Le Vif/L'Express no. 02 | 11 janvier 2018

Vue web

"Le piège se referme sur Charles Michel"

Pour ressouder un gouvernement érigé il y a trois ans avec la finalité de "redresser le pays", rien de tel que de renouer avec les ambitions économiques pour lui assurer un nouvel élan. C'est donc nourries des " bons conseils " du Voka, le patronat flamand, rappelant l'exécutif à ses défis encore nombreux à relever, que les quatre composantes de l'équipe Michel ont décidé de clore le mauvais feuilleton de l'affaire Francken.

L'ÉDITO

300 euros la journée avec Lance Armstrong

Les organisateurs du Tour des Flandres 2018 ont déniché une valeur sûre pour doper l'audience. Lance Armstrong sera l'invité d'honneur de la classique cycliste au plat pays.

LES INDISCRETS

Votre permis de conduire doit toujours vous ressembler

La Belgique procède au renouvellement des permis de conduire. Le nouveau document (2,35 millions d'utilisateurs), valable dix ans, est du format d'une carte bancaire. L'Europe laisse toutefois aux Etats jusqu'en 2033 pour mener l'opération à bonne fin.

LES INDISCRETS

Le chien policier reconnu... policier ?

Un chien policier a naguère été grièvement blessé, à Bruxelles, après avoir été attaqué au couteau par un forcené. La députée Katja Gabriëls (Open VLD) trouve choquant que le maître ne puisse pas légalement défendre son chien et que la défense légale ne soit pas davantage opposable.

LES INDISCRETS

La colère atomique du président du MR

"Tous les lundis en conseil de parti, je vous dis de ne pas parler de ça ! Tous les lundis !" Le président du MR, Olivier Chastel (et son Premier ministre) étai(en)t remonté(s), à la Chambre, le 14 décembre dernier, contre le député Benoît Friart.

LES INDISCRETS

Les grandes manoeuvres des partis politiques pour survivre

Le marché des transferts en janvier est une tradition du football moderne. Mais à l'heure où les partis traditionnels sont en crise, en début d'année électorale qui plus est, ils doivent montrer leur capacité à se renouveler. S'ils veulent éviter la relégation, eux aussi doivent transférer d'urgence. Revue des effectifs.

BELGIQUE

La N-VA rêve d'élections anticipées

Les nationalistes flamands auraient tout intérêt à coupler les législatives avec les communales du 14 octobre. Pour en faire un test national, tuer le CD&V et profiter d'une conjoncture favorable. Ceci n'est plus tout à fait une fiction.

BELGIQUE

Yngve Slyngstad, l'homme qui valait 1 000 milliards

A la tête du richissime fonds souverain norvégien, connu pour ses prises de position éthiques et responsables, Yngve Slyngstad est l'un des hommes les plus influents de la finance mondiale. Un modèle ?

ÉCONOMIE

Comment le diesel a définitivement perdu la cote

Cancérogène, nuisible pour les eaux et les sols, le diesel est désormais lâché partout par les pouvoirs publics qui avaient pourtant assuré son succès trente ans durant. L'alternative électrique devrait également pousser l'essence vers les limbes énergétiques... Tandis que les chercheurs planchent sur des carburants respectueux de l'environnement. Notre enquête, à l'heure où s'ouvre la 96e édition du Salon de l'auto de Bruxelles.

EN COUVERTURE

Le gazole n'est plus indispensable

Si le diesel est appelé à disparaître du paysage autombile d'ici à quelques années, qu'en est-il de ses chasses gardées traditionnelles : camions, bus, bateaux ? Ces fortesses-là pourraient aussi bientôt vaciller.

EN COUVERTURE

Le Groenland, laboratoire des enjeux du 21e siècle sur le terrain géopolitique

Très attendue après le succès de son spectacle précédent, Tristesses, l'auteure et metteuse en scène belge Anne-Cécile Vandalem a choisi de se pencher pour sa nouvelle création sur le cas du Groenland. Un point du globe qui suscite bien des convoitises et un laboratoire des enjeux du 21e siècle sur le terrain géopolitique.

SOCIÉTÉ

Football et politique: le Costa Rica, le modèle durable

A travers les trente-deux pays qualifiés pour la Coupe du monde 2018, Le Vif/L'Express montre combien le sport roi et la politique sont intimement liés. Neuvième volet : comment le Costa Rica est devenu un modèle pour l'Amérique centrale grâce à sa stabilité politique, sa vision environnementale et... son équipe de football.

FOOT À LIER

En Roumanie, la chasse aux hackers

Les as de l'informatique prolifèrent en Roumanie. Tandis que la police traque les plus malfaisants, des entreprises de cybersécurité tentent de recruter les autres, parfois dès l'université.

MONDE

"Femme au sommet, sommet de la femme"

Une simple photo, prise la semaine dernière sur le perron de l'Elysée, montre côte à côte Emine Erdogan, l'épouse du président turc, et Brigitte Macron. Les deux affichent un sourire diplomatique, mais ce qui les sépare tient à un signe particulièrement ostensible et hautement significatif.

GRAND ANGLE

l'afrique dans le viseur

Malgré la crainte des attentats, Bamako célèbre cet hiver sa 11e Biennale de la photographie contemporaine. Une occasion unique de découvrir les nouveaux talents d'un continent qui, plus que jamais, a la cote dans l'art.

CULTURE

UNDER THE DOME

Présenté comme le premier grand musée universel du monde arabe, le Louvre Abu Dhabi, ouvert fin 2017, se positionne comme le musée du xxie siècle ouvert à tous. Visite guidée.

CULTURE

Le manège désenchanté

Soixante ans après sa mort, l'artiste bruxellois Edgard Tytgat est décrypté en 70 tableaux au M-Museum Leuven, qui explore les multiples facettes d'une oeuvre méconnue.

CULTURE

Lettre à France

France Gall aurait pu rester éternellement une idole yéyé. Mais sa mort, le 7 janvier, à l'âge de 70 ans, montre surtout comment elle fut l'icône des années 1980 et de la génération Mitterrand. La preuve par l'un de ses fans.

CULTURE

La fille du Barrow

Juriste diplômée, Typh Barrow a fait ses classes dans les pianos-bars. La réussite de Raw, son premier album complet, nuance l'image un rien lisse de la Bruxelloise blue-eyed soul.

CULTURE

Myriam Leroy vide son sac

Voix piquante d'Entrez sans frapper sur la Première et prix de la Meilleure autrice 2017 pour sa pièce de théâtre Cherche l'amour, Myriam Leroy ajoute une plume à son arc. Dans son premier roman Ariane, son héroïne considère son sac comme une trousse de survie et ne se prive pourtant pas de le déballer. L'occasion de lui proposer de faire de même !

CULTURE

Liberté chérie

Une personnalité dévoile ses oeuvres d'art préférées. Celles qui, à ses yeux, n'ont pas de prix. Pourtant, elles en ont un. Elles révèlent aussi des pans inédits de son parcours, de son caractère et de son intimité. Cette semaine : l'Ambassadeur de France auprès du Royaume de Belgique, Claude-France Arnould.

RENC'ART

Ecorénovation d'une ruine

Grâce à leurs nombreuses qualités, les matériaux naturels sont parfaitement indiqués pour la rénovation profonde d'un bâtiment. La preuve avec ce projet original intégré au mur d'enceinte du château de Lesve en province de Namur.

IMMOVIF

"Trump, Macron, De Wever et l'art de la guerre"

Quel dommage que vous soyez mort il y a un peu plus de vingt-cinq siècles ! Enfin, quel dommage pour vous, je veux dire. Quand je vois ce qu'ont pu gagner en une conférence d'anciens présidents ou généraux - de Bill Clinton à Colin Powell en passant par Mikhaïl Gorbatchev -, je me dis qu'un type comme vous aurait gagné à vivre sous une ère plus propice au capitalisme.

POSTE RESTANTE

L'année qui ne voulait pas mourir

Où il est question de héros, d'émeutes et de l'année 2017 qui a choisi de faire de la résistance en tentant de se réfugier au Café Geyser.

CAFÉ GEYSER