Le Vif/L'Express

Vue web

Au bon vieux temps du confinement... Accablés de critiques depuis quelques semaines, les politiques en viendraient à regretter la première phase de la crise sanitaire où la peur du virus et la sidération face à sa propagation rapide facilitaient l'adoption et l'application de mesures poursuivant un objectif commun : rester chez soi, pratiquer les gestes barrières élémentaires, maintenir le système hospitalier hors de l'eau et continuer à faire fonctionner le pays avec les personnes les plus indispensables, qui n'étaient pas nécessairement celles qu'on disait l'être.

L'ÉDITO

Face à la crise, la Belgique a donné l'impression d'un pays uni. Faut-il dès lors refédéraliser les soins de santé ? L'analyse du politologue Dave Sinardet (VUB).

EN COUVERTURE

En contrepoint de ce témoignage, nous avons recueilli la réflexion de trois spécialistes. Précisons d'emblée qu'aucun d'eux ne fait partie de l'hôpital où est décédé le père de Sophie Derdelinckx.

EN COUVERTURE

Le Vif/L'Express publie le témoignage de Sophie Derdelinckx, qui vient de perdre son père. Parce qu'il éclaire crûment qu'au-delà de ceux qui meurent du Covid-19 et de ceux qui décèdent parce qu'ils ont raté des opportunités de soins, il y a ceux à qui le virus a volé la dignité de leur départ.

EN COUVERTURE

La relance économique sera écologique ou ne sera pas. Voilà ce que pensent nombre de scientifiques et d'économistes. Mais seront-ils suivis par les politiques, en particulier sur les projets de tarification carbone ?

EN COUVERTURE

Coup de tonnerre sous le ciel étoilé : dans l'Hexagone, c'est le "non" qui l'a emporté. "Approuvez-vous le projet de loi qui autorise la ratification du traité établissant une Constitution pour l'Europe ?" demandait-on aux Français. La réponse est sans équivoque : 54,68 % des votants le rejettent. Une faible majorité ? Pas tant que ça. Surtout que le pays figure parmi les pionniers de la construction européenne. Que la ratification de ce traité ne devait être qu'une formalité. Et qu'un an plus tôt, personne ne s'y opposait.

LES COULISSES DE L'HISTOIRE

Plusieurs villes contrôlent désormais le paiement du stationnement via des Scancars connectées aux horodateurs. Les personnes handicapées doivent enregistrer leur carte de stationnement dans une base de données pour conserver la gratuité.

LES INDISCRETS

Les écoles francophones situées dans les communes à facilités de la périphérie bruxelloise relèvent de l'administration flamande. Elles ne peuvent délivrer le certificat d'études de base (CEB) à leurs élèves.

LES INDISCRETS

Si vous avez perdu un peu trop de temps sur Facebook pendant le confinement, vous ne pouvez avoir manqué le groupe View from my window.

LES INDISCRETS

Et vas-y qu'elle en tartine, avec sa spatule ! Sur les cuisses, sur le torse, dans les trous de nez... Une sorte de gel légèrement phosphorescent, qui se décolle gaiement de la peau comme s'il n'y avait jamais adhéré. Impossible d'ouvrir Instagram sans l'apercevoir, cette pub-là. Le Covid-19 fut apparemment une aubaine marketing inespérée pour les fabricants de cire à épiler. Tous ces poils libres de pousser et plus aucune esthéticienne disponible pour les arracher !

ARMES ÉGALES

Rarement dans l'histoire récente les tensions personnelles entre présidents de partis francophones ont été si vives. Assez pour compromettre des discussions déjà très compliquées pour constituer un gouvernement fédéral ?

BELGIQUE

En cette période inédite de crise du coronavirus, Le Vif/L'Express s'est associé à l'UCLouvain pour un partenariat exceptionnel. Posez toutes vos questions à ses professeurs et chercheurs, ils vous répondent sur levif.be/expertsUCLouvain. La page, dont voici quelques extraits, est actualisée en permanence.

HISTOIRE

L'un est photographe, l'autre écrivaine, tous deux sont Belges et reconnus à l'international. Les images du premier ont inspiré les mots de la seconde. A la clé, un dialogue traduisant l'émotion des semaines passées en immersion auprès de ceux qui sont en première ligne contre le coronavirus.

REGARDS

Le président Félix Tshisekedi a gouverné en tandem avec son allié Vital Kamerhe et en coalition avec son prédécesseur Joseph Kabila, resté maître du jeu politique. Mais la campagne anticorruption de la justice congolaise met ces alliances à rude épreuve.

MONDE

L'arrêt récent de la Cour constitutionnelle allemande de Karlsruhe sur la politique monétaire européenne suscite de nombreux commentaires. De fait, ses implications sont énormes. Elles couvrent les pouvoirs de la Banque centrale européenne (BCE), mais aussi le rôle de la Cour européenne de justice (CEJ), et encore les pouvoirs du juge en matière économique. D'autres aspects, tout à fait neufs, sont toutefois moins soulignés.

LES ROUAGES CACHÉS DE L'EUROPE

L'apocalypse culturelle liée au Covid-19 n'aura pas lieu pour le secteur des arts plastiques en Belgique. Grâce à des directeurs de musée, galeristes, curateurs, professeurs et artistes programmés pour faire beaucoup avec peu. Focus sur ce miracle de la foi.

CULTURE

Avec son nouvel album, conçu en solitaire au coeur de la nuit, Yael Naim a remué ses questionnements les plus intimes, cachés jusqu'ici derrière son éternel sourire. Splendide.

CULTURE

Contraints pendant des semaines à un confinement qui les a tenus éloignés de leurs collègues et de leur public, les comédiens n'en doivent pas moins entretenir un de leurs plus précieux outils de travail : leur mémoire. Une machine complexe et fascinante.

CULTURE

Entre deux saisons, Cristina Comencini ausculte les regrets et les espoirs de deux couples d'amis sexagénaires au point de bascule de leurs séparations.

CULTURE

Alors que la crise sanitaire affecte sérieusement les perspectives économiques, les investisseurs immobiliers n'ont pas levé le pied, au contraire ! Depuis la réouverture des agences, nombreux sont les Belges qui se tournent vers la brique pour placer leur argent. Ce choix reste-t-il judicieux actuellement ? Les experts s'accordent à répondre "oui", mais nuancent selon les secteurs.

IMMO

Durant six mois, de jeunes Belges de 18 à 25 ans, venus de tous les horizons, se retroussent les manches pour mener à bien des missions utiles à la collectivité. Mais le service citoyen, c'est aussi une occasion de se découvrir et d'esquisser son avenir.

POSITIF

Tous les virus ne sont pas nos ennemis. Certains peuvent même nous sauver la vie.

POSITIF