sur les voies du plasma belge.

LES INDISCRETS

La Wallonie sous-estime son trésor

La Région wallonne n'évalue pas bien le montant de ses participations financières. L'inventaire dressé par la Cour des comptes indiquait, fin 2017, 274 participations pour une valeur totale de souscription de 5,497 milliards d'euros.

LES INDISCRETS

Comment les gouvernements doivent se négocier: voici les trucs et astuces et... les erreurs à éviter

Depuis le 26 mai au soir, à peine les résultats des élections connus, les négociations politiques pour la formation des prochaines majorités ont démarré. Mais qu'est-ce en soi qu'une négociation ? Quel en est le mécanisme ? Comment des adversaires parviennent-ils à un accord ? Comment se forment les compromis entre positions antagonistes ? A quoi reconnaît-on une négociation réussie ? Trucs, astuces, erreurs à ne pas commettre et confidences d'anciens négociateurs politiques.

EN COUVERTURE

Pour Francis Delpérée, "Bart De Wever a le mérite de la franchise"

Dans les ambassades de pays européens à Bruxelles, on s'interroge : c'est quoi, le " confédéralisme " à la belge, leitmotiv des débats postélectoraux en Belgique ? Appelé ces jours-ci à éclairer des diplomates étrangers, Francis Delpérée se fait pédagogue. Mais le constitutionnaliste ne cache pas son exaspération.

BELGIQUE

Le curieux financement des médiateurs de Brussels Airport

Le personnel du service de médiation de Brussels Airport est payé par Skeyes, le gestionnaire du trafic aérien. Cet arrangement, vieux de dix-sept ans, établit entre ces deux acteurs un lien de dépendance qui pose question.

BELGIQUE

Vlaams Belang: "Quand Verhofstadt tâtait discrètement le terrain"

"La Flandre vote le centre-droit, la droite. Et la Flandre vote le nationalisme flamand. Plus que jamais." Soir de scrutin 2019, un Bart De Wever beau joueur dans la défaite relative de la N-VA face au Vlaams Belang ressuscité ne boude pas le plaisir de communiquer la bonne nouvelle.

ET LA FLANDRE DANS TOUT ÇA ?

En Wallonie, bientôt tous piétons?

A l'ère de la mobilité douce, la marche tente de se faire une petite place parmi les vélos, trottinettes électriques et autres monoroues. Tâche des plus ardues tant les obstacles sont nombreux et les aménagements manquent. Mais des solutions, et des exemples, émergent. En Wallonie aussi.

BELGIQUE

Nina Derwael: "On ne devient pas une star en faisant de la gymnastique"

Championne du monde et championne d'Europe aux barres asymétriques, Nina Derwael a fait récemment entrer la gymnastique dans le cercle très fermé des sports qui comptent en Belgique. Et pour cause, puisqu'elle portera une bonne partie des espoirs de médailles belges dans un an aux Jeux olympiques de Tokyo. Rencontre avec la version flamande de Nafissatou Thiam.

SOCIÉTÉ

"Le rôle des médias a été prépondérant dans la montée du Vlaams Belang"

Comment comprendre la montée de l'extrême droite en Flandre ? Le philosophe, écrivain et éducateur néerlandophone Bleri Lleshi l'explique par le cynisme antipolitique, par le ras-le-bol des problèmes non résolus et par le jeu trouble de la N-VA et des médias flamands. Bien plus que par le racisme individuel...

DÉBATS

L'extrême droite, une certaine idée de la faute

La Belgique des analystes, des journalistes et des politistes s'est beaucoup interrogée, ces derniers jours, sur la nature de l'extrême droite et sur ses différences avec la gauche et l'extrême gauche. De ces questionnements censément sans tabou, qui cachent mal des affirmations soi-disant sans langue de bois qui font le déshonneur de l'analyse, du journalisme et même de la politologie, ne ressort pas qu'une brillance intellectuelle qui dit beaucoup de l'état de notre débat public.

LE COMMENTAIRE

"Grandeur et décadence de l'Union européenne"

Au niveau européen, les élections du 26 mai marquent des tendances à la fois encourageantes et inquiétantes (la Belgique demeure non pertinente puisqu'elle combine tous les scrutins et impose le vote obligatoire).

LES ROUAGES CACHÉS DE L'EUROPE

Ainsi fond, fond, fond...

Ancienne cité minière tout au nord de notre planète, Longyearbyen se défait petit à petit de son manteau blanc sous l'effet du réchauffement climatique. Face à l'indéniable, les habitants font rempart comme ils peuvent.

REGARDS

Immigration: la rugueuse méthode danoise

Au Danemark, l'influence grandissante des populistes a rebattu les cartes de la vie politique et pèse sur l'accueil des migrants. L'intégration, pourtant, semble fonctionner.

MONDE

Enfin l'heure des femmes aux postes clés européens ?

Et si des femmes se retrouvaient à la tête de l'Union ? Ce serait une grande première. Et un geste fort. On en compte trois parmi les noms les plus cités pour la présidence de la Commission et celle du Conseil.

MONDE

Les dessous de la Joconde nue

Le mystérieux dessin conservé à Chantilly serait de la main de Léonard de Vinci. Une exposition aux allures de polar lève le voile sur le double érotique de Mona Lisa.

CULTURE

Coup de tamis sur la Lagune

Avec 90 pavillons nationaux et d'innombrables propositions annexes, la 58e Biennale de Venise submerge le regard. Petite sélection des pépites à côté desquelles on aurait vite fait de passer.

CULTURE

Le cas Harcsa

Surdouée vocale, Veronika Harcsa, passée par le Conservatoire de Bruxelles, est-elle la Joni Mitchell 2.1 ? Réponse via deux projets musicaux qui rafraîchissent le fond de l'air.

CULTURE

Stellaire et victorieuse

Personne ou presque n'avait prédit la victoire de Stella Chen. A 26 ans, la première lauréate du concours Reine Elisabeth " cuvée 2019 " était une outsider. Portrait.

CULTURE

Encre noire

L'auteure de polars Elsa Marpeau revient avec Son autre mort aux thèmes qui lui sont chers : le double maléfique et l'abolition des genres, toujours servis par des personnages de femmes aussi troubles que fortes.

CULTURE

Impératif présent

Une personnalité dévoile ses oeuvres d'art préférées. Celles qui, à ses yeux, n'ont pas de prix. Pourtant, elles en ont un. Elles révèlent aussi des pans inédits de son parcours, de son caractère et de son intimité. Cette semaine : le chanteur Matthieu Chedid, alias -M-.

RENC'ART

Rwanda : le football pour "réparer" les femmes ?

Le patriarcat et le génocide ont historiquement marginalisé les Rwandaises. Infirmière de formation, Felicite Rwemarika réagit depuis vingt ans en utilisant le football pour renforcer la confiance en soi et l'autonomie des femmes au sein de leur société. Loin de la Coupe du monde de foot féminin, qui s'ouvre en France.

POSITIF

Cette pilule qui traverse l'intestin

Les piqûres douloureuses pourraient faire bientôt partie du passé. En particulier pour les diabétiques, susceptibles à l'avenir d'ingérer directement l'insuline au lieu de se (faire) piquer. L'astuce ? Une ingénieuse capsule à avaler, munie d'une aiguille indolore. La prestigieuse revue Science détaille cette invention de chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT).

POSITIF

La salle des appâts perdus

Où il est question d'une bastonnade à la daurade et de procès clandestins, dans l'arrière-salle du Geyser.

CAFÉ GEYSER