En tant qu’abonné au Vif/L’Express, vous avez accès à

Vue web

L'été de la revanche? A partir du 9 juin, on déconfine. Comment faire repartir ces drôles de vies que chacun mène dans un pays confiné depuis plusieurs mois? Comment s'annoncent les beaux jours, les soirs d'été? Ils seront plus légers. Mais les restrictions sur les voyages devraient persister une partie de la saison en raison d'un déconfinement très progressif, partout.

À LA UNE

Le différend remonte au 8 octobre 2018 entre Claude Archer de l'association Transparencia et Benoit Cerexhe (CDH), bourgmestre de la commune de Woluwe-Saint-Pierre en région bruxelloise.

LV CONFIDENTIAL

Mesures de restrictions liées à la crise sanitaire, augmentation des allocations sociales, dérapage budgétaire assumé, hausse des investissements publics: ils sont nombreux, au nord et au sud du pays, à accuser le Premier ministre d'avoir abandonné ses convictions libérales pour pouvoir entrer au 16, rue de la Loi.

BELGIQUE

Voetbal Vlaanderen va investir 60 millions d'euros les quatre prochaines années pour faire reculer le racisme, la discrimination et le harcèlement au sein du football flamand.

IN HET NIEUWS

La modernité connective, qui s'est imposée à partir de 1989 avec la création du Web, a ébranlé les oppositions constitutives de la première modernité. Il en résulte un grand désarroi et une menace d'aliénation au sein de la population. Auteur de Comment ne pas être esclave du système?, le philosophe Alexandre Lacroix propose d'y remédier en adoptant le postutilitarisme, à savoir maximiser son profit sous contrainte d'idéal.

LE GRAND ENTRETIEN

Depuis mars, sur les réseaux sociaux, de nombreux témoignages d'agressions sexuelles dans le milieu festif universitaire sont diffusés, via des groupes féministes. Ceux-ci dénoncent une inaction des autorités et des cercles estudiantins, comme la prédominance d'une culture sexiste sur les campus. Pourtant, des changements sont à l'oeuvre.

SOCIÉTÉ

L'extraction minière dans les abysses pourrait démarrer cette décennie. Alors que des sociétés comme Deme-GSR (Belgique) entament des tests d'exploitation, des scientifiques, coincés entre les ONG et l'industrie, doivent évaluer l'impact potentiel du deep sea mining. Mais peut-on vraiment être sûr de ce qu'il va se passer dans un des endroits les plus méconnus de la science?

ENQUÊTE

Privé d'élections, le Hamas table sur sa confrontation avec Israël pour asseoir sa domination sur les Palestiniens. Redevenu chef de guerre comme l'abandon du dialogue avec l'Autorité palestinienne l'y prédestinait, Benjamin Nétanyahou espère être prolongé à la tête du gouvernement israélien.

MONDE

L'influence croissante d'extrémistes de droite pèse sur la politique envers les Palestiniens et menace la coexistence avec les Arabes israéliens. Professeur à l'Open University d'Israël, Denis Charbit explique leurs méthodes et souligne la responsabilité de Benjamin Nétanyahou dans leur essor.

PROCHE-ORIENT

Une fois de plus, l'Eglise catholique allemande, rebelle depuis Luther, défie le Vatican. Une centaine de prêtres bénissent couples homosexuels et remariés pour protester contre la morale sexuelle édictée par Rome.

MONDE

Nombre de westerns parmi les plus célèbres sont réalisés dans les paysages grandioses entourant la petite ville de Tabernas ou sur les plateaux de tournage qui y ont été installés dès les années 1960. Oasys MiniHollywood ou le grand Ouest américain en Espagne.

REGARDS

Le taux fixé fera toute la différence. Le président américain Joe Biden souhaitait l'instauration d'un impôt minimal de 21% pour les multinationales. Il vient de faire machine arrière en proposant un taux de 15%. L'OCDE cherche un compromis. Débat.

DÉBATS

Représentant 40 fédérations patronales de 35 pays, BusinessEurope est un des lobbys les plus puissants de l'Union européenne. Pour sa directrice générale adjointe, Thérèse de Liedekerke, c'est au sein de l'OCDE qu'il faut déterminer un taux minimal mondial.

DÉBATS

Hadja Lahbib, journaliste à la RTBF et réalisatrice de documentaires, rejoint l'équipe du Vif avec une nouvelle chronique, "Et à part ça?", qui fait le lien entre la Belgique et le monde. Cinquième étape: le Proche-Orient.

ET À PART ÇA ?

Evénement phare du Kunstenfestivaldesarts, The Interrogation réunit Edouard Louis et Milo Rau, le second dirigeant seul en scène le premier pour porter un texte inédit, écrit ensemble. Où il est question de la capacité de l'art à nous libérer, ou pas.

CULTURE

Premier minialbum dense marqué par la disparition de proches: la flamande Naima Joris impressionne dans ses textures vocales entre Portishead et Melanie De Biasio.

CULTURE

Ecrivain écossais francophile, partageant sa vie entre Londres et la Dordogne, William Boyd se plonge dans le cinéma anglais des années 1960 et fait le portrait en plan rapproché de trois personnages pris dans un étau de problèmes professionnels et intimes et donc en quête de... hauteur.

CULTURE