Le Vif/L'Express no. 18 | 2 mai 2019

cover Le Vif/L'Express

Lire Le Vif/L'Express numérique

Quand je serai vieux...

Vue web

4 mai 1939 : L'homme qui ne voulait pas mourir pour Dantzig

La formule fait mouche. Quatre-vingts ans plus tard, on s'en souvient. Et parfois même, on l'instrumentalise. "Les Français n'ont pas voulu mourir pour Dantzig, et maintenant ils ne veulent pas perdre leur temps pour Dantzig", lâchait en 2005 l'eurodéputé polonais Jacek Saryusz-Wolski. Mais que signifient vraiment ces mots ?

LES COULISSES DE L'HISTOIRE

Toujours pas de diffusion de la RTBF en Flandre

Les efforts auront été vains jusqu'au bout de la législature : dans le cadre du développement de la radio numérique DAB+, les francophones espéraient que la VRT diffuse une radio de la RTBF en DAB+ en Flandre et que la RTBF, demandeuse, fasse de même en Wallonie pour une radio de la VRT. C'est l'échec.

LES INDISCRETS

Le Vlaams Belang tire la couverture à lui

La poussière soulevée par son ouvrage Continent sans frontière n'est pas encore tombée que Theo Francken (N-VA), l'ex-secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration, remet le couvert avec un nouveau livre intitulé Migratie in 24 vragen en antwoorden (La migration en 24 questions et réponses), pas encore traduit en français.

LES INDISCRETS

Protection civile : Bruxelles obtient (un peu) gain de cause

Clap ! La dernière réunion du comité de concertation fédéral-Régions d'avant élections, le 24 avril, a permis à Bruxelles-Capitale d'engranger des points dans le dossier de la réforme de la protection civile décidée par l'ex-ministre de l'Intérieur, Jan Jambon (N-VA).

LES INDISCRETS

150 ans du tram : la bonne date, vraiment ?

Bruxelles fête, du jusqu'au 5 mai, les 150 ans du tram. En effet, selon la Stib et les autorités régionales, le premier tram du royaume aurait fait son apparition le 1er mai 1869. La date retenue est, certes, fort pratique pour une célébration - un jour férié -, mais... elle n'est pas tout à fait conforme à l'histoire

LES INDISCRETS

Voici les mesures prioritaires pour sauver la Wallonie

La prochaine législature sera décisive pour le redressement de la Région et, ce faisant, pour l'avenir du pays. Au diable les querelles, l'heure est venue de se retrousser les manches. Le Vif/L'Express a confronté les politiques aux mesures prioritaires à prendre. Avec, en vue, le bout du tunnel ?

BELGIQUE

"BHV sans son B, pas sans soucis"

BHV n'est plus. N'est plus qu'une affaire communautaire classée. Exit l'arrondissement électoral et judiciaire de Bruxelles-Hal-Vilvorde, rideau sur une interminable saga pour cause de scission en 2012.

ET LA FLANDRE DANS TOUT ÇA ?

Pauvreté et inégalités

Le MR est mal à l'aise sur certains sujets sur lesquels il évite de faire campagne. Raison de plus pour en parler.

ÉLECTIONS 2019

Les amis de l'alliance, le bluff du MR

En campagne plus que jamais, les partis accommodent la réalité à leur propre sauce. Le Vif/L'Express n'est pas tout à fait d'accord. Voici pourquoi.

ÉLECTIONS 2019

Vous détestez le MR ? Voici comment lui nuire le plus efficacement possible le 26 mai

Pendant quatre ans, Charles Michel laissait son centre et sa gauche de côté, et embrassait goulûment sa droite. Sur cette question migratoire qui tend tant, s'appuyant au sud sur la popularité d'un nordiste, Theo Francken, il pensait pouvoir à son aise étouffer la droite de sa droite, celle du PP et d'au-delà, tout en ne perdant pas trop sur son centre et sur sa gauche.

ÉLECTIONS 2019

Sondage exclusif : un oui massif au cannabis dépénalisé

Selon l'enquête du Vif/L'Express, 55 % des Belges signeraient une dépénalisation du cannabis à usage thérapeutique et récréatif. Avec de fortes nuances selon l'âge des répondants et leur statut de consommateur ou non.

ENQUÊTE

Au Canada, la légalisation du cannabis n'a pas éradiqué le marché noir

Plus de six mois après la légalisation du cannabis au Canada, la marijuana, en dépit de ventes appréciables, ne connaît pas le succès escompté par Ottawa. Si les Canadiens peuvent s'approvisionner légalement en cannabis, les dealers contrôlent toujours une bonne part du marché noir, dont les recettes échappent au fisc. Le corps médical est, lui, écarté du débat sur les enjeux de santé publique.

ENQUÊTE

Quand je serai vieux...

Comment les Belges imaginent-ils leurs vieux jours ? Jusqu'à quel âge pensent-il vivre, avec quel niveau de vie, dans quel logement, dans quel état d'esprit ? Le Vif/L'Express vous a sondés. Apparemment, atteindre le troisième âge effraie beaucoup. Pourtant, il n'y aurait pas (toujours) de quoi.

EN COUVERTURE

Tour et détours

Dans La Grand-Messe, Valéry Rosier et Méryl Fortunat-Rossi tirent le portrait bienveillant d'une microsociété en camping-car attendant religieusement le passage de la Grande Boucle.

SOCIÉTÉ

"La Wallonie n'est pas lésée. Mais elle doit se redresser"

Faut-il revoir la loi de financement qui répartit l'impôt entre Régions et Communautés, comme l'a suggéré Elio Di Rupo ? L'économiste de l'UMons Giuseppe Pagano estime que la Région wallonne gagnerait à avoir un mécanisme qui tienne davantage compte du nombre d'habitants ou de la superficie. Mais le plus important est son développement économique.

DÉBATS

"Le Brexit, bombe à fragmentation"

Il devient audacieux de prendre la plume au sujet du Brexit. Les parlementaires britanniques ne réussiront pas à nous en dissuader malgré leur talent inégalable de semeurs de désordre ; mais ce qui était un problème fondamentalement britannique est devenu par contamination une vraie gangrène sur tout le Vieux Continent.

GRAND ANGLE

Safari au Trumpland

Au Texas, deuxième Etat américain le plus vaste, des propriétaires de ranchs organisent d'ahurissantes chasses d'animaux exotiques. Selon eux, pour mieux les protéger...

REGARDS

Kunstenfestivaldesarts: un coeur qui bat à Molenbeek

Surnommée "le petit Manchester" à l'époque de son essor industriel, Molenbeek fait face à une reconversion difficile. Sa mue passe aussi par la culture, comme le souligne le Kunstenfestivaldesarts, qui a choisi d'y établir le centre de sa prochaine édition, du 10 mai au 1er juin.

CULTURE

Nouvelle Europe

A l'heure où l'Europe politique prend l'eau, la fondation Cartier, à Paris, signe une lumineuse exposition qui explore la création émergente sur le continent. Voyage en terre inconnue.

CULTURE

Simenon, classique et vivant

L'auteur francophone le plus lu et traduit après Jules Verne et Alexandre Dumas disparaissait il y a trente ans. Tout le contraire de son oeuvre, plus vivante que jamais. C'est l'avis de son fils et de son meilleur illustrateur.

CULTURE

Carlos Vaquera nous parle de sa passion du sport :"Il faut se préparer au combat de rue"

A quel sport vouent-ils une véritable passion ? Pourquoi ? Depuis quand ? Et avec quel impact sur leur vie, privée comme professionnelle ? Cette semaine : l'illusionniste Carlos Vaquera évoque le karaté, qu'il pratique depuis l'enfance, quand il était surnommé le "pacificateur". Et son évolution vers l'autodéfense, dans un monde devenu agressif.

SPORT ÉMOI

Une pilule pour contrer la solitude, bientôt une réalité ?

"La solitude tue", annonçait récemment une étude danoise : santé mentale fragilisée, problèmes cardio-vasculaires, diminution de l'immunité, mortalité précoce : face au fléau de l'isolement social, l'université de Chicago peaufine une pilule à base d'alloprégnanolone, une hormone anxiolytique, naturellement présente dans le cerveau humain.

POSITIF