Le Vif/L'Express

cover Le Vif/L'Express

Lire no. 19 | 13 mai 2021

En tant qu’abonné au Vif/L’Express, vous avez accès à

Vue web

Désignée par ses pairs pour être le visage de la Russie à l'Eurovision, Manizha ne fait pourtant pas l'unanimité dans son pays. Ses torts? Etre d'origine tadjike et défendre les droits des femmes et des minorités. "Insultant et humiliant", estiment certains.

LE PORTRAIT

Les syndicats, qui ont rejeté le projet d'accord interprofessionnel 2021-2022, se montrent déçus des maigres possibilités d'augmentation des salaires permises par le gouvernement fédéral. Le "modèle belge" de concertation sociale ne tourne plus rond.

À LA UNE

Se mettre d'accord sur des objectifs communs, arrêter de ne négocier qu'en coupant la poire en deux et prendre la mesure de ce qu'impose la nouvelle économie immatérielle, voilà la feuille de route idéale que devraient suivre les interlocuteurs sociaux. Du moins s'ils sont désireux, avec les politiques, de sauver une concertation sociale bousculée, mais néanmoins vertueuse. L'analyse de Luc Denayer, secrétaire général du Conseil central de l'économie.

À LA UNE

LV CONFIDENTIAL

Sotieta Ngo, directrice générale du CIRé (coordination pluraliste défendant le droit des exilés), se félicite du changement de vocabulaire.

BELGIQUE

Comme en 2015, Fedasil collabore avec des partenaires privés pour combler en urgence le manque de places dans le réseau d'accueil des demandeurs d'asile. Coup dur pour G4S: à la suite de problèmes à répétition, le centre de Kalmthout doit fermer prématurément ses portes.

BELGIQUE

L'administration flamande se dépeuple à un rythme soutenu. Outre les départs à la retraite, de jeunes fonctionnaires réorientent aussi leur carrière dans une Flandre proche du plein emploi.

BELGIQUE

2021 est, pour l'aéroport de Liège, l'année de tous les records, de toutes les ambitions, de tous les changements et de toutes les crispations. Un volume d'activités jamais atteint, un plan d'investissement de 590 millions, un nouveau CEO alors que l'ancien était inchangé depuis 27 ans, mais une opposition grandissante des riverains. Qui sera incompatible avec tout développement...

BELGIQUE

Il y a eu quelques coups de semonce puis la machine judiciaire s'est mise en marche pour rappeler, en pleine crise sanitaire, aux décideurs qu'ils ne sont pas au-dessus des lois. Les premières condamnations sont tombées. Et si ce n'était qu'un début?

CORONA

De nouvelles défections au sein du parti Les Républicains mettent en évidence la fracture entre les dirigeants "macroncompatibles" et ceux qui flirtent avec le Rassemblement national. Il n'y a plus de chef pour faire taire les dissensions.

MONDE

Après la mort du président Idriss Déby, Paris cautionne l'action du Conseil militaire de transition dirigé par son fils, Mahamat Idriss Déby. Les relations de la France avec ses anciennes colonies ont-elles vraiment changé?

MONDE

Le retrait de la vie politique du leader du parti espagnol Podemos Pablo Iglesias ravive le débat sur l'opportunité de la participation à un gouvernement. Les expériences en Grèce ou au Portugal ne livrent pas d'enseignements probants.

MONDE

Pour Philippe Lambrecht, administrateur-secrétaire général de la FEB, la proposition de loi belge est trop floue et elle n'a pas de sens alors que la Commission européenne va présenter un projet de directive sur le devoir de diligence des entreprises.

DÉBATS

Qu'ils n'aient jamais quitté Charleroi, qu'ils y soient revenus après avoir bourlingué ailleurs plusieurs années, qu'ils y aient été accueillis comme s'ils y avaient toujours vécu ou qu'ils se soient définitivement exilés, les Carolos restent indéfectiblement attachés à leur terre et vantent la multiculturalité de ses habitants, leur chaleur latine, leur simplicité et leur autodérision. Forces et faiblesses du Pays Noir, des Carolos se confient sans filtre.

SPÉCIAL PAYS DE CHARLEROI...

En six ans et sept albums, la série Les Enfants de la Résistance s'est fait une place à part, entre fiction tout public, outil pédagogique et développements audiovisuels. Un phénomène qui rebondit aussi sur le goût (trop? ) prononcé de la BD pour la Seconde Guerre mondiale.

CULTURE

Alerté par la situation désastreuse de la scène plastique belge, le musée M Leuven a mis sur pied The Constant Glitch pour faire face à l'urgence. Cette exposition nécessaire livre un instantané des techniques et des thématiques qui taraudent nos artistes émergents.

CULTURE

Dans le cosmos aussi, la pollution prend de l'ampleur. Elle menace non seulement les engins spatiaux, mais également leurs fonctions terrestres. Plusieurs solutions se profilent et, là aussi, récup et réemploi sont mis à profit.

VIVIFIANT