Le Vif/L'Express no. 17 | 25 avril 2019

cover Le Vif/L'Express

Lire Le Vif/L'Express numérique

Eloge de l'échec

Vue web

Citoyen souverain

Le peuple. " Un terme employé et distillé de façon exponentielle au fur et à mesure que se forment de nouveaux mouvements de contestation populaires. Difficile à définir, pourtant, au propre comme au figuré.

L'ÉDITO

Le 1er mai 2004, le (trop ?) grand élargissement de l'Union européenne

L'Europe est en fête ! De quinze, elle passe à vingt-cinq. D'une ampleur inédite, cet élargissement permet de définitivement tourner la page de la guerre froide. De réunifier un continent trop longtemps divisé. De manifester la victoire de la démocratie libérale et de l'économie de marché.

LES COULISSES DE L'HISTOIRE

Pour l'intellectuel Pinker, "une société sans religion aurait une éthique basée sur le bien-être global"

Steven Pinker défie le pessimisme ambiant en exaltant les valeurs du siècle des Lumières. Dans son dernier livre, Le Triomphe des Lumières, cet intellectuel canado-américain, professeur de psychologie à Harvard, estime que le monde n'est pas au bord du gouffre : criminalité, maladie, malnutrition et pauvreté sont en recul et pourraient continuer de l'être, à condition de valoriser humanisme, science et raison. Un ouvrage à (re)lire, à l'aube des toutes proches élections fédérales et européennes.

L'ENTRETIEN

Pour Emir Kir, la Belgique a des parfums de IIIe Reich

Tandis que des parlementaires s'élèvent contre l'influence délétère du wahhabisme saoudien sur les mosquées bruxelloises, le député- bourgmestre de Saint-Josse, Emir Kir (PS), lui, préfère prendre le contre-pied et casser du sucre sur le gouvernement belge, et ce sur Al-Arabiya, une chaîne... saoudienne.

LES INDISCRETS

Cocof : grand nettoyage dans les asbl scolaires

La ministre-présidente du collège de la Commission communautaire française (Cocof), la socialiste Fadila Laanan, a demandé la dissolution de huit asbl créées au sein des écoles de son réseau, sans son aval ni celui du gouvernement bruxellois.

LES INDISCRETS

Gare au "mousejacking" !

Les vols de véhicules munis d'un système de démarrage Keyless (sans clé) prennent de l'ampleur. Lors d'un " $mousejacking", les malfrats interceptent le signal émis par le système de sécurité électronique d'une voiture et le détournent pour ouvrir et faire démarrer le véhicule.

LES INDISCRETS

Enregistrement des baux : la fin d'une forme de schizophrénie

Que faire quand, d'un côté, l'Autorité de protection des données (ex-Commission pour la protection de la vie privée) estime que le bailleur n'est pas en droit de réclamer le numéro national à son locataire et que, de l'autre, certains fonctionnaires de l'Administration de l'enregistrement exigent la production de cette même information, condition sine qua non pour procéder à la formalité d'enregistrement du bail ?

LES INDISCRETS

"Betonstop" ? Laisse béton

Pas plus que le sol wallon, celui de Flandre n'échappe à un tueur bien visible à l'oeil nu. Chaque jour, sept hectares de bonne terre flamande succombent sous une couche de béton. C'est trop, beaucoup trop, s'alarme-t-on au nord du pays.

ET LA FLANDRE DANS TOUT ÇA ?

Éloge de l'échec : mode d'emploi pour l'accepter, se relever... et ne pas le reproduire

L'erreur a beau être humaine, elle est très mal acceptée dans bien des domaines. Peut-être plus encore à l'ère des vies idéalisées sur les réseaux sociaux. Mais petit à petit, l'échec gagne en reconnaissance. Parce qu'on apprend toujours plus en perdant qu'en gagnant. Petit tour au pays des déconvenues, des revers, des débâcles qui méritent d'être valorisées à plus d'un titre.

EN COUVERTURE

Ce psychologue a consacré un musée aux ratages de l'innovation

A Helsingborg, en Suède, le psychologue Samuel West a ouvert un musée dédié aux ratages de l'innovation, avant d'exporter son concept aux Etats-Unis, au Canada et en Chine. De quoi remettre, de manière décalée, les pendules à l'heure sur la juste place de l'échec dans le monde des entreprises.

EN COUVERTURE

Comment Spotify veut booster les carrières des artistes émergents

Spotify, leader du marché du streaming musical, veut booster les carrières des artistes émergents. Pour cela, la société suédoise mise sur ses playlists qui diffusent leurs musiques à des milliers de fans potentiels. Un coup de projecteur qui peut propulser les artistes sur scène.

SOCIÉTÉ

"Le citoyen doit intégrer que la démocratie déçoit"

Qu'est ce que le peuple ? Peut-on gouverner avec lui ? La contestation des gilets jaunes et des populismes souligne l'urgence de le définir. Dans Comment gouverner un peuple-roi ?, le philosophe Pierre-Henri Tavoillot éclaircit l'horizon démocratique.

DÉBATS

Jan Jambon, une certaine idée de la gentillesse

L'avez-vous déjà remarqué ? Jan Jambon porte le nom et les traits d'un personnage de Willy Vandersteen ou de Marc Sleen. Souvent, comme dans les scénarios un peu bâclés de ces maîtres du comic flamand, le héros de Brasschaat se trouve pris dans d'invraisemblables mésaventures.

LE COMMENTAIRE

"Sri Lanka, minorités chrétiennes et réseaux sociaux"

La revendication le mardi 23 avril par l'Etat islamique des terribles attentats au Sri Lanka le dimanche de Pâques (310 morts dans des hôtels et des églises) n'est pas une garantie absolue de son implication. Le groupe terroriste s'est déjà attribué, par le passé, des tueries auxquelles il n'avait apporté aucun concours et qu'il n'avait même pas inspirées. Et pourtant...

C'EST LA HESS

Belfast et sa jeunesse divisée

La mort d'une journaliste a ravivé les craintes d'un retour des violences en Irlande du Nord. Sa capitale, Belfast, reste marquée par les divisions entre catholiques et protestants. Dans les quartiers populaires, les jeunes portent l'héritage du conflit et mènent des vies séparées. Le Brexit risque d'aggraver les clivages et les tensions.

REGARDS

D'INTÉRIEUR

A Paris, jusqu'à l'été, on pénètre les intérieurs de Vilhelm Hammershøi, maître de la peinture danoise du siècle dernier. Une poétique du vide et de la lumière, à l'atmosphère étrange. Une merveille d'exposition.

CULTURE

L'image juste

Vidéos, oeuvres sur papier, tirages de matière organique, broderies... La Belge Agnès Guillaume montre toute l'étendue de son talent aux Musées royaux des beaux-arts de Belgique, à Bruxelles.

CULTURE

Initiales BBB

Après quinze ans d'absence, le Béjart Ballet Lausanne revient au Cirque royal, à Bruxelles. Avec son hommage à Brel, l'année où le chanteur aurait eu 90 ans, et à Barbara.

CULTURE

Made in Wallywood

Pour célébrer ses vingt ans d'activité, Wallimage lance l'application Wallywood et organise un week-end événementiel, Wallywood On Tour(ne).

CULTURE

Toutes les familles sont psychotiques

Dans le crépusculaire et bousculant Un Poisson sur la Lune, le romancier américain David Vann met à nu les derniers jours de son père avant son suicide avec, en toile de fond, son incapacité à s'enraciner sereinement dans sa famille et dans le monde. Rencontre.

CULTURE

Sans forfanterie

Une personnalité dévoile ses oeuvres d'art préférées. Celles qui, à ses yeux, n'ont pas de prix. Pourtant, elles en ont un. Elles révèlent aussi des pans inédits de son parcours, de son caractère et de son intimité. Cette semaine : l'humoriste belge Kody.

RENC'ART

Le tram à Liège, une révolution copernicienne

Avec vingt et une stations échelonnées le long d'un tracé de 11,7 km qui traverse la ville de part en part, pour relier le stade du Standard à l'écoquartier de Coronmeuse en passant par le coeur historique, le tram s'annonce d'ores et déjà comme le chantier de tous les possibles à Liège.

SPÉCIAL RÉGION

Liège : voter avec les pieds... sur les pédales

Le cycliste est-il forcément Ecolo ? Pas si sûr. Le vélo semble aujourd'hui transcender les sensibilités politiques. On ne pédale peut-être pas pour les mêmes raisons mais on roule.

SPÉCIAL RÉGION

Voir à travers les murs, bientôt une réalité ?

Regarder à travers les murs. Voir ce qui nous est invisible et ce, en moins d'une minute (48 secondes) : c'est ce que promettent les chercheurs de l'université de Boston qui sont en train de transformer nos smartphones en espèce de périscopes futuristes. Grâce à un algorithme qui décode les formes des ombres portées, la photo prise par n'importe quel téléphone intelligent sera capable de montrer ce que l'oeil humain est incapable de voir.

POSITIF

Le pauvre et l'évêque

Où il est question d'un déjeuner pascal et d'un va-nu-pieds aux insolites attributs.

CAFÉ GEYSER