Le Vif/L'Express no. 17 | 26 avril 2018

cover Le Vif/L'Express

Lire Le Vif/L'Express numérique

Vue web

Il est toujours difficile, et hasardeux, d'écrire l'histoire au moment où elle se fait. Début juin 1968, dans Le Monde diplomatique, Guy Michaud s'interrogeait ainsi, déjà, sur la nature profonde des événements alors en cours, en Occident, et qui allaient entrer dans l'histoire sous l'appellation "Mai 68". Révolte ou révolution ?

L'ÉDITO

De révolutionnaire trotskiste à soutien libéral d'Emmanuel Macron, le parcours du cinéaste militant français a de quoi étonner. Retour sur la trajectoire marquante et mouvementée d'un sexagénaire sans nostalgie, pour qui les idéaux de Mai 68 ont en fait triomphé.

L'ENTRETIEN

La Cour des comptes a évalué la qualité de la paie des plus de 100 000 membres du personnel directeur et enseignant des enseignements obligatoire, ordinaire et spécialisé, et de promotion sociale.

LES INDISCRETS

Depuis février, grâce à l'attestation de soins électronique, les patients sont dispensés de se rendre à la mutuelle pour se faire rembourser leur consultation médicale.

LES INDISCRETS

La lutte contre les discriminations linguistiques, toujours dépourvues d'organe légal de protection, mène à des situations cocasses. Exemple : le refus d'embauche, dans un call center, en raison d'un accent.

LES INDISCRETS

Stéphane Moreau a jusqu'au 30 juin prochain pour mettre de l'ordre dans Nethys. Candidat au rachat de Voo, le groupe Orange lorgne incidemment les journaux français Nice-Matin et La Provence. Une opération qui pourrait profiter à Stéphane Moreau, en cheville avec Bernard Tapie.

BELGIQUE

Ancien président d'Ores, le Verviétois Claude Desama (PS) s'oppose au démantèlement de Nethys qu'annoncent les propositions de rachat de Voo par Telenet et Orange.

BELGIQUE

"Il faut tourner la page." Le 18 avril, sur le plateau de la VRT, le président du CD&V, Wouter Beke, rêve à voix haute d'un oubli collectif de la débâcle de son parti, qui avait tenté, par l'entremise d'une tactique opportuniste et mal calculée, d'attirer les faveurs électorales des juifs d'Anvers.

VUES DU NORD

Dans le cadre d'une enquête journalistique paneuropéenne, Le Vif/L'Express a investigué les émissions d'ammoniac d'exploitations agricoles belges. Consultables en ligne, ces données sont toutefois anonymisées. Un manque de transparence en contradiction avec les exigences que l'Europe s'est fixées en matière d'accès à l'information et de protection de l'environnement et de la santé.

BELGIQUE

Révolution ? Révolte ? Les événements ont en tout cas provoqué des séismes dans la société : sécularisation, liberté d'expression, mutations éthiques, individualisation et libre disposition de soi, consumérisme à tout crin... Au point que, cinquante ans après, le mouvement est toujours source de tensions et de clivages.

EN COUVERTURE

Bart De Wever, patron de la N-VA, dénonce l'héritage de Mai 68 qui a "nié l'autorité et vénéré l'individu". Comme Nicolas Sarkozy avant lui, en France, il veut définitivement tourner la page. Tout en entretenant la mémoire de ce repoussoir qui sert son parti.

EN COUVERTURE

A l'ère numérique, le monde est plus ouvert que jamais. Mais il semble s'être refermé sur lui-même. Au point de nous entraver plus encore que nous l'étions il y a cinquante ans ? Pour répondre à la question et nourrir notre réflexion, un livre rassemble cinquante contributions de Belges de différents horizons et générations.

EN COUVERTURE

A travers les trente-deux pays qualifiés pour la Coupe du monde 2018, Le Vif/L'Express montre combien le sport roi et la politique sont intimement liés. Vingt-quatrième volet : comment l'Uruguay a forgé son identité nationale au départ du ballon rond, en dansant sur la pelouse. Et pourquoi il rêve de retrouver l'ivresse, en se battant avec la rage de l'outsider.

FOOT À LIER

Six ans après l'annonce d'un cessez-le-feu par les nationalistes armés, les langues se délient peu à peu au Pays basque espagnol. Terroristes et victimes confrontent leurs visions de la violence aveugle pour laquelle l'ETA vient de demander pardon.

MONDE

Rappelant le modus operandi de celles de Nice, Berlin, Londres, Stockholm, Barcelone et New York, entre juillet 2016 et novembre 2017, les attaques de Toronto, le lundi 23 avril (10 morts), et de Munster, quinze jours plus tôt (2 tués), annonçaient de possibles attentats de l'Etat islamique. Qu'elles se soient avérées en définitive le fait de personnalités mentalement déséquilibrées ou psychologiquement déstabilisées rassure les agents des services de renseignement mais ne soulagent ni les proches des victimes ni les forces de l'ordre.

C'EST LA HESS

En dédiant une rétrospective majeure à Fernand Flausch, La Boverie consacre un artiste à l'appétit visuel immense. Peinture, design, bande dessinée, urbanisme... : le Liégeois emporte tout sur son passage.

CULTURE

Loin de l'exubérance de ses performances théâtrales, Jan Fabre débarque sur la pointe des pieds à la galerie Daniel Templon à Bruxelles. Il y dévoile des oeuvres à la fois mouvantes et hiératiques.

EXPOS

Vingt ans après, une version actualisée de Hasard, Espérance et Bonne Fortune, spectacle sur l'immigration italienne basé sur des témoignages, se lit à la lumière du présent. Interpellant.

CULTURE

Du 9 au 17 mai, Dick Annegarn sera en Belgique pour nourrir sa Chaîne du verbe : le chanteur hollandais invitera le public à venir interpréter, face caméra, des textes et chansons, histoire d'engranger la mémoire du patrimoine.

CULTURE

Personne d'autre, le 29e disque de Françoise Hardy, dévoile plusieurs titres d'une crépusculaire splendeur.

MUSIQUE

Au bord du gouffre, Lio et Jacques Duvall ont su trouver refuge dans les mélancolies tropicales de Dorival Caymmi, géant de la musique populaire brésilienne. Samba triste !

CULTURE

Avec l'urgent et touchant Dos au mur, le romancier Nicolas Rey, après avoir tutoyé l'abîme, s'attelle à enfin jouer cartes sur table avec son entourage. Non sans lancer une partie de mentir-vrai entre amour solaire voué à fondre, fantasmes du monde éditorial et tendresse de sa tribu. Rencontre avec stigmates.

CULTURE

Une personnalité dévoile ses oeuvres d'art préférées. Celles qui, à ses yeux, n'ont pas de prix. Pourtant, elles en ont un. Elles révèlent aussi des pans inédits de son parcours, de son caractère et de son intimité. Cette semaine : Laurence Bibot.

RENC'ART

A Liège, si le PS est aussi affaibli que le laisse présager le scandale Publifin, le MR a de sérieuses chances de monter aux affaires. Une rumeur de préaccord entre socialistes et libéraux court. Si elle se confirme, le MR n'obtiendrait certainement pas le mayorat. Mais si sa cheffe de file, Christine Defraigne, entend vraiment être bourgmestre, alors une majorité alternative devra être possible.

COMMUNALES 2018

Il y a les promesses tenues, comme l'embellissement du centre-ville et la création d'espaces verts. Il y a les échecs, comme le plan toxicomanie ou la mobilité. Entre les deux, des réalisations inachevées ou insuffisantes.

COMMUNALES 2018

Le taux de chômage a beau (un peu) diminuer, il reste le deuxième plus élevé de Wallonie. Les jeunes y étudient massivement mais n'y passent pas leur vie. Ceux qui ont les moyens préfèrent la verte et calme périphérie. Même les seniors n'y reviennent plus autant qu'avant. Signes d'un problème de logements, insuffisants et plus onéreux que dans d'autres centres urbains.

COMMUNALES 2018

L'an dernier, quelque 800 000 touristes ont séjourné en Belgique via Airbnb. Si la plateforme de location de logements entre particuliers semble un moyen facile d'arrondir ses fins de mois, les règles à respecter par les hôtes ont été considérablement durcies.

IMMOVIF

En quelques années, la périphérie entière de l'Europe s'est transformée soit en champ de bataille, soit en bloc autoritaire - et l'Union européenne reste inactive.

C'EST LE MOMENT DE...

En kirundi, on parle d'"Ikiza". En français : la "grande catastrophe". Et pourtant, aucun mot ne pourrait qualifier ce qui s'est passé au Burundi au printemps 1972. Le 29 avril, des rebelles hutus ouvrent les hostilités. Dans le sud du pays, des douzaines de civils tutsis sont abattus. Sauvagement, hommes, femmes et enfants sont découpés. L'horreur. Ce n'est pourtant encore... que le début.

LES COULISSES DE L'HISTOIRE

Où il est question d'un " menu Einstein ", d'une serveuse médium, d'une louve et de bisous royaux.

CAFÉ GEYSER