Le Vif/L'Express no. 02 | 9 janvier 2020

cover Le Vif/L'Express

Lire Le Vif/L'Express numérique

Vue web

Nous sommes le 14 janvier 1963, à Kolwezi. Le lieu est symbolique : la ville abrite des bureaux de l'incontournable Union minière du Haut-Katanga. Puissance industrielle, pouvoir financier, influence politique...

LES COULISSES DE L'HISTOIRE

Inspirante autant que clivante, Céline Alvarez. Sa démarche pour réorganiser les classes et rendre les enfants plus autonomes rencontre un large écho, ses livres sont des best-sellers et son site cumule près de deux millions de visites. Pendant la dernière année scolaire, la jeune pédagogue a accompagné 750 enseignants wallons et bruxellois. Elle se confie sur les suites de cette expérience et les critiques qui l'ont atteinte.

L'ENTRETIEN

Le député Rodrigue Demeuse (Ecolo) se dit interloqué par l'émergence de plateformes d'apprentissage et de partage en ligne, notamment étrangères, proposant aux étudiants résumés de livres, notes de cours, voire questions d'examen. Le hic : ces services sont payants.

LES INDISCRETS

Acheter des objets sur Facebook présente le risque de tomber sur des contrefaçons. La ministre Nathalie Muylle (CD&V), en charge de la protection des consommateurs, assure que son administration effectue des contrôles sur ce réseau social

LES INDISCRETS

Le salon royal de la gare Centrale, à Bruxelles, aménagé en 1952, intrigue beaucoup le député Tomas Roggeman (N-VA).

LES INDISCRETS

Tout en n'étant pas client des sociétés appelantes, on peut être démarché sur son smartphone, parfois avec insistance, par des opérateurs de téléphonie ou autres firmes commerciales.

LES INDISCRETS

La cour d'appel de Gand a récemment statué qu'un appartement situé à la côte, mis à la disposition d'un chef d'entreprise à des fins privées par une société était déductible fiscalement. "

LES INDISCRETS

Collez sur une carte postale un autocollant Zespri, présent sur les kiwis, et elle arrivera à bon port : c'est l'expérience menée avec succès par l'activiste flamand Andy Vermaut.

LES INDISCRETS

Seuls ses seins devraient bouger, mais son ventre et ses cuisses s'y mettent aussi. Remuant même davantage que les deux principaux intéressés. Celeste Barber s'en tamponne, ses 6,6 millions d'abonnés ont déjà tout vu de sa flasque anatomie.

ARMES ÉGALES

Avec des " si ", on pourrait refaire le monde. Refaisons-le ! Avant les 18 mois de leur enfant, les parents doivent transmettre à leur administration communale la preuve de sa vaccination contre la polio, unique vaccin légalement obligatoire en Belgique depuis 1967.

L'ANTICIPATION

Désormais concurrents électoraux, MR et Ecolo sont condamnés à gouverner ensemble en Wallonie et à négocier ensemble au fédéral. La fracture entre verts et bleus est-elle irréductible ?

BELGIQUE

Septante-cinq ans plus tard, la Seconde Guerre mondiale reste une affaire non classée, sans cesse convoquée dans le débat politique pour mieux le polluer. Nico Wouters, directeur du CegeSoma (1), constate l'échec de l'approche moralisante du conflit. Hitler n'a pas encore gagné mais...

BELGIQUE

Il a fait fort, " sterke Jan " Jambon. Il en avait une bien bonne à raconter : il était une fois une famille de demandeurs d'asile qui pouvait se payer en Flandre une maison grâce aux allocations familiales perçues rétroactivement lorsque leur fut octroyé le statut de réfugiés.

ET LA FLANDRE DANS TOUT ÇA ?

Le bannissement programmé des moteurs thermiques en ville, le basculement de l'offre vers l'électrique et les incertitudes sur les régimes fiscaux rendent le client perplexe. Quelle motorisation choisir pour une nouvelle voiture ? Faut-il reporter son achat ? Prendre un leasing en attendant les évolutions prévues pour la mobilité en Belgique ? Voici les données clés au moment où s'ouvre le Salon de l'auto.

EN COUVERTURE

" Interdire le diesel et l'essence sans avoir d'infrastructures d'électromobilité est une politique destructrice pour le secteur et toute l'économie ", assure Luc Bontemps, patron de la Febiac, la fédération belge de l'automobile.

EN COUVERTURE

Vers un parc automobile plus propre ? A voir : en Belgique comme dans le monde, 40 % des nouvelles voitures achetées sont des SUV. Un boom commercial qui annihile les efforts environnementaux du secteur.

EN COUVERTURE

La nouvelle classification des films est entrée en vigueur le 8 janvier, substituant au principe d'interdiction celui de la recommandation, des pictogrammes clairs à l'appui.

SOCIÉTÉ

Il est chef, doublement étoilé au guide Michelin. Ils sont paysans, et gagnent moins par mois que le coût d'un menu gastronomique. Mais Sang-Hoon Degeimbre et ces agriculteurs péruviens ont l'agroécologie en commun. Version luxe vs version survie. Rencontre au Pérou, à trois mille mètres d'altitude.

REPORTAGE

La complaisance à l'égard de la pédophilie que met en lumière le livre Le Consentement de Vanessa Springora est-elle une conséquence de l'idéologie de Mai 68 ? Non, " une élite intellectuelle qui se croyait tout permis était en profonde distorsion avec la société ", répond l'écrivaine et géographe Sylvie Brunel. Comme un prélude à l'explosion des gilets jaunes.

DÉBATS

Vice-président du comité consultatif du Conseil des droits de l'homme des Nations unies, Jean Ziegler ambitionne de réveiller les consciences sur la question des candidats réfugiés en Europe.

DÉBATS

Les reborns, ces poupées ressemblant à s'y méprendre à des nouveau-nés, sont voués à différents usages, souvent décriés. Un ultraréalisme qui en dérange certains mais en réconforte d'autres.

REGARDS

La campagne antiaméricaine des milices proiraniennes en Irak visait sans doute à occulter la contestation de la mainmise de l'Iran sur Bagdad. Mais la réplique radicale de Trump donne une autre dimension au conflit.

MONDE

A l'été 2019, l'armée israélienne a étendu à l'Irak sa lutte contre la filière iranienne d'armement, en ciblant notamment le Hezbollah irakien. Netanyahou - Trump, même combat ? A nuancer.

MONDE

A peine sortie du tournage d'Annette, le nouveau long-métrage tant attendu de Leos Carax, Marion Cotillard était, en décembre dernier, l'une des prestigieuses invitées d'honneur du Festival international du film de Marrakech. Rencontre exclusive.

CULTURE

A Zurich, le musée Rietberg ose une exposition éclairant les impensés du patrimoine congolais conservé en Europe. OEuvres et documents historiques s'y révèlent sous le regard d'artistes africains actuels.

CULTURE

Descendants d'une famille d'artisans hollandais, Steve Houben et son fils Greg proposent 7/7, album d'un intemporel jazz organique qui enveloppe les sens.

CULTURE

Kenan Görgün offre, avec Le Second Disciple, un polar punk et explosif sur le radicalisme à Molenbeek, mais aussi " une création romanesque pure à toute une population de Bruxelles sous-représentée " qu'il connaît bien : il en vient.

CULTURE

Grâce aux progrès de la recherche sur l'ADN, la science peut désormais décrire le physique d'individus disparus depuis plusieurs dizaines de milliers d'années.

POSITIF

Un gros ballon rouge rempli de liquide et relié à une sorte de placenta, reproduisant les conditions de vie in utero, battements du coeur de la mère y compris : ce pourrait être l'une des pistes pour la reproduction de notre espèce dans le futur.

POSITIF