Le Vif/L'Express

Vue web

La rancoeur et le racisme se verbalisent et se traduisent davantage dans les suffrages au nord du pays sans pour autant que le sud puisse se sentir à l'abri d'une montée de l'extrémisme de droite. L'édito d'Anne-Sophie Bailly, rédactrice en chef du Vif.

EDITO

Fin mai, le vidéaste scientifique Léo Grasset était invité à marteler à ses millions de followers le danger mortel du vaccin Pfizer. Au profit d'un client anonyme et sans aucune preuve officielle. Il a dénoncé la démarche sur les réseaux sociaux.

LE PORTRAIT

Le danger ne vient pas que de Flandre. L'extrême droite et les néonazis sont aussi bien présents dans le sud du pays. Moins que dans le nord, mais une étincelle peut suffire.

À LA UNE

Dites-moi pour qui vous votez et je saurai si vous voulez taxer les plus nantis. Voici les résultats, attendus et inattendus, d'un sondage des Millionaires for Humanity dont le CNCD nous a réservé la primeur.

BELGIQUE

Jamais depuis 2003 la Flandre n'a enregistré si peu de venues au monde sur son territoire. L'espoir d'un babyboom engendré par le confinement printanier de 2020 n'a pas été au rendez-vous.

BELGIQUE

Septante-cinq ans après la fin de la guerre, le rationnement alimentaire reste un sujet tabou. Certains pays le pratiquent, hors conflit. Potentiellement pertinent pour affronter les changements climatiques, il pourrait même convaincre la population, pour autant que la démarche soit expliquée et anticipée. Le contraire de ce qu'on a observé au début de la crise du coronavirus, en somme.

LE GRAND ENTRETIEN

A l'image de l'évolution politique au Mali ou au Bénin, la démocratie ne se porte pas très bien sur le continent africain. Comment expliquer que trente ans après les conférences nationales qui avaient fait souffler un vent de pluralisme sur de nombreux pays, le bilan soit si décevant?

MONDE

De nouvelles pratiques démocratiques se mettent en place à l'initiative des jeunes et des femmes, observe Pierre Jacquemot, ancien ambassadeur de France et professeur à l'Institut d'études politiques de Paris. Les germes de la future démocratie africaine.

MONDE

Le récit de la détention au Mali, pendant trois ans et neuf mois, de Sophie Pétronin et du combat de son fils pour la faire libérer jette une lumière crue sur les tractations avec les djihadistes.

MONDE

Joe Biden fait de l'enseignement public une de ses priorités budgétaires. Mais il risque de buter sur les prérogatives des Etats. L'objectif est de réduire le fossé avec le privé, coûteux et élitiste. Même dans le public, les différences de moyens peuvent être grandes. Reportage.

MONDE

Professeur d'économie environnementale à l'UCLouvain, Thierry Bréchet estime que le coup porté à Shell par sa condamnation est surtout rude pour son image de marque.

DÉBATS

Les revendications identitaires qui agitent depuis quelques années le débat sur la vie en société étouffent la juriste Rachel Khan et la journaliste Sonia Mabrouk. Elles y apportent des réponses plus ou moins pertinentes.

DÉBATS

SeeU à Ixelles, cours Saint-Michel à Etterbeek. Deux sites très différents mais (ré)animés par une même volonté de relancer le vivre en ville. A coup de créativité, mixité, ouverture et modernité verte, les deux quartiers se profilent en spots urbains exemplaires.

SPÉCIAL BRUXELLES

Après Tristesses et Arctique, Anne-Cécile Vandalem boucle sa trilogie avec Kingdom, qui sera créé cet été à Avignon et en tournée belge la saison prochaine. L'autrice, comédienne et metteuse en scène est aussi publiée pour la première fois, chez Actes Sud.

CULTURE

Dans un roman biographique au style majestueux, Régis Jauffret se glisse dans la peau de Gustave Flaubert. Une relecture anachronique et jubilatoire.

CULTUUR

On n'y croyait plus. Après plus de six mois de fermeture, la France rouvre enfin ses musées et ses centres d'art. L'occasion de mettre le cap sur la capitale pour faire le plein visuel tant attendu.

CULTURE

En mars 2020, l'artiste lançait Origami for life, une initiative participative et solidaire où il invitait la population à lui envoyer un petit oiseau en papier pour lequel l'artiste s'engageait à trouver des fonds au profit de l'hôpital Erasme. Un an plus tard, ses 20 000 oiseaux nichent pour six mois aux Musées royaux des beaux-arts, à Bruxelles.

VIVIFIANT