Vue web

L'escalade meurtrière des violences entre Israéliens et Palestiniens dans la bande de Gaza et la confrontation entre l'Etat hébreu et l'Iran sur le sol syrien sont symptomatiques du Moyen-Orient que dessinent les décisions unilatérales et irréfléchies de Donald Trump, la dénonciation de l'accord international sur le programme nucléaire iranien et la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël consacrée par le transfert de l'ambassade.

L'ÉDITO

Retrouvant Vincent Lindon pour la quatrième fois, Stéphane Brizé renoue, dans En guerre, avec la veine sociale qui lui avait souri dans La Loi du marché. Il signe, autour d'ouvriers refusant la fermeture de leur usine pour cause de délocalisation, un film coup de poing, parfaitement en phase avec une époque en proie aux dérives du néolibéralisme.

L'ENTRETIEN

Plusieurs compagnies aériennes appliquent toujours la clause de non-présentation, mentionnée dans les conditions générales de leurs contrats. Elle signifie qu'un voyageur qui a réservé un vol aller-retour mais n'a pas utilisé le vol aller risque de rencontrer des problèmes lors du retour.

LES INDISCRETS

Depuis 2011, l'Administration des finances a multiplié les aides au remplissage de la déclaration à l'impôt des personnes physiques : déclaration simplifiée, tax-on-web (22,6 % des déclarations pour l'exercice 2016), centre de contact téléphonique et aide en face à face.

LES INDISCRETS

Le ministre de l'Agriculture, René Collin (CDH), a confirmé au parlement de Wallonie qu'une espèce exotique envahissante "causant des nuisances importantes à l'environnement" était apparue en Wallonie : l'écrevisse de Louisiane.

LES INDISCRETS

Et si les robots devenaient un nouveau maillon de notre chaîne alimentaire ? On connaissait déjà les robots tueurs, les robots causeurs (chatbots), les robots contenant de l'ADN ou encore les androïdes avec IA (intelligence artificielle). Voici à présent des robots comestibles, curieuses chimères issues de l'union de l'industrie alimentaire et de la robotique.

LES COULISSES DU FUTUR

Depuis plus de vingt ans, la Belgique délègue ses missions au secteur privé. Ouvertement, dans les transports ou dans l'énergie. De façon plus sournoise, dans les soins de santé ou la sécurité. Jusqu'où cela ira-t-il ? La justice ? Les pensions ? L'enseignement ? Cauchemar en vue ou bénédiction espérée ? Et pour qui ? Le Vif/L'Express a mené l'enquête.

EN COUVERTURE

La fine fleur de la peinture flamande enrôlée pour trois ans sous la bannière d'une Flandre avide de se faire connaître au monde entier. Le voisin wallon ? Au balcon. Inconscient de ses trésors admirés à l'étranger sous une autre identité...

BELGIQUE

Jusque-là, les célébrations du 200e anniversaire de la naissance de Karl Marx décevaient. Mais, comme en 1917, un espoir des peuples se leva à l'Est, c'est de la métropole de l'orient wallon que rugirent, pour une gauche en désarroi, les flammes de l'espérance.

UNE CERTAINE IDÉE

Marre de dégommer des aliens ? Loin des clichés habituels, certains jeux vidéo permettent de repérer des exoplanètes, de modéliser le cerveau ou de détecter les premiers signes d'un Alzheimer. A vos écrans.

ENQUÊTE

Pendant que la science leur concocte un médicament censé résoudre leur manque d'élan sexuel, les femmes prennent leur libido en main, en rejetant la pilule contraceptive, accusée de couper leur envie. Même si leur parole est mise en doute. Voire consciemment ignorée depuis des années...

SOCIÉTÉ

A travers les trente-deux pays qualifiés pour la Coupe du monde 2018, Le Vif/L'Express montre combien le sport roi et la politique sont intimement liés. Vingt-septième volet : comment la Suisse est devenue une valeur sûre du foot grâce à l'immigration issue d'abord de l'ex-Yougoslavie, ensuite d'Afrique. Et pourquoi cela va à l'encontre de la frilosité des politiques.

FOOT À LIER

La jubilation israélienne après la reconnaissance de Jérusalem comme capitale par Washington face à la désespérance croissante des Palestiniens privés de droits : le cocktail était voué à susciter une confrontation. Pas une répression disproportionnée.

MONDE

A l'heure où prolifère le selfie, les Musées royaux des beaux-arts de Belgique, à Bruxelles, se penchent sur l'art du portrait. Une histoire du visage à la fois métaphorique et salutaire.

CULTURE

Yves Simon n'est pas le seul à avoir droit à son album hommage. Avec C'est extra, Léo Ferré se voit également remis au goût du jour par la scène indé française. Une démarche audacieuse dans un océan d'albums de reprises qui ne le sont pas toujours autant.

CULTURE

Camille De Rijck a suivi toutes les épreuves du concours Reine Elisabeth 2018 de chant pour la RTBF, en télé sur La Trois et en radio pour Musiq'3. Il revient, pour le Vif/L'Express, sur une édition à grand spectacle, emportée par un chanteur muet la veille encore de monter sur scène.

CULTURE MUSIQUE

Figure incontournable des lettres japonaises, Yoko Ogawa revient avec Instantanés d'ambre, récit de la réclusion forcée de trois enfants par leur mère. Un roman initiatique, où la beauté le dispute à l'étrange.

CULTURE

Après dix ans d'absence, l'auteur breton Frank Le Gall donne enfin une suite aux aventures de Théodore Poussin, l'un des antihéros les plus attachants et poétiques de la bande dessinée franco-belge.

CULTURE

Une personnalité dévoile ses oeuvres d'art préférées. Celles qui, à ses yeux, n'ont pas de prix. Pourtant, elles en ont un. Elles révèlent aussi des pans inédits de son parcours, de son caractère et de son intimité. Cette semaine : l'acteur, humoriste, scénariste et producteur Fabrizio Rongione.

RENC'ART

L'implantation d'une architecture à la fois très différente et respectueuse de ses voisines exige du savoir-faire, à plus forte raison lorsque ni le terrain ni l'environnement direct ne facilitent les choses.

IMMOVIF

Cher Charles Delvaux, peu d'artisans créateurs belges ont obtenu une notoriété aussi grande que la vôtre. Votre D majuscule est aujourd'hui connu dans le monde entier. Même si les sacs à main ne sont pas la première chose que je regarde chez les femmes, il faut bien admettre que vous avez pensé avant tout le monde à les leur rendre indispensables.

POSTE RESTANTE

Elle est née sur les braises encore chaudes d'une révolution. On la dit libérale et moderne. Et pourtant, elle n'est pas ouverte à toutes les folies. On ne l'approche qu'avec déférence. On ne la touche qu'en de rares circonstances. Et au terme de longs préliminaires. Mieux : bien qu'elle soit majeure depuis longtemps, ses deux parents doivent marquer leur commun accord sur la chose !

LES COULISSES DE L'HISTOIRE

Où il est question de la poursuite de la " bruxellisation " de la capitale (1), d'un gang de vieux urbanistes en colère (2) et de pintjes commandées en flamand (3).

CAFÉ GEYSER