Le Vif/L'Express no. 20 | 16 mai 2019

cover Le Vif/L'Express

Lire Le Vif/L'Express numérique

Vue web

A la confrontation Est-Ouest de l'après-Seconde Guerre mondiale, s'est substituée aujourd'hui l'opposition entre la Chine et les Etats-Unis, alimentée récemment par un échange de sanctions taxatoires. La première, entre communisme et capitalisme, avait pour enjeu la suprématie idéologique de la planète et imposait une division du monde entre deux forces antagonistes, le camp occidental et le bloc soviétique. La seconde n'a, pour l'heure, que la prédominance économique comme objectif et n'exclut pas la poursuite d'un certain multilatéralisme.

L'ÉDITO

Les Fourons ? C'est du poison. Le dossier-piège par excellence. Le panneau dans lequel plusieurs gouvernements tomberont. Le terreau dans lequel seront plantés bien des actes de violence. Le symbole d'une Belgique paralysée et coupée en deux. C'est aussi sur le dossier des Fourons que le roi Baudouin commettra l'une des plus grosses gaffes de son règne. Le 22 mai 1979, il accepte de rencontrer José Happart, le héros des Wallons locaux. Il provoque alors une incroyable colère en Flandre. Aujourd'hui, la question se pose encore : comment donc le souverain a-t-il pu ainsi se laisser piéger ?

LES COULISSES DE L'HISTOIRE

La Région bruxelloise, qui possède un bureau à Istanbul, couvrant l'ensemble du pays, est un partenaire économique attentif de la Turquie, depuis des années.

LES INDISCRETS

Il y a plus de six mois, Le Vif/L'Express s'inquiétait du sort des dossiers de fraude fiscale grave que la cellule de traitement des informations financières (Ctif), chargée de lutter contre le blanchiment de capitaux, a transmis aux parquets en 2017.

LES INDISCRETS

En 2018, les hôtels bruxellois ont enregistré un taux d'occupation de 74,75 %, selon le consultant Cushman & Wakefield Belgium, dépassant le record de 2015. De même, avec 41,6 millions d'unités (+7,46 % par rapport à 2017), le parc hôtelier belge a connu, l'an dernier, un pic de nuitées.

LES INDISCRETS

Comme lors de chaque élection, le ministère de l'Intérieur a prévu de faciliter l'accès des bureaux de vote aux personnes handicapées. Il recommande, par exemple, aux communes d'installer des loupes dans les bureaux de vote et de tenir à disposition des instructions de vote et des bulletins de vote en caractères agrandis.

LES INDISCRETS

La RTBF a recruté des comédiens adultes pour le tournage de pastilles promotionnelles en vue des élections. Avec un défraiement de 150 euros, échappant à l'impôt et aux cotisations sociales, pour deux jours de travail, sous le régime des "petites indemnités" (RPI).

LES INDISCRETS

Parce qu'elles représentent 51 % de la population. Parce qu'elles restent minoritaires en politique. Parce que les mesures pour faire progresser leur présence atteignent leurs limites. Parce que si on laisse faire les partis, plutôt machos, on peut toujours attendre. Parce que les assemblées doivent être le miroir de la société. Parce que des modèles sont nécessaires. Parce que la parité améliore la démocratie. Et qu'elle en a bien besoin !

ÉLECTIONS 2019

L'immigration est l'une des questions politiques les plus sensibles du moment. Pour dépasser les invectives, il faut changer de paradigme : débat ouvert, procédures transparentes, cérémonie de naturalisation, intégration économique mieux gérée... Voici la rupture proposée par les experts de la plateforme eChange.

BELGIQUE

Le député fédéral et ex-bourgmestre de Seraing Alain Mathot (PS) est suspecté de blanchiment d'argent à la suite de l'achat d'une villa à 475 000 euros sur une île thaïlandaise. Une instruction judiciaire a été ouverte par le parquet général de Liège qui s'interroge sur l'origine des fonds ayant permis cette acquisition il y a trois ans.

BELGIQUE

Web journal investiguant depuis vingt-deux ans l'extrême droite et les autres sectarismes, RésistanceS.be publie le premier numéro d'un "journal (papier)". Portrait de son coordinateur, composite et volontiers polémique, Manuel Abramowicz.

BELGIQUE

Au lendemain des régionales de 2014, la Flandre héritait pour la toute première fois d'un ministre-président N-VA. Le parti avait accordé la place d'honneur à son fondateur, Geert Bourgeois. Ce dernier embarqua dans sa coalition son ancien partenaire de cartel, le CD&V, ainsi que l'Open VLD. Après cinq années de législature, de nombreux observateurs s'accordent à dire que ce gouvernement flamand aura été à l'image de son numéro un : bosseur, mais peu flamboyant.

ET LA FLANDRE DANS TOUT ÇA ?

Dernier épisode de la série "partis pris" avec le CDH. Dont le président, Maxime Prévot, n'a pas voulu passer la journée avec nous. Alors le parti nous a envoyé chez sa tête de liste à la Région bruxelloise, l'Uccloise Céline Fremault. Le Vif/L'Express l'a suivie et tout est vrai.

ÉLECTIONS 2019

En campagne plus que jamais, les partis accommodent la réalité à leur propre sauce. Le Vif/L'Express n'est pas tout à fait d'accord. Voici pourquoi.

ÉLECTIONS 2019

En huit questions d'un test électoral exclusif, retrouvez-vous dans la complexe constellation des grandes personnalités du Centre démocrate humaniste.

ÉLECTIONS 2019

Le Singapourien Kishore Mahbubani offre en modèle aux démocraties libérales les puissances orientales, économiquement dynamiques et politiquement autoritaires.

DÉBATS

Les années fastes sous le mythique Hugo Chavez ne sont plus qu'un lointain souvenir. Dans le Venezuela en crise, des habitants de la capitale Caracas sont forcés de sonder le fond d'une rivière polluée pour tenter de récupérer quelques métaux qu'ils revendront au marché noir.

REGARDS

L'économie est florissante, le chômage est au plus bas et les démocrates se cherchent. À Washington, les planètes sont alignées pour un second mandat du président.

MONDE

Après avoir émergé dans les années 1980, les polars historiques s'offrent une nouvelle jeunesse, portés par des auteurs comme Tim Willocks ou Niklas Natt och Dag, paradoxalement bien de leur temps.

CULTURE

Pour sa 33e édition, le Salon du livre de Genève mettait la Belgique francophone à l'honneur. L'occasion, pour une littérature en quête d'identité et de visibilité, de faire campagne.

CULTURE

Que ce soit à Tolède en ce moment ou à Bozar, à Bruxelles, dès septembre, Yves Zurstrassen connaît une actualité chargée. C'est pourtant dans son atelier, loin de l'agitation et des flux, que ce peintre rayonne.

CULTURE

A quel sport vouent-ils une véritable passion ? Pourquoi ? Depuis quand ? Et avec quel impact sur leur vie, privée comme professionnelle ? Cette semaine, l'humoriste Guillermo Guiz confie son immense regret : avoir raté d'un cheveu une carrière professionnelle, après avoir joué au Standard et à Anderlecht. Frustré, il a pourtant fini par revenir vers le foot qui représente une partie vitale de lui-même.

SPORT ÉMOI

Une tourbière ou une rizière produisant nuit et jour de l'électricité ? Ce doux rêve prend corps avec la start-up néerlandaise Plant-e. Son invention génère du courant grâce aux plantes vivant dans des milieux saturés en eau.

POSITIF

Où il est question d'élections, de drague et de Sabrina Salerno.

CAFÉ GEYSER