Le Vif/L'Express

Vue web

Trouver un équilibre qui tienne compte de la situation sanitaire tout en relançant une économie en berne et en offrant un espoir à des citoyens, au bord de la crise de nerfs, c'était avancer en terrain miné. Trop de questions sont restées dans le flou après l'annonce du plan de déconfinement. Au point de parfois remettre en cause l'adhésion de la population aux mesures gouvernementales. Tour d'horizon des points qui fâchent.

EN COUVERTURE

Ils ont 13, 15 ou 17 ans et sont assignés à résidence. Après les attentats et une crise climatique, les adolescents sont confrontés à une crise sanitaire. Comment la vivent-ils ? Comme nombre d'adultes, ils en ont marre. Et, déjà, des experts s'interrogent : quelles traces le confinement laissera-t-il sur cette génération ?

EN COUVERTURE

Bousculée par le coronavirus, la pensée sociale doit bricoler avec cet événement neuf et imprévu. Elle se construira différemment selon les pays et les contextes socioculturels, assure Sabine Caillaud, maîtresse de conférences en psychologie sociale à l'université Lumière Lyon 2.

EN COUVERTURE

L'Italie a été le premier pays massivement touché par le coronavirus en Europe. Des soignants racontent comment ils ont été submergés par ce "tsunami". Des citoyens expliquent les débuts de l'après-confinement. Des experts analysent l'impact politique de l'abandon par l'Europe. Enquête.

EN COUVERTURE

Des incompréhensions et, parfois, un certain soulagement ont accompagné le confinement de la Cité des Doges. L'été touristique sera aseptisé. Mais personne ne songe à y renoncer.

EN COUVERTURE

Depuis son quartier de Wallonie qui a des airs de Little Italy, le romancier Toni Santocono a vécu la pandémie du coronavirus en faisant le grand écart. Entre l'inquiétude pour les proches au pays frappé par le désastre et l'irruption de la maladie dans sa terre d'adoption, comme il le raconte pour Le Vif/L'Express.

EN COUVERTURE

Le coronavirus réserve de bien mauvaises surprises aux médecins, défiant leur science. Et s'il tuait non par pneumonie aggravée mais par inflammation généralisée, rendant les respirateurs inopérants voire dangereux ? De premières autopsies plaident pour cette hypothèse controversée.

EN COUVERTURE

Ce devait être un 1er mai ordinaire. L'occasion d'exprimer son soutien aux travailleurs et de taper sur le dos des conservateurs, avant d'aller partager un boudin-compote avec les militants. Mais ce ne fut pas un 1er mai ordinaire.

LES COULISSES DE L'HISTOIRE

Au-dessus de la mer Baltique, les avions russes et ceux de l'Otan font respecter leurs propres règles de distanciation.

LES INDISCRETS

Dans le cadre du déconfinement et en vertu des pouvoirs spéciaux de l'exécutif, quarante organisations réclament au gouvernement fédéral "un plan d'action national de lutte contre les violences conjugales, impliquant une réelle coordination à tous les niveaux de pouvoir et incluant le secteur associatif".

LES INDISCRETS

La Ligue écossaise de football veut interdire aux moins de 12 ans l'exercice qui consiste à "faire des têtes", cela afin de prévenir les accidents cérébraux.

LES INDISCRETS

Les contribuables soumis à l'impôt des sociétés (Isoc) ou à l'INR/Soc (impôt des non-résidents-sociétés) doivent déclarer tous les paiements directs et indirects dans les paradis fiscaux, pour autant que le total de ceux-ci, effectués durant la période imposable, atteignent 100 000 euros.

LES INDISCRETS

Une colonie de moules a réussi à s'établir en Antarctique, seule région de la planète vierge jusqu'ici d'espèces marines non natives. Un signe avant-coureur d'invasions futures, alerte l'équipe scientifique qui a fait la découverte.

SOCIÉTÉ

Le Vif/L'Express s'est associé à l'UCLouvain pour un partenariat exceptionnel. Posez toutes vos questions à ses professeurs et chercheurs, ils vous éclairent sur www.levif.be/expertsUCLouvain. La page, dont voici quelques extraits, est actualisée en permanence.

FORUM DES LECTEURS

Chicago, Los Angeles, Berlin, Paris ou Stockholm, autant de prétextes urbains permettant à Allen Wheatcroft de déployer toute la finesse d'une écriture photographique centrée sur le non-verbal.

REGARDS

Dans un pays bouclé par les mesures contre le Covid-19, les médias indépendants ont bien du mal à survivre. Ils sont pourtant indispensables pour révéler l'envers d'un décor pas toujours reluisant.

MONDE

Pour comprendre les rêves de grandeur de la pop star britannique - de Bowie à Adele - il faut peut-être retourner sur les lieux souvent modestes de l'enfance ou de l'adolescence. Dans la vastitude d'un Londres ouvrier ou de la classe moyenne.

CULTURE

Le Stephen King de l'année fait partie de ses bons crus : un thriller horrifique qui retourne aux sources de ses inspirations, entre bande d'enfants et pouvoirs surnaturels.

CULTURE

Avec La Sentence, John Grisham livre thriller judiciaire addictif et implacable.

CULTURE

Du CO2, de l'eau et de l'énergie solaire pour obtenir une poudre protéinée nourrissante, évoquant la farine de blé. Ce procédé révolutionnaire, inspiré d'une technologie imaginée par la Nasa il y a une cinquantaine d'années déjà, vient d'être mis au point par la société finlandaise Solar Foods.

POSITIF