Vue web

Les fonds régionaux octroyés à Mithra ont soulevé bien des questionnements et des fantasmes. Le Vif a fait les comptes: l'entreprise a pu se développer grâce à 85 millions de deniers publics. Sous forme de prêts, principalement.

À LA UNE

LV CONFIDENTIAL

Une enquête le démontre: les grands vainqueurs des élections de 2019, PTB et Vlaams Belang, sont ceux qui ont attiré les électeurs les plus en colère. La pandémie va-t-elle accroître le potentiel électoral d'une rage qui s'exprime de plus en plus confusément?

BELGIQUE

La candidature de Bruxelles au titre de Capitale européenne de la culture en 2030 se profile-t-elle comme un cap de Bonne-Espérance? En pleine tempête, naufrage diront certains, Hadja Lahbib et Jan Goossens prennent la barre d'une mission fédératrice qu'ils envisagent salutaire pour la ville.

BELGIQUE

Pour diriger le service qui lutte contre la grande fraude fiscale, on se doit d'être irréprochable. Est-ce le cas de Jean-François Vandermeulen? Cet agent de l'Etat a cumulé, pendant des années, une activité commerciale.

BELGIQUE

Au tournant du XXe siècle, Jean Jadot, un jeune ingénieur belge, dirige un chantier titanesque belgo-français en Chine: la construction de la plus grande ligne de chemin de fer de l'époque. Une exposition à Train World et un livre richement illustré retracent cette aventure hors normes.

HISTOIRE

La crise de la Covid nous ramène brutalement à la réalité de la mort que notre société a voulu oublier. Forte de son expérience d'accompagnement des endeuillés en tant que rabbin, Delphine Horvilleur nous invite à vivre avec les morts. S'il n'est pas sûr que l'on peut apprendre à mourir, elle est convaincue que l'on peut apprendre à faire le choix de la vie même quand la mort surgit.

LE GRAND ENTRETIEN

Des personnalités appellent les dirigeants européens à préciser et à faciliter la procédure d'adhésion de l'Ecosse à l'UE avant tout référendum d'indépendance. Une des signataires, Anne Weyembergh (ULB), explique les raisons de cette initiative.

MONDE

Pour la militante belgo-nicaraguayenne Amaya Coppens, emprisonnée en 2018 et 2019 après des manifestations, le régime de Daniel Ortega a profité de l'épidémie de Covid pour gruger le peuple. Elle appelle les entreprises privées et la communauté internationale à cesser d'être complaisantes envers le pouvoir.

MONDE

On a souvent annoncé la mort de la concertation sociale, constate Pierre Tilly, chercheur en histoire économique et sociale de la période contemporaine à l'UCLouvain. Mais elle existe toujours. Malgré les coups de canif subis et la confiance plusieurs fois rompue entre partenaires. La concertation sociale évolue mais elle reste solide.

DÉBATS

L'écrivain italien Alessandro Baricco se demande si la pandémie n'a pas été voulue inconsciemment par l'homme pour questionner le train fou de la modernité quand l'historien français François Cusset voit dans le premier confinement un incubateur de vérités.

DÉBATS

Grande formation par le nombre d'instrumentistes et de talents réunis, le BJO - Brussels Jazz Orchestra - défie une fois de plus sa gravité première. Sur un nouvel album mixé de rap et de soul.

CULTURE

A partir du 8 mai, le secteur culturel est autorisé à organiser des événements en extérieur pour maximum 50 personnes. Un assouplissement très inférieur à ce qui était espéré, mais qui permet à certains de rebondir. En attendant mieux...

CULTURE

Au plus près des sensations, au coeur des moments clés de l'existence (l'amour, la vieillesse, le deuil), Sylvain Prudhomme signe un recueil d'histoires brèves où palpitent les épreuves qui nous révèlent à nous-même.

CULTURE

Porteuse d'autant de défis que d'espoirs, la thérapie cellulaire fait l'objet de nombreuses recherches et études cliniques, y compris en Belgique. Son principe? Régénérer des tissus et des organes à l'aide de cellules souches que l'on peut cultiver, caractériser ou transformer en tissus.

VIVIFIANT