Le Vif/L'Express

Vue web

Bientôt trente ans de carrière pour l'acteur belge. Trente ans et une cinquantaine de films, qui en ont fait une icône du cinéma. Une gloire qui, par moments, a été difficile à porter. Mais aujourd'hui, sans angoisse, sans regret, c'est un acteur et un homme apaisé qui se livre.

L'ENTRETIEN

En 2014, le gouvernement s'était engagé à verdir son parc automobile. Et donc d'acquérir, de préférence, des véhicules électriques, hybrides ou à propulsion GNC (gaz naturel comprimé) pour tous les services publics fédéraux et institutions fédérales.

LES INDISCRETS

Une ordonnance du 10 mai 1672, de la main du prince-évêque Maximilien de Bavière, lui tient lieu d'acte de naissance. Sa base légale remonte à une loi du 24 mai 1888. Le contrôle des armes à feu portatives, c'est à Liège - théâtre, triste coïncidence, d'une nouvelle tuerie, le 29 mai - et nulle part ailleurs que cela se passe.

LES INDISCRETS

Depuis novembre dernier, cinq détenus de la prison de Beveren travaillent au sein d'un call center depuis leur cellule. A la demande du député Jean-Jacques Flahaux (MR), le ministre de la Justice, Koen Geens (CD&V), a fourni quelques précisions.

LES INDISCRETS

Aux entrées autoroutières en Wallonie, on voit des panneaux "Bienvenue en Wallonie". A l'entrée en Belgique, à Steinebrück et Eynatten, on lit "Willkommen in Walloniën". La chose irrite l'élue germanophone, Jenny Baltus-Möres.

LES INDISCRETS

La collection Jours tranquilles, publiée par la maison d'édition Riveneuve, promeut depuis dix ans " une géopolitique humaniste propre à rapporter la vie quotidienne dans ces lieux que l'on peut croire 'invivables' ".

SUR LE VIF

La taille de notre cerveau a triplé depuis que nos ancêtres arpentaient la Terre, il y a plus de trois millions d'années. Quels en sont les facteurs responsables ?

SUR LE VIF

Voilà une technologie dont l'impact sur la santé au niveau mondial pourrait être majeur : une puce, non pas électronique, mais gravée de très fins canaux spécifiques qui permettent l'analyse quasi instantanée de fluides humains (sang, salive, urine) par simple écoulement. Une goutte suffit. Adieu les prises de sang gloutonnes. Fini aussi d'angoisser pendant plusieurs jours ou semaines dans l'attente d'un diagnostic médical, ces puces révolutionnaires donnent un résultat en quelques minutes.

LES COULISSES DU FUTUR

Charles Michel multiplie les "recadrages", en particulier vers la N-VA et Bart De Wever. Pour restaurer une autorité de Premier ministre contestée par l'opposition, mais pas seulement. Analyse d'une stratégie.

BELGIQUE

Responsable de la mort d'au moins trois personnes, dont deux policières liégeoises, Benjamin Herman aurait rencontré l'islam radical en prison. Comment empêcher d'autres contaminations ?

BELGIQUE

Bien avant "Balance ton porc", il y avait "Paye ta shnek". Au départ du Web, des femmes se rebellent contre une médecine trop paternaliste à leur goût. Violences gynécologiques, maltraitances obstétricales, inégalités de genre dans les tests cliniques... Docteur macho, prends garde à toi !

EN COUVERTURE

A travers les trente-deux pays qualifiés pour la Coupe du monde 2018, Le Vif/L'Express montre combien le sport roi et la politique sont intimement liés. Vingt-neuvième volet : comment l'Australie a fait un choix diplomatique pour exister sur la carte du monde en se qualifiant à quatre reprises pour le Mondial. Et pourquoi son fair-play légendaire lui réserve parfois de mauvaises surprises.

FOOT À LIER

Le gouvernement Mouvement 5 étoiles - la Ligue a été bloqué par Sergio Mattarella. La perspective de nouvelles élections n'offre pourtant pas d'alternative évidente.

MONDE

Les romans policiers forment, de loin, le courant littéraire le plus présent et le plus prisé en librairie. Un succès sur lequel Le Vif/L'Express s'est interrogé en compagnie de trois auteurs de best-sellers. Si aucun n'a la recette, tous ont leur petite idée sur les secrets d'un genre vendeur.

CULTURE

Dans Nos Révolutions, la romancière américaine Jane Smiley, auteure notamment d'Un appartement à New York, poursuit son cycle de trois romans familiaux sur l'attachant clan Langdon. Rencontre, à Paris, avec une érudite estomaquée par le monde comme il va.

CULTURE

Le Parcours d'artistes de Saint-Gilles souffle ses 30 bougies. La belle longévité de cette biennale s'explique par son caractère pionnier misant sur le vivier créatif de la commune bruxelloise.

CULTURE

Au sein de Parcours d'artistes, le Projet 1010 s'impose par une énergie puisée à même un collectif cimenté à la spontanéité. 100 images de 10 photographes s'exposent le long de la saint-gilloise, gare du Midi.

CULTURE

Dans WaW, le chorégraphe belge Thierry Smits part de la virilité la plus cliché pour explorer la féminité d'un groupe de danseurs hommes. Un hommage aux combats et aux spécificités du sexe dit " faible ", qui s'inscrit dans plusieurs lignées de travestissements sur scène.

CULTURE

Une personnalité dévoile ses oeuvres d'art préférées. Celles qui, à ses yeux, n'ont pas de prix. Pourtant, elles en ont un. Elles révèlent aussi des pans inédits de son parcours, de son caractère et de son intimité. Cette semaine : le comédien Jérémie Renier.

RENC'ART

Si vous comptez faire appel à un entrepreneur pour des travaux dans votre habitation, sachez que, dès le 1er juillet prochain, il devra souscrire une assurance de responsabilité décennale.

IMMOVIF

Il a été conçu dans un prestigieux hôtel situé sur les bords du lac Léman. D'un père français - François Mitterrand - et d'un père allemand - Helmut Kohl. Les deux hommes avaient l'habitude de se rencontrer dans les grandes capitales ou sur des sites touristiques. En des circonstances très officielles ou dans des cadres plus intimes. Ils échangeaient, papotaient, mangeaient, jouaient au golf... Mais ce tête-à-tête-ci est historique.

LES COULISSES DE L'HISTOIRE

Où il est question d'une lettre que Sarah Bernhardt aurait pu écrire à sa mère, de Bruxelles en 1916 et d'une queue frétillant hors d'une crinoline.

CAFÉ GEYSER