Le Vif/L'Express

Vue web

Boire un verre sur une terrasse. Retourner au théâtre, au cinéma, à la salle de sport. Sortir parfois non masqué. Troquer un Zoom pour une réunion in situ. Réserver des vacances. Organiser des barbecues, des mariages, des fêtes. Réaliser à quel point nous avons besoin des autres. Etre bien décidé à profiter de cette vie dont on vient d'éprouver la fragilité.

EDITO

Les entreprises publiques, ça le connaît. Mais, après vingt ans de bons services, le capitaine de la Sonaca retourne vers le privé, à la tête du discret mais costaud groupe Etex. Rien n'arrête ce boss qui aime l'action et le rock.

LE PORTRAIT

En un tweet, il peut faire perdre ou gagner des milliards sur les marchés des cryptomonnaies. Ces derniers mois, les annonces d'Elon Musk, célèbre patron de Tesla et de SpaceX, ont sans cesse fait valser le cours du bitcoin. Une hégémonie qui pose de plus en plus question, faute de régulation.

À LA UNE

Pour Michaël Valentin, cofondateur du cabinet d'expertise français Opeo et auteur du livre Le modèle Tesla (1), Elon Musk a inventé une nouvelle manière de concevoir l'automobile. Son but: devenir incontournable, plutôt qu'effacer la concurrence.

À LA UNE

Il construit des fusées réutilisables, redonne à la Nasa un accès habité à l'espace, envoie des grappes de satellites en orbite, se lance dans le tourisme spatial, prépare le retour de l'homme sur la Lune... Jusqu'où ira Elon Musk, qui a pris de vitesse tous ses concurrents?

À LA UNE

Les Etats-Unis, pays faiseur de success stories comme aucun autre, remplissaient les conditions optimales pour tirer le maximum du potentiel d'un personnage comme Elon Musk. D'un point de vue entrepreneurial, financier, mais aussi humain.

À LA UNE

La transparence avance, dans les communes MR aussi désormais. Un mois après l'audition au parlement wallon de l'association Transparencia et de l'intercommunale Imio (qui offre une assistance IT aux communes), la bourgmestre de Jurbise Jacqueline Galant (MR) a accepté de publier en ligne, une semaine avant le prochain conseil communal, les projets de délibération et leurs notes de synthèse.

LV CONFIDENTIAL

"Les violeurs sont des bêtes. Je n'ai pas d'autre mot." Voilà ce qu'a déclaré la ministre flamande de la Justice Zuhal Demir (N-VA) à propos du viol collectif, à Gand, d'une fille de 14 ans qui a ensuite mis fin à ses jours. Le genre de propos virils qui circulent d'ordinaire sur les réseaux sociaux, parmi les nouvelles du jour. Vous en récoltez des pouces levés mais vous effacez toute complexité. Cela polarise mais ne résout rien.

IN HET NIEUWS

Les exécutifs réfléchissent à la fin du port du masque en extérieur durant l'été. Pour autant, il restera un accessoire quotidien indispensable dans certaines situations.

BELGIQUE

Le Premier ministre Justin Trudeau est accusé de s'en tenir à des actions symboliques dans le dossier des peuples autochtones, après la découverte d'un charnier d'enfants amérindiens près d'un ancien pensionnat où ils étaient éduqués à être de "bons Blancs". Malgré des relations déplorables avec le gouvernement, les Premières nations connaissent des situations socio-économiques très diverses.

MONDE

Des partis allant de l'extrême droite à la gauche radicale, et pour la première fois, une formation arabe: le gouvernement Bennett-Lapid n'a guère comme ciment que son aversion envers Benjamin Nétanyahou. Sa réussite représente pourtant un enjeu majeur pour les Arabes israéliens et pour la gauche.

MONDE

Quand ils laissent un peu de place à la nature sauvage, nos jardins sont bien de précieux alliés pour aider la biodiversité. C'est l'un des grands enseignements de l'opération En mai, tonte à l'arrêt, que Le Vif rééditera l'an prochain. Une démarche tout aussi pertinente sur le plan scientifique, dont voici les principaux résultats.

SOCIÉTÉ

Les polémiques autour des signes convictionnels ont fait leur retour sur la scène médiatique et politique. Selon Jean-Philippe Schreiber, professeur à l'ULB, elles doivent être rapidement éteintes par une loi fédérale, non en inscrivant la laïcité dans la Constitution.

DÉBATS

Dans un essai illustré à destination de la jeunesse, la journaliste et critique Iris Brey livre des outils pour comprendre les images forgées par les médias à l'endroit des femmes et de la sexualité. Une brillante invitation à changer nos regards.

CULTURE

Devenu l'un des plus importants auteurs de science-fiction de sa génération avec La Horde du Contrevent ou Les Furtifs, Alain Damasio publie un très court roman anglé jeunesse. Soit l'exact contraire de son habituelle production, à mettre dans les mains de tous les ados.

CULTURE

Une boucle se boucle pour Pierre Thys. Lui qui fut ouvreur au Théâtre national quand il était étudiant en est désormais le prochain directeur, succédant à Fabrice Murgia. Son projet se pose en équilibre entre continuité et innovation. Portrait.

CULTURE