Le Vif/L'Express

cover Le Vif/L'Express

Lire no. 20 | 14 mai 2020

Vue web

Se tomber dans les bras ou se saluer d'un signe ? Reprendre les transports publics au milieu de la foule ou voyager seul dans sa voiture ou sur deux roues ? Travailler en plateau ouvert ou séparés par des cloisons ? Réinvestir dans la recherche et la santé ou y poursuivre les coupes claires ? Réinventer son secteur économique ou recommencer comme avant ? Voter comme toujours ou changer de cap ? Quel sera le monde d'après la crise sanitaire ? Et comment va-t-on s'y comporter ?

EN COUVERTURE

Pour les sociologues Vincent de Gaulejac et Isabelle Seret, l'après-crise du corona présentera des similitudes avec l'après-attentats des années 2015-2016. Ils croisent les doigts pour que les mêmes erreurs ne soient pas commises et que l'on ne fasse pas l'impasse sur ce que nous voulons vivre ensemble. Sachant que la société sera très "paradoxante".

EN COUVERTURE

Se laver les mains, se distancier, se masquer : l'aseptisation est, pour l'instant, la seule solution pour éviter la propagation du Covid-19. Cet excès d'hygiène, dans un monde déjà hygiéniste, inquiète toutefois à plus long terme. Etre trop propre provoque d'autres pathologies. Et pourrait même expliquer la vulnérabilité occidentale au coronavirus.

EN COUVERTURE

Les Etats-Unis ont perdu de leur crédibilité dans la crise sanitaire. Et la Chine n'en a peut-être pas gagné autant qu'elle l'espérait. Une période d'instabilité mondiale s'ouvre dont l'Europe, si elle est divisée, risque de faire les frais.

EN COUVERTURE

Lentement et on l'espère sûrement, la Belgique déconfine. Chacun se prépare à ce retour partiel à une vie plus sociale qu'elle ne l'a été ces dernières semaines. Ecoles, entreprises, commerces, on rouvre tout doucement. Et les premières victimes économiques apparaissent.

EN COUVERTURE

La reprise progressive de l'activité économique va de pair avec la mise en oeuvre de plans de déconfinement dans les entreprises. Prochaine étape : le 18 mai. Tour d'horizon des principales mesures avec six grands acteurs présents en Wallonie et à Bruxelles.

EN COUVERTURE

Sans doute sont-ils surpris. Lorsqu'ils arrivent à l'aéroport d'Oackland, la dizaine de passagers du vol pour Chicago sont accueillis par une femme. Ellen Church réceptionne leurs tickets et emmène leurs bagages, avant de les accompagner sur la piste. Là les attend le Boeing 80A de la Boeing Air Transport. Ils montent ensemble. Puis décollent. Church est aux côtés des passagers. A leur service. Le vol se passe bien, les suivants aussi. Au bout de trois mois, le bilan est positif. La BAT engage une vingtaine d'hôtesses de l'air. Une profession est née.

LES COULISSES DE L'HISTOIRE

Le 28 avril dernier, la caricature de Gábor Pápai dans le quotidien hongrois d'opposition Népszava montre Cecília Müller, membre du groupe de travail Coronavirus du gouvernement de Viktor Orbán, tenir une conférence de presse face à Jésus sur sa croix et prononcer : "Sa condition sous-jacente a provoqué une dépendance."

LES INDISCRETS

Les speed pedelecs - ces vélos dont l'assistance électrique fonctionne jusqu'à 45 km/h - sont beaucoup plus nombreux en Flandre (18 176 en 2018) que dans les autres régions (252 à Bruxelles et 433 en Wallonie).

LES INDISCRETS

Dans une lettre adressée à l'ambassadeur du Maroc à Bruxelles, le député CDH Georges Dallemagne s'émeut de la "situation particulièrement pénible et peu compréhensible" des Belgo-Marocains coincés depuis des semaines au Maroc pour cause de Covid-19 et empêchés de rejoindre leurs foyers belges.

LES INDISCRETS

Pour désengorger les prisons durant l'épidémie de coronavirus, le gouvernement suggère un recours accru au bracelet électronique. Mais, comme pour les masques, le fédéral est à la peine...

LES INDISCRETS

Sa journée commence à 7 heures, pile. Une pause l'après-midi, et puis c'est reparti jusqu'à 22 heures. "Je n'ai pas pris un seul jour de congé", qu'elle dit (1). Depuis le 15 mars. Christine en a cousu plus de mille, des masques.

ARMES ÉGALES

La crise sanitaire lui a donné un rôle central dans la prise de décision. Le Parlement fédéral est-il en train de se montrer plus efficace que le gouvernement ? Ceux, surtout socialistes, qui verraient bien un gouvernement fédéral minoritaire s'installer dans la durée l'affirment.

BELGIQUE

Inscrit dans les accords de gouvernement wallon et bruxellois, le déploiement de la 5G y est toujours au point mort, verrouillé par une absence presque totale d'arbitrage politique sur les normes d'émission. Prétextes et contradictions se substituent aux vrais enjeux.

BELGIQUE

Ce n'est pas le Far West ni Chicago-sur-Escaut. C'est juste un plat pays bien tranquille au nord de la frontière linguistique. Sans queues visibles aux portes des armuriers pour s'équiper en flingues en guise de remède contre les méfaits du coronavirus. Mais tout de même riche d'un arsenal qui, lentement mais sûrement, gagne du terrain dans les chaumières.

ET LA FLANDRE DANS TOUT ÇA ?

La Belgique est en tête des pays européens pour qui la lutte contre la hausse des mers est la plus rentable, avec 95 % de ses côtes concernées. D'après une nouvelle étude, le coût monumental de ces travaux serait " remboursé " plus de vingt-cinq fois grâce à l'activité économique et aux structures ainsi épargnées.

BELGIQUE

En cette période inédite de crise du coronavirus, Le Vif/L'Express s'est associé à l'UCLouvain pour un partenariat exceptionnel. Posez toutes vos questions à ses professeurs et chercheurs, ils vous répondent sur levif.be/expertsUCLouvain. La page, dont voici quelques extraits, est actualisée en permanence.

BELGIQUE

Oublié des radars, et, "grâce à Dieu", du coronavirus, le Burundi s'apprête à élire un nouveau chef d'Etat et, peut-être, à tourner une page, celle d'une présidence messianique et paranoïaque.

MONDE

La Cour constitutionnelle allemande somme la Banque centrale européenne de justifier les rachats de dette publique qui forment le socle du programme anticrise qu'elle mène depuis 2015. Un défi lancé aux institutions européennes en pleine pandémie de coronavirus. Mais qui pourrait n'être qu'un pétard mouillé.

MONDE

Face à la recrudescence des homicides, le président Bukele opte pour le tout-répressif contre les gangs. L'anthropologue Juan d'Aubuisson propose de les étudier au-delà des clichés.

MONDE

A la tête de Hangar, lieu montant révélateur du statut de l'image fixe à Bruxelles, Delphine Dumont revient sur les enjeux et les défis de la photographie en temps de crise.

CULTURE

La galerie Didier Claes, à Bruxelles, lance Young Collector, une plateforme permettant d'acquérir des pièces d'art africain en un clic. Explications.

CULTURE

De l'Espagne à la Corée, de la Belgique à Israël, l'avènement et la maturité des fictions télé en langues " locales " modifient peu à peu la cartographie du genre. Pour l'étendre hors du champ d'influence exclusive de l'industrie anglo-saxonne.

CULTURE

Inédits en français, voici les premiers écrits de la légendaire Anaïs Nin. Un recueil de courtes nouvelles qui annoncent, déjà, la frénésie à venir dans son Journal de l'amour et ses textes érotiques.

CULTURE

Signé Christine Orban, Est-ce que tu danses la nuit... est l'histoire d'une liaison scandaleuse entre la petite amie du fils et le père veuf de ce dernier. Un impair dû au manque ?

CULTURE