Le Vif/L'Express

cover Le Vif/L'Express

Lire no. 17 | 23 avril 2020

Vue web

C'est à un processus inédit que se livre le gouvernement actuel. Déconfiner un pays mis sous cloche depuis plus de cinq semaines déjà. La tâche s'avère délicate.

EN COUVERTURE

La Première ministre Sophie Wilmès présentera le 24 avril le plan de l'après-3 mai. Mais les modalités qui seront mises en place restent, pour l'instant, inconnues, et toutes les conditions ne semblent pas être réunies pour réussir l'après-confinement. Une certitude : pas de levée du confinement sans des tests et une politique de traçage social.

EN COUVERTURE

Vooruit, we gaan naar zee ! Bart Tommelein a eu une vision cauchemardesque. Une marée humaine étalée sur des kilomètres de sable fin, occupée à jouer des coudes pour conquérir un miniespace vital sous le soleil. Comme un pied de nez insensé à la distanciation sociale imposée pour les impérieux motifs sanitaires que l'on sait.

ET LA FLANDRE DANS TOUT ÇA ?

Le Sras-CoV-2 peut théoriquement infecter tous les bipèdes à 46 chromosomes, c'est-à-dire les êtres humains. Comme disait La Fontaine à propos de la peste noire, "ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés". Mais ce coronavirus tue-t-il davantage les personnes âgées, les non-fumeurs, les Occidentaux ou les vaccinés contre la grippe ?

EN COUVERTURE

La gare des Guillemins a été repeinte aux couleurs nationales. Partout dans Liège, ce ne sont que drapeaux, journalistes, personnalités importantes et visiteurs impatients. Pour la plupart, les palais et pavillons ne sont pas encore achevés - ils le seront dans quinze jours, pour la visite royale.

LES COULISSES DE L'HISTOIRE

L'épidémie de coronavirus est la conséquence de l'hyperactivité humaine, analyse le paléoanthropologue Pascal Picq, spécialiste des grands singes. Il est temps de concevoir l'humanisme non en opposition mais en harmonie avec le bien-être animal et le respect des écosystèmes. Et de tirer les leçons d'un confinement que l'animal social qu'est l'homme a globalement bien respecté.

L'ENTRETIEN

La rareté des trains (une fréquence sous les 5 %) entraîne pour la SNCB une perte mensuelle de 70 millions d'euros et la mise à l'arrêt de la grande majorité des travaux sur le rail. Y compris la construction du RER, dont la finalisation était annoncée pour au-delà de 2031.

LES INDISCRETS

La semaine dernière, la ministre de la Santé, Maggie De Block (Open VLD), a essuyé le feu de 95 questions parlementaires consacrées au coronavirus.

LES INDISCRETS

Appréhender le jet lag ou attendre désespérément une heure décente pour appeler quelqu'un à l'autre bout du monde : des tracas du passé ? Avec des "si", on pourrait refaire le monde. Refaisons-le !

L'ANTICIPATION

Ambitieuse ? Personne ne dirige un pays sans l'être. Mais Sophie Wilmès est d'abord une première de classe. Une obsédée du détail et de la perfection, qui travaille à en épuiser ses équipes. Une bonne vivante, aussi, qui se réjouit de pouvoir boire à nouveau du vin blanc sur la plage de Knokke.

BELGIQUE

Evitée de justesse, la destruction précipitée de vestiges archéologiques sur le chantier de la future Maison des parlementaires, à Namur, ravive une gronde latente au sein de l'Agence wallonne du patrimoine. Récit d'une mission de service public en déliquescence.

BELGIQUE

La contribution d'une historienne de l'art à la lutte contre la morosité du temps : alors que le printemps s'épanouit, Laure Fagnart (ULiège) montre que Léonard de Vinci a sans cesse été stupéfié par le spectacle et la grandeur de la nature.

HISTOIRE

Offrir des perspectives d'avenir aux jeunes Honduriens défavorisés, via des cours de danse de salon : le projet a beau paraître fou, il fait ses preuves. Au quotidien.

REGARDS

Lors des premières élections postcoronavirus dans le monde, les Sud-Coréens ont plébiscité la gestion de la crise sanitaire par le gouvernement de centre-gauche du président Moon Jae-in. Et ont montré leur attachement à une démocratie acquise de haute lutte.

MONDE

Attaques acerbes contre l'establishment démocrate, tentative de déstabilisation des gouverneurs de gauche : la communication du président franchit toutes les lignes rouges. Sa posture trouve son origine dans une opposition historique sur l'identité nationale.

MONDE

Lors du génocide de 1915, des Turcs ont sauvé des vies arméniennes au péril de leur vie, mais n'ont jamais été honorés. Ce samedi soir sur La Trois (RTBF) donne la parole à leurs descendants, et brise l'omerta.

MONDE

Le confinement réinvente la créativité. Désormais, il n'y a plus besoin de pinceaux pour réaliser une toile de maître, d'orchestre pour jouer une symphonie ou d'être proches pour danser ensemble. Démonstration à travers quelques buzz de la Toile mondiale.

CULTURE

Galeriste bruxellois en vue, Xavier Hufkens répond à l'actuelle période de disette culturelle en mettant à la disposition de tous des contenus culturels rares et précieux. Salutaire.

CULTURE

Trio belge de jazz suprême, AKA Moon honore une sonate de Beethoven. En invitant (entre autres) l'époustouflant Fredy Massamba sur un album de grande envergure.

CULTURE

Au fil d'une écriture limpide, J.M.G. Le Clézio remonte le cours de son enfance en Bretagne. Breizh atao !

CULTURE

Une fois par mois, l'écrivaine sort de sa bibliothèque un livre qui éclaire notre époque.

POST-SCRIPTUM

Extra-ordinaires récits d'enfances écourtées, mais pas avortées, Mademoiselle Keaton et autres créatures évoque aussi cet obscur objet du désir... de maternité.

CULTURE