Le Vif/L'Express no. 22 | 30 mai 2019

Vue web

Bart De Wever a parlé d'or, le 26 mai au soir. "L'électeur a toujours raison." Et plutôt deux fois qu'une. Déjà, parce qu'il est allé voter. Et puis parce que, comme le client, qui paie et est donc à ce titre roi, c'est sa voix, et uniquement la sienne, qui symbolise les réalités de son temps. Et c'est elle qu'il faut prendre en compte.

L'ÉDITO

Analyses, commentaires, coups de coeur, coups de gueule, coups de blues, interviews, coulisses, projections, vidéos... Les répercussions du triple scrutin du 26 mai, c'est tous les jours sur le site Web du Vif/L'Express. Florilège.

À LIRE AUSSI SUR LE VIF.BE

Il est 19 heures, ce 2 juin, et la conférence est un échec. Ils n'y parviennent pas : les Six se révèlent incapables de s'accorder sur un texte. Leurs conceptions divergent trop. Que faire, alors ? Se divertir ! L'hôte italien a prévu d'emmener les négociateurs au théâtre.

LES COULISSES DE L'HISTOIRE

L'écrivain franco-écossais publie un roman policier de jeunesse, rédigé à Bruxelles en... 1978. Au moment de l'adhésion de la Grande-Bretagne à l'Europe. Le livre était sorti en anglais. Quarante ans après, voilà sa version française. Peter May, lui, clame son dépit face au Brexit et explique le succès de ses polars, qui "dévoilent l'âme humaine".

L'ENTRETIEN

Les politiques wallons et bruxellois bombent le torse face à la vague nationaliste flamande. Doivent-ils former un large front sudiste pour imposer au Nord les urgences climatique et sociale ? Ou baliser l'inéluctable chemin vers le confédéralisme ? Une certitude : des renoncements vont s'imposer.

EN COUVERTURE

Ce 26 mai, les deux plus grandes rivalités internes à la vie politique francophone ont connu un épisode décisif. Et bientôt un épilogue pour les tumultueux duels livrés par Charles Michel et Didier Reynders au MR, et par Elio Di Rupo et Paul Magnette au PS.

ÉLECTIONS 2019

Avec Ecolo et le Vlaams Belang, le Parti du travail de Belgique est le grand gagnant des élections. Avec le PVDA, il enverra 42 élus siéger aux différents niveaux de pouvoir, contre 8 en 2014.

ÉLECTIONS 2019

Il y a cinq ans encore, le Vlaams Belang flirtait avec le seuil électoral. Aujourd'hui, le parti d'extrême droite est parvenu à tripler son score. Près d'un électeur flamand sur cinq lui a accordé sa confiance, faisant de cette formation la deuxième plus importante du nord du pays.

ÉLECTIONS 2019

Verre à moitié plein : la présence des femmes dans les assemblées va progresser, à la suite des élections du 26 mai. Verre à moitié vide : sauf en Flandre, où elle régresse. Le Vlaams Belang n'y est sans doute pas étranger. La parité politique reste encore très loin d'être atteinte.

ÉLECTIONS 2019

Leur parti comptait sur eux, personnellement. Pour écraser la concurrence ou doper le nombre de voix dans une région. Mission accomplie au terme de ce triple scrutin ? Le Vif/L'Express a passé au crible les effets de dix candidats et identifié six duels intrapartisans.

ÉLECTIONS 2019

Quel est le poids des convictions philosophiques sur le comportement électoral ? Une enquête " sortie des urnes " réalisée à Bruxelles le 26 mai par le Cevipol (ULB) éclaire le scrutin.

ÉLECTIONS 2019

Alea jacta est, l'électeur a parlé, il faut y aller à présent. Revêtir son costume de scène, descendre à pas feutrés dans la fosse aux lions. Devant son poste de télé, l'apaisante Mathilde à ses côtés, Philippe Ier de Belgique a contemplé, moue dubitative et sourcils froncés, le champ de bataille au soir du 26 mai. Super Sunday, bloody Sunday. L'arithmétique électorale qui transpirait des camemberts et graphiques de toutes couleurs occupés à défiler sur l'écran n'inspire rien de bon. Un vertige l'a saisi, à la vue du fossé béant entre le Nord et le Sud d'un Royaume un peu plus écartelé encore.

ET DANS QUINZE ANS

L'Union européenne, menacée par les partis antisystème, est à un tournant décisif de son histoire. Débat entre le philosophe Jean-Claude Milner et le sociologue Mathieu Bock-Côté.

DÉBATS

Le président turc pensait conserver en Syrie une zone d'influence qui lui aurait permis de négocier avec les Russes et les Iraniens. Il n'en sera rien. Avec une logique imperturbable, les troupes de Bachar al-Assad, appuyées par l'aviation russe, ont repris les hostilités dans la poche d'Idlib, le dernier des bastions djihadistes.

GRAND ANGLE

L'Inde est l'un des pays qui se transforment le plus rapidement. Pourtant, dans de très nombreuses villes, une tradition ancestrale de lutte se perpétue : le kushti. Des athlètes de toutes les générations se retrouvent encore chaque jour, sans distinction de caste ni de religion. Même si la discipline, et ses rites, tendent à disparaître.

REGARDS

Le 4 juin 1989, le pouvoir chinois mettait fin, dans le sang, au "printemps de Pékin" . Arrêté à l'époque pour avoir publié un poème intitulé Massacre, Liao Yiwu lutte pour rappeler la réalité du régime chinois en voie d'oubli. La preuve par la complaisance des dirigeants européens.

MONDE

Peu habituée aux collaborations entre stars, la BD franco-belge s'offre un album-événement de Blake et Mortimer façonné par François Schuiten, Jaco Van Dormael, Thomas Gunzig et Laurent Durieux. Le premier - et le seul - qui sort la série de ses rails, sans trahison aucune.

CULTURE

A l'occasion du 450e anniversaire de la mort de Pieter Bruegel l'Ancien, le Musée de Flandre à Cassel signe une subtile exposition autour des kermesses et des ripailles. Le portait du maître s'y révèle en creux.

CULTURE

Le mois de mai s'éteint et, avec lui, le concours Reine Elisabeth. Une édition 2019 violon qui est parvenue à créer de l'agitation - celle des enjeux d'une grande compétition musicale - et, bien au-delà, à nous interroger jusque dans notre identité nationale. Survol d'une institution belgicaine.

CULTURE

Traduisant littéralement en langue française des tubes anglo-saxons (Your Song, Purple Rain...), Les Franglaises amènent un délire scénique qui fait du bien.

CULTURE

A quel sport vouent-ils une véritable passion ? Pourquoi ? Depuis quand ? Et avec quel impact sur leur vie, privée comme professionnelle ? Cette semaine, le cinéaste et consultant foot de la RTBF Stephan Streker clame son amour pour le RWDM, explique pourquoi il estime que les joueurs sont des artistes et insiste sur l'importance... du karma.

SPORT ÉMOI

Un chauffeur et huit sièges pour des écoliers. Le S'Cool Bus est un vélocipède collectif doté d'une assistance électrique. Embarqués devant leur maison, les enfants pédalent de concert pour rejoindre leur classe. De quoi réduire l'usage de la voiture, assainir l'air autour de l'école... et éduquer les petits à activer les gambettes.

POSITIF

Où des samouraïs débarquent au Geyser, en pleine carioca, lors de fiançailles gay, devant un Alain Delon mortifié.

CAFÉ GEYSER