Le Vif/L'Express

Vue web

Jour après jour, les statistiques montrent un recul de la pandémie en Belgique. Semaine après semaine, le déconfinement se poursuit. Avec son lot de surprises, comme la réouverture complète des classes de maternelles et primaires. Et des mesures désormais abondamment questionnées, débattues, voire remises en question au sein de la société civile.

EN COUVERTURE

Dès le mardi 2 juin, tous les écoliers de maternelle et du primaire pouvaient retrouver leurs classes. Pour cela, il fallait nécessairement desserrer le protocole sanitaire strict. Le changement de cap provoque colère et incompréhension au sein de la communauté éducative. Décodage.

EN COUVERTURE

Prudentissime avec un Rwanda toujours prompt à accuser la Belgique des maux du passé, l'ambassade belge à Kigali a pourtant commis un faux pas en commémorant l'assassinat des dix paras belges en 1994 le 6 avril dernier, et non le 7, jour officiel de la commémoration du génocide, et cela sans en informer la partie rwandaise.

LES INDISCRETS

D'un côté, des enfants malades privés de toute visite, mais aussi des animations de cliniclown, des passages de bibliothèque et des rencontres habituellement organisés pour éclairer leur quotidien, régime de confinement dû au Covid-19 oblige. De l'autre, un robot, Mister Beam, jeu de mot subtil puisqu'il comporte un écran qui diffuse (to beam) monté sur une poutre (a beam) lui-même monté sur chenilles.

LES INDISCRETS

L'artiste et activiste chinois Ai Weiwei, aujourd'hui basé à Berlin après avoir subi les foudres de Pékin, propose de verser 100 % des recettes de la vente de masques en soie sérigraphiés à la main avec des images emblématiques de son travail au profit de trois ONG.

LES INDISCRETS

La pandémie de Covid-19 brise les ailes des colombophiles. Le Conseil national de sécurité limite les entraînements au territoire belge, même pour les oiseaux d'élevage.

LES INDISCRETS

Des petits dessins valent mieux qu'un sale virus. Le sous-titre du nouvel album de Nicolas Vadot n'est presque pas mensonger.

LES INDISCRETS

Que s'est-il vraiment passé en politique depuis que le coronavirus a frappé la Belgique ? Puisque l'été arrive mais que les plages ne sont pas encore tout à fait ouvertes, Le Vif/L'Express lance un jeu de vacances pour le salon.

BELGIQUE

En cette période inédite de crise du coronavirus, Le Vif/L'Express s'est associé à l'UCLouvain pour un partenariat exceptionnel. Posez toutes vos questions à ses professeurs et chercheurs, ils vous répondent sur levif.be/expertsUCLouvain. La page, dont voici quelques extraits, est actualisée en permanence.

FORUM DES LECTEURS

Les Garifunas, issus du métissage des indigènes arawaks et d'anciens esclaves venus d'Afrique, peuplent depuis le xviiie siècle la côte courant du Belize au Nicaragua. Au Guatemala, ils ont fondé La Buga, future Livingston. Aujourd'hui encore, leur culture unique est bien vivante.

REGARDS

Alors que la ville de Houston, au Texas, se prépare à accueillir les funérailles de George Floyd, au lendemain de la comparution pour la première fois devant la justice du policier accusé de son meurtre, regards croisés sur cette crise avec deux universitaires afro-américains : Elijah Anderson (Yale) et David Dent (université de New York). Ils décryptent les racines du racisme aux Etats-Unis.

MONDE

La formation musicale a enterré deux de ses membres, décédés après une grève de la faim en prison. L'accroissement de la répression résulte d'une surenchère entre les clans au pouvoir.

MONDE

Quatrième à l'Eurovision 2017 avec l'hypnotique City Lights, la Bruxelloise Blanche raconte les trois années ayant construit Empire. Premier album porté par sa voix grave et angélique.

CULTURE

De sa base ardennaise, Jean-Christophe Renault a conçu Ears Have No Eyelids. Un album de piano solo, entre feeling contemporain, onirisme classique et biotope perso.

CULTURE

Le temps d'une rétrospective, Bozar sacre, tardivement mais brillamment, le minimalisme incarné de Jacqueline Mesmaeker. L'oeuvre exemplaire de cette plasticienne belge de 92 ans exprime une nécessité intérieure dégagée de toute pression institutionnelle et mercantile.

CULTURE

Pour se déconfiner, le monde du spectacle explore timidement la voie du plein air, surgissant en ville de manière inattendue ou s'invitant parmi les habitants d'un immeuble. La Roseraie à Bruxelles et Mars à Mons ont franchi le pas, avec succès.

CULTURE

Les jours et les nuits confinés ont donné lieu à des rassemblements par écrans interposés, où se lisaient et se déclamaient, en vers ou en prose, des mots bleus et des chansons douces. La poésie se fraie un nouveau chemin vers l'intime.

CULTURE

Une fois par mois, l'écrivaine Caroline Lamarche sort de sa bibliothèque un livre qui éclaire notre époque.

POST-SCRIPTUM

Tableau vivant d'une société îlienne victime de sa richesse... naturelle et captive du brouillard permanent, Les Cormorans est un premier roman d'aventures aux contours, au contraire, très précis.

CULTURE

A la croisée des neurosciences et de l'intelligence artificielle, une puce informatique tente d'imiter nos capacités olfactives, en s'inspirant de la structure du cerveau et de son activité électrique. Ces travaux, publiés dans la revue Nature Machine Intelligence, sont menés par Nabil Imam, chercheur au sein du groupe d'informatique neuromorphique d'Intel Labs, en collaboration avec des experts de la Cornell University (Etats-Unis).

POSITIF