Le Vif/L'Express

En tant qu’abonné au Vif/L’Express, vous avez accès à

Vue web

Caractère instable, le Serbe fait souvent parler de lui et sait se rendre impopulaire. La saga diplomatique et sanitaire qui le concerne en marge de l'Open d'Australie en est une nouvelle preuve. Effet rétro sur une carrière glorieuse mais mouvementée.

LE PORTRAIT

Qui tester, quand, comment, pourquoi? Et à quel prix? Avec la flambée de nouveaux cas de contamination et la multiplication des cas contacts, le nombre de tests atteint des records, risquant une saturation du système. Face à la contagiosité d'Omicron, l'espoir de briser totalement la circulation du virus semble irréaliste. En 2021, niveau coût, on dépasse déjà le milliard.

À LA UNE

Ham-sur-Heure-Nalinnes, au sud de Charleroi, est un bastion libéral. C'est de là que vient Adrien Dolimont, le jeune (33 ans) successeur de Jean-Luc Crucke comme ministre wallon du Budget, des Aéroports et des Infrastructures sportives. En posant ce choix inattendu, Georges-Louis Bouchez est-il parvenu à pacifier durablement son parti?

BELGIQUE

Ben Weyts (N-VA), ministre de l'Enseignement, ne veut plus voir des "studenten" patauger et moisir plus que de raison dans le supérieur. Un couperet sera actionné plus précocement que prévu.

BELGIQUE

Menacés de renvoi vers la Syrie par le Danemark, des candidats à l'asile cherchent une seconde chance en Belgique. Retard dans la prise de décision, différence dans les critères d'analyse...: le salut peut passer par Bruxelles, alors que la pression s'accroît sur Copenhague.

ENQUÊTE

Professeur d'histoire contemporaine à l'université de Rouen et coauteur d'une Histoire globale des socialismes, Jean-Numa Ducange estime que la gauche française, obnubilée par les questions liées aux minorités, a perdu le socle social unifiant qui faisait son attrait.

MONDE

Il est 19 h 31, le 25 décembre 1991, lorsque l'emblématique drapeau rouge estampillé d'un marteau et d'une faucille est définitivement décroché de la façade du Kremlin. L'URSS vient de disparaître, donnant naissance à quinze républiques indépendantes. L'Estonie, la Lettonie et la Lituanie retrouvent ainsi, une fois de plus, leur indépendance.

REGARDS

Avec son documentaire L'Empire du silence, le Belge Thierry Michel revient sur vingt-cinq ans de massacres, d'exactions et de crimes commis en toute impunité en République démocratique du Congo, ignorés par un Etat en faillite et par la communauté internationale atteinte de cécité.

CINÉMA

Confrontée aux enjeux climatiques, la montagne de sport et de loisirs s'adapte, en favorisant notamment le snow- farming, une technique de production de neige moins énergivore que les méthodes traditionnelles.

ENVIRONNEMENT