Le Vif/L'Express no. 18 | 3 mai 2018

cover Le Vif/L'Express

Lire Le Vif/L'Express numérique

Vue web

Le ton badin affiché par Kim Jong-un lors des séquences publiques de l'historique sommet intercoréen de Panmunjom, le 27 avril, prouve que diriger la dictature la plus fermée de la planète n'empêche pas de manier avec habileté les ressorts de la communication du monde globalisé à l'occidentale.

L'ÉDITO

L'inquiétude gagne de nombreux socialistes hennuyers : le président Elio Di Rupo, annoncé tête de liste à l'Europe en 2019, multiplie les visites "de terrain".

LES INDISCRETS

Le Vif/L'Express a récemment taxé de marxisme-léninisme la Molenbeekoise Catherine Moureaux (PS, photo), dont la "charte du candidat" imposée à ses colistiers leur intimait notamment de "soutenir la tête de liste tout au long de la campagne".

LES INDISCRETS

En 2015, François Hollande s'était engagé à ouvrir les archives de la Présidence de la République française pour les années 1990-1995, qui contenaient des informations sur le rôle de la France durant le génocide rwandais.

LES INDISCRETS

Souriez, vous êtes filmé ! Le monde de la surveillance est promis à une expansion hors norme. Pas plus gros qu'un colibri, des minidrones lancés en essaim pourraient à l'avenir scruter le trafic routier, détecter des mouvements de foule ou des actes de malveillance... et ce, à l'extérieur comme à l'intérieur des bâtiments.

LES COULISSES DU FUTUR

L'ULB a décerné à Ken Loach les insignes de docteur honoris causa, le 26 avril. Mais la polémique a fracturé l'université. Où les tractations ont duré des semaines. Récit.

BELGIQUE

Après Emmanuel Macron, c'est Charles Michel qui vient, ce jeudi 3 mai, débattre avec les eurodéputés. Parmi eux, Philippe Lamberts, président du groupe vert au Parlement européen, dont le discours face au président français a fait beaucoup de bruit. Et plus de dix millions de vues sur les réseaux sociaux.

BELGIQUE

L'entreprise américaine a été contrainte de publier des centaines de milliers de documents lors de procès menés aux Etats-Unis. Y revient régulièrement le nom du Belge Mark Martens. Qui a bataillé sur tous les fronts pour tenter de convaincre de l'innocuité du Roundup, le désherbant très controversé produit par Monsanto.

ENQUÊTE

Défilé, clip, concert, promesses d'album... Stromae est de retour après avoir pris le temps de retrouver le chemin du bonheur grâce à ceux qui sont tout pour lui : sa femme, ses amis, sa famille et Bruxelles. Presque trois ans pour surmonter la très grave crise personnelle qui a surgi lors d'une horrible nuit à Brazzaville. Trois années pour devenir ce père qu'il a tant cherché.

RÉCIT

Ils touchent désormais neuf Belges sur dix. Toujours plus prisés, les produits bio s'orientent vers un système à deux vitesses : d'une part la qualité, de l'autre la course aux moindres coûts. Avec quelles conséquences dans nos assiettes ? Déçue de l'Europe, la filière belge prépare ses propres remparts d'excellence.

EN COUVERTURE

Pour Marc Fichers, secrétaire général de Nature et progrès, le succès du bio mène à un ultime combat : mettre fin aux aliments sans visage, déconnectés de leurs producteurs. Quitte à avancer bien au-delà des normes européennes.

EN COUVERTURE

A travers les trente-deux pays qualifiés pour la Coupe du monde 2018, Le Vif/L'Express montre combien le sport roi et la politique sont intimement liés. Vingt-cinquième volet : comment la Suède incarne cette Europe modèle qui a renvoyé le malade italien dans ses foyers. Et pourquoi cette valeur d'exemple n'est pas dénuée de zones d'ombre.

FOOT À LIER

Faire. J'assume. Transformation. Cordée. Ces mots du président français incarnent le style et l'action de sa première année à l'Elysée.

MONDE

En attendant le début des travaux à l'automne 2019, l'ancien garage Citroën de la place de l'Yser, à Bruxelles, désormais Kanal - Centre Pompidou, ouvre ses portes au public le temps d'une première programmation pluridisciplinaire. But de la manoeuvre ? Permettre à tout un chacun d'apprivoiser ce lieu tant attendu qui va bouleverser le paysage culturel bruxellois. Directeur du Musée national d'art moderne au Centre Pompidou, à Paris, et commissaire de cette année de préfiguration, Bernard Blistène détaille les enjeux de ce nouveau pôle culturel dédié aux arts visuels, à la création locale, aux spectacles vivants, ainsi qu'au design et à l'architecture.

CULTURE

Désormais à la tête du NTGent, Milo Rau crée La Reprise - Histoire(s) du théâtre (I) à Bruxelles, dans le cadre du Kunstenfestivaldesarts. Rencontre avec un génial empêcheur de tourner en rond, à l'envergure internationale.

CULTURE

Aussi bien sculpteur que metteur en scène, Pietro Marullo signe avec Wreck un spectacle à mi-chemin entre la danse et la marionnette, où le créateur devient créé, où l'être humain est celui qui manipule autant qu'il est manipulé. Une proposition visuelle somptueuse, propulsée par le son, qui fait palpiter l'imaginaire.

CULTURE

En ce mois de mai où les événements de 68 ont tout juste 50 ans, à Bruxelles, les hommages artistiques se multiplient. Aperçu en cinq temps.

CULTURE

Une personnalité dévoile ses oeuvres d'art préférées. Celles qui, à ses yeux, n'ont pas de prix. Pourtant, elles en ont un. Elles révèlent aussi des pans inédits de son parcours, de son caractère et de son intimité. Cette semaine : le baryton José Van Dam.

RENC'ART

Erigé à la place d'un ancien entrepôt, cet ensemble contemporain redonne vie à une sombre ruelle du centre bruxellois. Un dégradé de volumes à l'arrière permet d'assurer l'ensoleillement du jardin.

IMMOVIF

Chère Bridget Driscoll, comme il doit être troublant d'être entrée dans l'histoire par la mauvaise porte. Votre célébrité, vous la devez à la dernière minute de votre existence, le 17 août 1896. Il faut reconnaître que votre mort ne fut pas banale, Bridget. Vous fûtes en effet la première piétonne à mourir dans un accident de la circulation.

POSTE RESTANTE

Vendredi, samedi... et même dimanche ! En ce début mai, le gouvernement se réunit sans interruption. C'est que l'heure est grave : d'ici peu, le Traité de Versailles va être signé. Et ses dispositions mécontentent fortement les Belges. Le dimanche 4 mai, ce n'est d'ailleurs pas un banal conseil des ministres qui se tient ; c'est un conseil de la Couronne. Un événement exceptionnel : dans l'histoire du pays, c'est à peine la troisième fois que l'instance est convoquée.

LES COULISSES DE L'HISTOIRE

FORUM DES LECTEURS

Où il est question d'un agent secret français à la gâchette facile ainsi que d'un nid d'espions russes.

CAFÉ GEYSER