Le Vif/L'Express no. 19 | 9 mai 2019

cover Le Vif/L'Express

Lire Le Vif/L'Express numérique

Vue web

Léone Drapeaud: "La réinvention de l'Europe passe aussi par son architecture"

Pour secouer l'Union européenne et " faire rêver ", la jeune Franco-Australienne Léone Drapeaud plaide en faveur du recours à l'architecture qui est, à ses yeux, " un champ d'engagement politique ". La construction européenne se comprend donc ici d'abord au sens strict. Il faut pour les bâtiments européens moins de symboles de domination. Le Quartier européen, à Bruxelles, doit donc changer de visage !

L'ENTRETIEN

Tour de France : Bruxelles s'organise

Le tunnel Léopold II (fermé pour rénovation), le tunnel Rogier à la moitié de sa capacité et le début des soldes suffiraient à eux seuls à rendre la circulation difficile à Bruxelles début juillet

LES INDISCRETS

4 heures en bus, pour l'aller-retour de l'école

En mars 2018, en Wallonie, 1 613 élèves " à besoins spécifiques " passaient chaque jour plus de trois heures - et 400 d'entre eux plus de quatre heures - dans le bus les conduisant vers leur école d'enseignement spécialisé.

LES INDISCRETS

Énergie: Comment changer le modèle?

La lutte contre le réchauffement climatique nécessite un basculement définitif vers les énergies renouvelables. Pour garantir des prix bas, elle requiert aussi des solutions créatives comme une tarification différenciée et un débat sur le tabou de la sécurité d'approvisionnement. Notre enquête, en partenariat avec eChange, plateforme de convergences politiques.

EN COUVERTURE

Transparence des cabinets: mieux, mais pas tous

Qui sont ceux qui travaillent dans les cabinets ministériels des gouvernements fédéral, régionaux, communautaire? D'où viennent-ils? Comment sont-ils rémunérés? Avec Cabineto.be, la nouvelle initiative d'Anticor/Transparencia, Le Vif/L'Express et Knack publient un nouveau baromètre de la transparence. Résultat: il y a à boire et à manger.

BELGIQUE

Théâtres: équilibres difficiles et guerre des tranchées

Comment les théâtres fonctionnent-ils au quotidien ? A la veille des élections, Le Vif/L'Express s'est plongé dans les budgets, les difficultés et les espoirs d'un secteur où l'ensemble des subventions vient d'être remis à plat mais où les problèmes ne sont pas résolus pour autant.

BELGIQUE

Clabecq: les papys des Forges font de la résistance

Vingt-deux ans après la faillite de l'usine sidérurgique, 1 770 anciens des Forges de Clabecq réclament toujours l'intégralité de leurs indemnités. " Par ici les liards ", dit l'Etat, qui leur refuse la priorité.

BELGIQUE

"L'effet Matilda" ou le déni de la contribution des femmes à la science

Qui est cette chercheuse qui a découvert la fission nucléaire ? Comment s'appelle celle qui a obtenu la première photographie d'ADN par diffraction de rayons X ? Et celle qui a permis d'expliquer la trisomie 21 ? Qui se souvient d'elles ? Personne ou presque. Aujourd'hui, la toute récente première photo d'un trou noir ne serait, pour certains, qu'affaire d'hommes... Malgré le rôle prépondérant de Katie Bouman. Zoom sur " l'effet Matilda ", ce phénomène de déni ou de minimisation de la contribution des femmes scientifiques à la recherche.

RÉCIT

"La gare du Nord, une certaine idée de la vision"

On dit souvent que les politiques manquent de vision, qu'ils ne voient pas plus loin que leur quotidien, celui du dernier sondage, de la plus récente interview ou de la plus prochaine émission. On entend souvent dire que cette obsession de l'urgence les empêche de penser sur le long terme alors que gouverner c'est prévoir. Et on dit souvent que c'est une maladie très belge.

LE COMMENTAIRE

Les marins invisibles

Eviter tout grain de sable, réduire le temps à quai, marteler les règles de sécurité... Derrière les façades d'acier des coques et des conteneurs, la place de l'homme se réduit, le marin est oublié, accessoire. Reportage au Havre, en France.

REGARDS

Hongrie: les électeurs fantômes de Viktor Orban

Le régime de Budapest propose des passeports aux millions de Hongrois de la diaspora résidant en Ukraine, en Slovaquie ou en Serbie. Une opération payante à l'approche des élections européennes du 26 mai ?

MONDE

Le Green New Deal, nouveau contrat pour l'humanité?

Le projet porté par la gauche du Parti démocrate américain, Alexandria Ocasio-Cortez en tête, a aussi ses adeptes en Europe. Ce programme promet de décarboniser les sociétés et de réduire le fossé entre riches et pauvres.

MONDE

Royaume-Uni: la déroute sans fin de Theresa May

Fuites dans son gouvernement, négociations ardues avec le Labour sur le Brexit, débâcle des conservateurs aux élections locales : la Première ministre britannique accumule les revers.

MONDE

L'Eurovision, vu d'Israël

"Mais qui regarde encore l'Eurovision?" Quelque 200 millions de téléspectateurs et peut-être davantage encore cette année, avec l'organisation du concours musical par Israël. Campagne de séduction, appel au boycott, budget à huit chiffres et sécurité drastique: Tel-Aviv s'apprête à être le théâtre de l'événement culturel le plus important, coûteux et décrié de l'histoire de la région.

CULTURE

Ivan Tirtiaux, au nom de la rose

Jongleur tropicaliste, Ivan Tirtiaux pousse son second album, L'Oasis, dans d'impressionnantes sensations électrico-organiques. Voire florales. En français dans le texte.

CULTURE

Peaux noires, pinceaux blancs

Avec Le Modèle noir de Géricault à Matisse, le musée d'Orsay, à Paris, propose une odyssée visuelle à la rencontre des oubliés de la représentation moderne. Un voyage qui mène du stéréotype à l'individu.

CULTURE

Léonard, tête de Turk

Léonard de Vinci est mort il y a cinq cents ans, mais son avatar de papier est, lui, toujours bien vivant: Turk vient de boucler le 50e album de ses cartoonesques aventures, entre inventions et catastrophes. Un classique, sans doute sous-estimé.

CULTURE

Les routes du ciel

Une personnalité dévoile ses oeuvres d'art préférées. Celles qui, à ses yeux, n'ont pas de prix. Pourtant, elles en ont un. Elles révèlent aussi des pans inédits de son parcours, de son caractère et de son intimité. Cette semaine : le styliste Jean-Charles de Castelbajac.

RENC'ART

Le projet Hawk 30, la 5G depuis la stratosphère

Alors que nos politiques s'étripent au sujet de la 5G terrestre, un drone expérimental fonctionnant à l'énergie solaire et capable de transmettre Internet sur Terre depuis la stratosphère va bientôt décoller.

POSITIF COULISSES DU FUTUR