Le Vif/L'Express

Vue web

"Trump devait exister. Tôt ou tard. Comme hologramme du populisme universel. Mais la question aujourd'hui est comment s'en débarrasser, et au plus vite. La compétence universelle a légiféré sur le droit d'intervenir partout pour sauver l'humanité des massacres, ne le peut-elle pas pour nous sauver tous ?" C'est le questionnement de Kamel Daoud, dans Le Point du 17 mai.

L'ÉDITO

L'écrivaine franco-américaine livre avec Il est à toi ce beau pays (1) une grande fresque mêlant la colonisation de l'Afrique centrale sous Léopold II et la ségrégation aux Etats-Unis. Deux événements aux répercussions encore présentes. Au modèle américain d'essors culturels parallèles, elle préfère la société européenne mélangée.

L'ENTRETIEN

Notre pays vient de faire l'objet, pour le Conseil de l'Europe, d'une récente évaluation du Greco (Groupe d'Etats contre la corruption). Evaluation déplorable qui constate que, sur quinze mesures recommandées en 2014, une seule a été réalisée de manière satisfaisante.

LES INDISCRETS

Très présents dans les récits de science-fiction, les hologrammes en 3D sont désormais techniquement réalisables et pourraient même prochainement s'inviter dans nos smartphones et tablettes.

LES COULISSES DU FUTUR

La politique coloniale de Léopold II enflamme toujours plus les esprits. Vingt ans après la sortie du livre choc Les Fantômes du roi Léopold, le deuxième roi des Belges est devenu un roi maudit, jugé coupable de crime contre l'humanité. Jusqu'où ira le déboulonnage ? Et quel regard critique porter aujourd'hui sur le Congo léopoldien ?

EN COUVERTURE

Au nom du devoir de mémoire, des élus et des collectifs belgo-congolais réclament un débat national sur Léopold II et le passé colonial belge. Encore faut-il éviter le dialogue de sourds. Illustration par l'exemple.

EN COUVERTURE

L'entreprise coloniale léopoldienne inspire romanciers, auteurs de BD et metteurs en scène. Ils voient en Léopold II un monstre de cynisme, qui n'a en tête que le pillage du Congo.

EN COUVERTURE

C'est l'un des grands visages de l'Afrique qui pense. Professeur à l'université du Witwatersrand (Afrique du Sud), l'historien camerounais Achille Mbembe est un intellectuel puissant et un homme doux. Il plaide pour la création de liens nouveaux entre anciens colons et colonisés. Des liens marqués du sceau de la convivialité.

EN COUVERTURE

Libéraux et humanistes attaquent vertement les écologistes dans l'affaire Mawda, comme ce fut le cas tout au long du Kazakhgate ou après le scandale Veviba. Le parti dérange. Clairement.

BELGIQUE

Après quinze ans à la tête de la FGTB Bruxelloise, Philippe Van Muylder fait valoir ses droits à la retraite. L'occasion d'un bilan. Sur le syndicat, sur la gauche, et sur Bruxelles.

BELGIQUE

L'avocat Bruno Dayez évoque, pour Le Vif/L'Express, les réactions à son livre controversé, son projet de nouvel ouvrage et, surtout, le travail entamé avec Marc Dutroux, qu'il dit prêt à exprimer des remords par rapport à ses victimes.

BELGIQUE

Charlatans ou pas ? Les coachs n'ont pas toujours bonne réputation. Mais lorsqu'ils s'affirment spécialistes en burnout, leurs compétences sont d'autant plus primordiales. Test-Achats a mené l'enquête. Les résultats sont mitigés, pour ne pas dire alarmants.

SOCIÉTÉ

A travers les trente-deux pays qualifiés pour la Coupe du monde 2018, Le Vif/L'Express montre combien le sport roi et la politique sont intimement liés. Vingt-huitième volet : comment la Croatie est devenue un Etat grâce au football et comment elle a célébré cela lors d'une Coupe du monde. Et pourquoi les promesses des beaux jours se sont envolées en raison d'un climat délétère.

FOOT À LIER

Depuis plus de trois ans, l'Ukraine est en proie à un conflit entre les séparatistes prorusses du Donbass (Donetsk, Lougansk...) et le gouvernement de Kiev. Malgré des accords de cessez-le-feu, en 2015, la guerre continue et s'enlise dans l'est ukrainien. De part et d'autre de la ligne de front, regard croisé sur une jeunesse qui se cherche et dont le futur reste incertain.

PORTFOLIO

Dans la pénombre, à l'heure où le ciel, à l'horizon, commence tout juste à s'éclaircir, une foule dense se bouscule déjà sur le pont Simon-Bolivar. Chaque jour, par dizaines de milliers, des Vénézuéliens se pressent, à pied, sur cette passerelle en béton, longue de 300 mètres environ. Hommes, femmes et enfants envahissent l'ouvrage, aussi large qu'une route départementale, et traversent la rivière Tachira qui marque la frontière avec la Colombie.

MONDE

Des six pays fondateurs de l'Union européenne, l'Italie est le premier à basculer dans le populisme de gouvernement, en vertu d'une tendance qui, venue de Hongrie et de Slovaquie, a déjà touché l'Autriche et se répand d'est en ouest. Le programme que le Mouvement 5 étoiles et la Ligue ont concocté pour diriger la Péninsule relève plus de l'addition de mesures démagogiques de campagne électorale que d'un projet structuré et réaliste.

C'EST LA HESS

Le 22 juin prochain, la chorégraphe américaine Meg Stuart ira à Venise chercher le Lion d'or récompensant l'ensemble de sa carrière. Elle sera d'ici là de passage à Bruxelles, la ville où elle a fondé sa compagnie, avec son spectacle Blessed.

CULTURE

Le label Harmonia Mundi fête son soixantième anniversaire. Découvreur de talents majeurs de l'industrie du disque, infatigable défricheur de répertoire, ce pilier de la vie musicale française a été racheté en 2015 par Pias, un géant de la pop culture... belge.

CULTURE

Une personnalité dévoile ses oeuvres d'art préférées. Celles qui, à ses yeux, n'ont pas de prix. Pourtant, elles en ont un. Elles révèlent aussi des pans inédits de son parcours, de son caractère et de son intimité. Cette semaine : l'écrivain Guillaume Musso.

RENC'ART

Le bourgmestre socialiste, spectaculaire vainqueur des élections de 2012, ne se contentera pas d'une reconduction qui lui semble promise. Il veut mettre le scrutin communal carolo à profit pour aider au retour des socialistes dans les gouvernements wallon et fédéral. C'est là, en effet, que se trouvent les moyens nécessaires à ses ambitions pour la plus grande ville wallonne.

COMMUNALES 2018

Si Charleroi met en avant la reconquête de son centre-ville via ses grands projets immobiliers, le marasme au niveau socio-économique reste préoccupant, en dépit de quelques tendances plus positives. La fièvre constructrice, principalement intraring, annonce-t-elle une rehausse du niveau de vie à Charleroi ? Les premiers effets - positifs ou négatifs - devraient se faire sentir pendant la prochaine législature. Même si emploi et éducation ne se construisent pas avec des briques.

COMMUNALES 2018

Dans l'arrondissement, le MR veut consolider des positions gagnées en 2012, mais conserver de bonnes relations avec le PS. Après Courcelles et Seneffe, en 2012, il lorgne le mayorat dans des bastions socialistes comme Pont-à-Celles, Fleurus et Fontaine-l'Evêque.

COMMUNALES 2018

Si on additionne les permis accordés pour des nouveaux logements privés et ceux qui sont à l'étude, on aboutit à un total de plus de... 3 000 unités depuis 2012 à Charleroi. Zoom sur deux projets audacieux pour redynamiser la ville.

CHARLEROI

Dans une voirie en escalier au centre de Liège, une maison contemporaine est sortie de terre sur une dent creuse du tissu urbain liégeois particulièrement difficile à remplir. Elle s'intègre en finesse dans le bâti existant.

IMMOVIF

Le mariage du prince Harry avec Meghan Markle clôt une séquence faste pour les Windsor, après un troisième bébé royal pour Kate et William et un 92e anniversaire pour la reine Elisabeth II. La famille royale a la cote, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des îles Britanniques, dans un monde moderne qui ne cesse pourtant de réclamer davantage de démocratie.

C'EST LE MOMENT DE...

En Belgique, le pouvoir exécutif est conjointement exercé par le roi et son gouvernement. En général, cela ne pose guère problème, tant l'osmose est grande entre les deux branches. Ou plutôt : tant le pouvoir du roi est relatif. Tandis que les ministres dictent la loi, le chef de l'Etat se contente de signer les textes qu'on lui soumet. Mais l'osmose peut voler en éclats.

LES COULISSES DE L'HISTOIRE