Le Vif/L'Express

Vue web

La députée démocrate du Michigan, première femme politique d'origine palestinienne à siéger au Congrès, pousse Joe Biden, avec l'aile gauche du parti, à infléchir la politique de soutien des Etats-Unis envers Israël.

LE PORTRAIT

Aides corona détournées, travail au noir, blanchiment... La crise sanitaire aura bien profité aux fraudeurs, petits et grands. Impossible d'évaluer le dommage, même si on le devine important. L'aide aux employeurs et aux travailleurs a été gérée dans l'urgence. Inévitablement, vu l'ampleur de la crise. Mais la force majeure est-elle une excuse acceptable?

À LA UNE

Les contrôles ont-ils été à la hauteur des aides accordées dans le cadre de la crise corona? Le Vif a sondé l'ONSS, l'Onem, l'Inasti, le Contrôle bien être (CBE) et plusieurs auditorats du travail. Résultats: il y a eu de nombreux contrôles vu les circonstances, qui ont débouché sur beaucoup d'avertissements et très peu de dossiers judiciaires. Mais en 2021, le vent semble tourner en défaveur des fraudeurs.

À LA UNE

Hassan Bousetta est sociologue des migrations à l'ULiège et ancien sénateur socialiste. Avec l'écrivaine Malika Madi et l'enseignant Mustapha Finnich, il vient de lancer divercite.be, un site d'information et d'analyse sur les questions de diversité.

BELGIQUE

Sur les hauteurs de Liège, le grand projet immobilier du trio d'hommes d'affaires suspecté de blanchiment et de délit d'initié a été mis au frigo. Mais la demande de permis pour construire le futur QG de Protection Unit est toujours bien vivace.

BELGIQUE

Inéquitablement répartie entre la Wallonie et la Flandre, l'eau pourrait devenir une source de tension politique... avec un avantage notable pour la Wallonie, principale pourvoyeuse d'eau du pays.

BELGIQUE

IN HET NIEUWS

"Sois raisonnable et humain", lui avait enjoint son père avant de se suicider. Le généticien français a puisé dans ce conseil une conduite de vie orientée vers l'attention aux autres, singulièrement les plus fragiles. Pour être humain, il faut ressentir la capacité de réciprocité avec les autres, énonce Axel Kahn. "Si je cherche mon autonomie, pourquoi la refuser à l'autre?"

LE GRAND ENTRETIEN

La contestation sociale qui est entrée dans sa cinquième semaine traduit une exaspération de la population face aux méthodes autoritaires du gouvernement du président Iván Duque. La pluralité des mouvements d'opposition est une force et une faiblesse. Et cela fait plus de vingt ans que le pays est dirigé par la droite.

MONDE

La contestation sociale en Colombie s'inscrit dans un contexte de faillite de la réconciliation nationale espérée après l'accord de 2016 avec la rébellion. Plus de mille défenseurs des droits humains ou acteurs sociaux ont été tués depuis. "On est dans la poursuite de la guerre."

MONDE

L'attention portée sur le conflit israélo-palestinien à la suite de la confrontation entre le Hamas et Israël restera éphémère, juge Didier Leroy, chercheur à l'Institut royal supérieur de défense. Pour Israël, grâce à son système de défense antiaérienne de plus en plus perfectionné, comme pour les Etats-Unis, décidés à déléguer les questions de sécurité aux acteurs régionaux, les priorités sont ailleurs.

MONDE

Ancienne puissance coloniale en Namibie, l'Allemagne n'a reconnu jusqu'ici que partiellement sa responsabilité dans le massacre des Hereros et des Namas, qui se sont révoltés contre la colonisation au début du XXe siècle. Les dispositions complémentaires négociées avec Windhoek sont loin de faire l'unanimité chez les descendants des victimes.

MONDE

Depuis janvier, l'entreprise Blue Corner installe près de quatre fois plus de bornes de recharge qu'à la même période l'année dernière. Si l'ambition du gouvernement lui semble réaliste, plusieurs obstacles freinent leur déploiement. Notamment le coût du raccordement et de l'utilisation du réseau électrique.

DÉBATS

Trois ans après son premier roman, Pauline Delabroy-Allard épouse la pente de la solitude et niche ses interrogations dans Maison-tanière, recueil doux-amer de poèmes et d'images nés d'une écoute journalière de vinyles piochés au hasard.

CULTURE

L'auteur de la série Esteban et dessinateur de Charlotte impératrice s'empare pour la seconde fois en solo du héros créé par Morris il y a septante-cinq ans dans Spirou. Matthieu Bonhomme signe une interprétation tout en hommage, humour et double lecture: tout le monde veut son "lonesome cow-boy"!

CULTURE

Une fois par mois, l'écrivaine Caroline Lamarche sort de sa bibliothèque un livre qui éclaire notre époque.

CULTURE