Le Vif/L'Express

cover Le Vif/L'Express

Lire no. 02 | 14 janvier 2021

En tant qu’abonné au Vif/L’Express, vous avez accès à

Vue web

La Belgique a les traits tirés. Les cernes des étudiants noircissent, l'insomanie taraude les acteurs des métiers à l'arrêt. La lassitude l'emporte quand l'embryon de solidarité né au coeur de la crise s'étiole. L'édito d'Anne-Sophie Bailly, rédactrice en chef du Vif/L'Express.

L'ÉDITO

Le président sortant a perdu tout crédit politique mais pas sa capacité de nuisance. Comment l'empêcher d'instrumentaliser ses partisans contre Joe Biden?

EN COUVERTURE

LES INDISCRETS

Le dossier Ibramco (Iranian-Belgian Refining and Marketing Company) est une pierre angulaire du gouvenerment Luberton. La sidérurgie est aux soins palliatifs et l'ère dorée des mines est bien loin. Le projet de raffinerie de pétrole est censée concrétiser le renouveau économique wallon. Mais à peine le communiqué est-il diffusé que le projet... capote!

LES COULISSES DE L'HISTOIRE

Jeanine Lambotte est la première femme à avoir présenté le JT. Depuis, des journalistes féminines, y'en a évidemment plein les écrans, les radios, les journaux. Y en a encore plus dans les universités et les hautes écoles en communication. Majoritairement diplômées, minoritairement engagées.

ARMES ÉGALES

Dix mois que ça dure et que le coronavirus met nos vies et nos nerfs à rude épreuve: les gens, le cinéma, les petits cafés nous manquent. Le travail, pour certains. Et la lumière, pour tous. Bref, en ce mois de janvier, nous sommes éreintés. Le mal est collectif, comme la pandémie, mais les répliques à cette lassitude générale reposent beaucoup sur les individus.

CORONA

Gaspiller le précieux vaccin anti-Covid aurait un côté indécent. Pourtant, le risque existe, inhérent au conditionnement du produit mis au point par Pfizer-BioNtech. Les protocoles mis en place tentent de le réduire au minimum.

CORONA

Elle crée un comité de douze experts chargé d'actualiser la "Vision stratégique" de la Défense, veut recruter massivement des militaires, implique l'armée dans la campagne de vaccination... Rencontre avec la Tournaisienne Ludivine Dedonder, première femme ministre de la Défense en Belgique, décidée à faire bouger les lignes.

BELGIQUE

Ogeo Fund, le fonds de pension d'Enodia (ex-Publifin), fait l'objet d'un rapport d'inspection très sévère de la FSMA, le gendarme financier. Prêt illégal, investissements trop risqués, contrôle défaillant des sous-traitants, conflits d'intérêts: les cadavres se bousculent dans les placards d'Ogeo. Et des dizaines de millions sont partis en fumée.

BELGIQUE

Un des confrères de Kaat Bollen, psychologue limbourgeoise âgée de 35 ans, a posé une plainte auprès de la Commission des psychologues à cause de clichés en tenues coquines postées. Il invoque la réputation de la profession. Verdict: un avertissement. L'affaire fait pas mal jaser en Flandre.

ET LA FLANDRE DANS TOUT ÇA?

Si 2021 augure plus de pertes que de créations d'emplois, certaines entreprises comptent bien recruter en nombre cette année. Tour d'horizon non exhaustif dans cinq secteurs clés.

ÉCONOMIE

Trump banni, et puis quoi? Xavier Degraux, consultant en réseaux sociaux, entrevoit un glissement inquiétant vers des messageries privées hors de contrôle et de portée de toute modération.

DÉBATS

Depuis sa parution, le livre de Camille Kouchner, La familia grande (Seuil, 208 p.), secoue le microcosme parisien en raison de l'inceste sur son frère jumeau dont l'auteure accuse le politologue, constitutionnaliste et figure de l'université Sciences Po, Olivier Duhamel.

DÉBATS

Pour les joueuses de l'Amar, le rugby n'est pas seulement un sport. Dans un pays islamique comme le Maroc, c'est une véritable déclaration d'indépendance.

REGARDS

Extension des zones d'opérations de groupes djihadistes ou discrimination dans la distribution de l'aide sociale: les chrétiens ciblés pour leur foi ont été encore plus nombreux en 2020. Près de 5.000 l'ont payé de leur vie, selon l'association Portes ouvertes.

MONDE

L'artiste belge envahit le MAC's le temps d'une rétroprospective hallucinante. Plongée dans la tête d'un sculpteur d'assemblage qui pense le monde en trois dimensions.

CULTURE

Prix et critiques célèbrent aujourd'hui les BD non genrées ou féministes, mais le héros mâle, blanc et hétérosexuel domine toujours la bédé franco-belge. Et ce, même s'il a heureusement dû évoluer.

CULTURE

Plasticien et performeur, Olivier de Sagazan entre dans la danse à l'invitation du chorégraphe Wim Vandekeybus pour Hands Do Not Touch Your Precious Me, créé en streaming live. En attendant le retrouver en vrai aux Brigittines en juin. Portrait.

CULTURE

Touchée à 23 ans par une hémorragie cérébrale, Camille Reynaud circonscrit le mal dans une autofiction où la langue sert de révélateur à des instantanés philosophiques et artistiques.

CULTURE

Les voitures électriques, et plus largement tous les objets nomades, pourront-ils un jour être chargés en l'espace de quelques minutes? C'est pour bientôt, annonce une équipe de chercheurs en génie mécanique de l'université du Texas. Ils sont parvenus a créer un nouveau dispositif de stockage d'énergie au départ de plantes.

POSITIF