Le Vif/L'Express no. 21 | 23 mai 2019

cover Le Vif/L'Express

Lire Le Vif/L'Express numérique

Vue web

Le consultant français Hakim El Karoui a dirigé plusieurs études pointant la sécession d'une partie des musulmans français et analysant la diffusion de l'idéologie salafiste. Il ne cesse d'appeler les musulmans éclairés à participer au débat public pour ne pas laisser le monopole de la normativité aux extrêmes.

L'ENTRETIEN

Début avril dernier, quatre écoles secondaires bruxelloises, du réseau de la Cocof, lançaient une invitation aux six principaux partis se présentant aux élections (PS, MR, Ecolo, DéFI, CDH, PTB) pour mener, le 15 mai, un débat devant quelque quatre cents élèves de cinquième et de sixième secondaire en âge de voter, ce 26 mai.

LES INDISCRETS

Depuis 2014, la France teste des radars qui détectent la présence d'animaux sauvages aux abords des routes. Le député Jean-Jacques Flahaux (MR) se fait l'écho d'une étude selon laquelle cette initiative aurait permis de réduire le nombre de collisions avec des voitures.

LES INDISCRETS

Quelles coalitions demain ? Quelles probabilités ? Quel avenir pour les actuels gros bras de la politique ? Comment nos élus ont-ils travaillé dans leur assemblée ? Sort-on d'une législature historique ou pas, finalement ? Quels sont ces partis d'extrême droite qui menacent d'envahir le Parlement européen ? Plongée dans l'avant et l'après-scrutin du 26 mai. Pour rafraîchir les mémoires et rappeler les enjeux.

EN COUVERTURE : ÉLECTIONS 2019

Trois listes tirées par des ex-présidents de parti, des candidats atypiques aux "places de combat", pas de femme tête de liste côté francophone... Voici tout ce que vous devez savoir sur les enjeux belges des élections européennes avant de mettre votre bulletin dans l'urne.

EN COUVERTURE : ÉLECTIONS 2019

Les élections européennes devraient acter une progression des droites extrêmes et populistes. Mais au retrait de l'Union, celles-ci privilégient de plus en plus une réforme de l'intérieur. Et leurs fractures demeurent nombreuses. Décryptage avec Jérôme Jamin (ULiège).

EN COUVERTURE : ÉLECTIONS 2019

De " Charles le kamikaze " de l'été 2014, jusqu'à la chute du gouvernement fin 2018 à cause du Pacte sur les migrations, la suédoise a été tout sauf un fleuve tranquille. Les casseroles de Galant, les gaffes de Marghem, l'agitation sociale, les frasques du prince Laurent, les provocations de Theo Francken, sans oublier les attentats terroristes : retour, en 13 dessins, sur une législature agitée.

EN COUVERTURE : ÉLECTIONS 2019

Six débats publics ont été organisés. Principe : voici des solutions pour relever six défis majeurs pour notre société. Thématiques : rapprocher citoyens et politiques, réussir la transition énergétique, réussir la transition économique, garantir une justice fiscale et sociale, combiner migrations et vivre-ensemble, inventer une mobilité propre et durable. Bilan : les règles du jeu partisan doivent changer. D'urgence.

EN COUVERTURE : ÉLECTIONS 2019

Quel bilan tirer des députés, du travail effectué par ceux que vous avez élus il y a cinq ans ? Quels sont ceux qui ont fait le job, quels sont ceux qui l'ont jouée plus dilettante ? Alors que les législatures s'achèvent, Le Vif/L'Express s'est penché sur l'activité de vos représentants à la Chambre, aux parlements wallon, bruxellois et communautaire.

EN COUVERTURE : ÉLECTIONS 2019

"Les élections devraient être une fête de la démocratie, mais certains n'y prennent pas part : lors des communales d'octobre dernier, plus d'un million de Belges n'ont pas voté, ont voté blanc ou ont voté nul." Armées de ce constat, deux journalistes de la VRT s'adressent aux responsables politiques dans une nouvelle série documentaire intitulée Blanco (1).

ET LA FLANDRE DANS TOUT ÇA ?

Le mouvement eChange exorte partis et élus à négocier dès le lendemain des élections des pactes permettant de respecter les attentes des électeurs (énergie, climat, mobilité, santé, justice fiscale et sociale, emplois, migrations...). Ce qui exige une méthode collaborative et orientée sur le long terme.

DÉBATS

De ces sagesses orientales dont notre gris Occident est si friand s'étirent d'autres conceptions du temps, de la vie, de la matière et de ses manifestations. Elles peignent désormais nos ternes psychismes de psalmodies colorées, de susceptibles mais protectrices divinités dont on ne peut prononcer le nom, ou d'une âme éternelle qui se love, au fil des millénaires, dans d'innombrables corps périssables.

LE COMMENTAIRE

Un attentat qui a fait dix-sept blessés au pied des pyramides de Gizeh le dimanche 19 mai contre un car de touristes sud-africains est venu rappeler que la poigne de fer du régime du maréchal Abdel Fattah al-Sissi ne prémunit pas entièrement l'Egypte contre ce que Le Caire, à l'image du pouvoir algérien à la fin des années de plomb, voudrait reléguer à du "terrorisme résiduel".

C'EST LA HESS

Stimulante, la 58e Biennale de Venise tient ses promesses. En particulier dans ses événements collatéraux. Etat des lieux et visite en compagnie du collectionneur d'art belge Walter Vanhaerents.

CULTURE

Dans une volonté d'impliquer autrement les spectateurs, le théâtre se fait parfois procès, avec une sentence prononcée collectivement par le public. C'est le cas de Terreur, de Ferdinand von Schirach, une fiction inspirée par des événements réels, à voir au théâtre Le Public, à Bruxelles.

CULTURE

Dix ans après sa publication originale, la monumentale biographie de Howard Phillips Lovecraft, le plus grand maître de la littérature fantastique du xxe siècle, signée par S. T. Joshi, paraît enfin en français.

CULTURE

Le roman-photo qu'Hervé Guibert consacrait à ses grand-tantes en 1980, et que Gallimard réédite aujourd'hui, n'a pas pris une ride. Une réflexion pénétrante sur la vieillesse, la mort et le regard.

CULTURE

François Boucq fête ses 45 ans de carrière avec un nouvel album de son héros loufoque Jérôme Moucherot, en pleine quête existentielle. Une bonne raison de rendre visite à cet aristocrate du rire et du trait chez lui, à Lille.

CULTURE

Une personnalité dévoile ses oeuvres d'art préférées. Celles qui, à ses yeux, n'ont pas de prix. Pourtant, elles en ont un. Elles révèlent aussi des pans inédits de son parcours, de son caractère et de son intimité. Cette semaine : Fabienne Bister, qui dirige la PME wallonne Bister-L'Impériale.

RENC'ART

Après 1918, près de trois mille Juifs s'installent au Pays Noir. Aujourd'hui, alors que des dizaines de milliers de Carolos descendent en droite ligne d'émigrations successives, on ne dénombre plus que quelques familles juives... Avec ce siècle de présence juive en bord de Sambre qui s'achève, c'est aussi un cycle qui est en train de se refermer.

SPÉCIAL

Contrairement à ses espoirs, Charleroi n'attire pas encore en masse les investisseurs. A tout le moins son centre-ville, qui peine à se relever malgré les grands travaux. Pourtant, prix bas et rendements généreux sont au rendez-vous.

SPÉCIAL

On en connaît d'origine végétale et animale. Mais les protéines dont sont nourries certaines crevettes sont d'une autre nature : issues de la transformation du méthane par des bactéries. Des protéines artificielles qui se profilent comme une solution pour éviter d'épuiser les ressources planétaires pour la production de nourriture animale.

POSITIF

Des chercheurs affirment avoir mis au point une interface cerveau-cerveau permettant aux humains de guider des rats dans un labyrinthe complexe, en utilisant uniquement leur esprit.

POSITIF