Vue web

Troisième long métrage de Chloé Zhao, Nomadland a raflé la mise aux Oscars, repartant avec les trophées du meilleur film et de la meilleure réalisatrice. Un prix que seule une autre femme, Kathryn Bigelow, avait remporté auparavant. C'était en 2010, pour Démineurs.

LE PORTRAIT

Horeca en lutte, culture en colère, contestataires dans les parcs: après un an de pandémie, la Belgique a parfois l'air d'un pays en révolte. A tous les niveaux pourtant, les autorités multiplient les initiatives pour canaliser le mécontentement. Avec, pour le moment, un certain succès...

À LA UNE

Soigner les soignants est un enjeu de santé publique. Les blouses blanches se feront entendre, en Belgique et ailleurs. Mais qui veut encore les écouter? Et quid des promesses politiques?

CORONA

Cela fait presque six mois que ça dure: près de 96% des lits en soins intensifs dont près de la moitié par des patients Covid sont occupés. Or les hôpitaux estiment qu'ils peuvent consacrer jusqu'à 15% de ces lits à ces malades.

LV CONFIDENTIAL

Vrai. Depuis plusieurs décennies, les rayons UV de catégorie C sont utilisés pour désinfecter l'air et les surfaces dans des hôpitaux, des laboratoires ou des cabinets de dentistes. Plusieurs études prouvent leur efficacité contre le coronavirus.

LV CONFIDENTIAL

L'analyse de Bart Brinckman (De Standaard) au sujet des changements de noms et réformes des partis politiques en Flandre, dont celui, récent, ds socialistes de Conner Rousseau.

BELGIQUE

De tous les partis concernés par les scandales Publifin, le PS fut sans conteste le plus éclaboussé. Pourtant, les socialistes semblent aujourd'hui être ceux qui s'en remettent le mieux. Nouvelle présidence de fédération, nouveaux noms, nouveaux espoirs. Là où le MR n'a quasiment rien changé et où le CDH semble plus affaibli que jamais.

SPÉCIAL LIÈGE

Le scandale Nethys a éclipsé les jeunes pousses qui s'épanouissent à Liège sous une pluie de subsides. Le secteur privé et les champions traditionnels de l'industrie réclament aussi leur dû. Car la reconversion n'est qu'à moitié réussie.

SPÉCIAL LIÈGE

Mettre en réserve naturelle 400 hectares du Domaine de Chevetogne: c'est l'ambition d'un projet porté par son directeur et un professeur de Gembloux Agro-Bio Tech, qui se heurte pourtant à des querelles politiques. Et à des appétits financiers?

SOCIÉTÉ

Pour le sociologue du risque Frédéric Claisse, attaché à l'Iweps (Institut wallon de l'évaluation, de la prospective et de la statistique) et à l'ULiège, le gouvernement a bien fait d'informer la population pour motiver ses décisions dans la lutte contre le coronavirus. Mais prendre en compte le point de vue des destinataires des mesures était tout aussi essentiel. Et cela n'a pas été fait.

LE GRAND ENTRETIEN

L'hypothèse d'une victoire de la dirigeante du Rassemblement national à la présidentielle de 2022 paraît de moins en moins improbable. La détestation que continue de susciter Emmanuel Macron pourrait bien le priver d'importantes voix de gauche au second tour.

MONDE

"Normalisation" du Rassemblement national, rapprochement avec les électeurs de la droite classique, détestation d'Emmanuel Macron sont les trois "conditions" d'une élection de Marine Le Pen, selon la Fondation Jean Jaurès. Le directeur de son observatoire de l'opinion, Antoine Bristielle, en détaille les modalités.

MONDE

A une trentaine de kilomètres de Berlin, une gigantesque usine sort de terre comme un champignon. Elon Musk prévoit d'y construire, à partir de juillet, jusqu'à 500 000 voitures électriques par an. S'il surmonte tous les obstacles...

MONDE

Plus de 300 000 contaminations par jour, les hôpitaux au bord de la rupture: les Indiens payent au prix fort la crise sanitaire. Pour le spécialiste de l'économie indienne Jean-Joseph Boillot, la gabegie, le fondamentalisme hindouiste et l'obsession politicienne du gouvernement de Narendra Modi expliquent cette catastrophe.

MONDE

Economiste à la KULeuven, Trudo Dejonghe souligne qu'une ligue fermée, sur le modèle américain, permettrait de sauver les clubs de la faillite et pourrait être la source d'une autorégulation.

DÉBATS

Autorégulation et responsabilisation des plateformes, collaboration entre celles-ci et les professionnels de l'information, sensibilisation des entreprises à l'environnement vertueux de leurs placements publicitaires...: la riposte est en marche.

DÉBATS

Du triomphe de la réalisatrice chinoise Chloé Zhao pour l'étincelant Nomadland aux prix remportés par Daniel Kaluuya pour Judas and the Black Messiah et Youn Yuh-Jung pour Minari, la 93e cérémonie des Oscars a été placée sous le signe de la diversité.

CULTURE CINÉMA

Grâce à l'Internet des objets et à l'intelligence artificielle, il est possible aujourd'hui de répliquer numériquement des territoires afin de mieux les comprendre, mais aussi d'y simuler ou d'y anticiper certains scénarios.

DIGITAL

La cause de cette sensation de douleur exagérée: le syndrome de sensibilisation centrale, qui rend le système nerveux central hypersensible aux stimuli. Un traitement personnalisé peut être mis en place.

DIGITAL