Le Vif/L'Express

Vue web

Epidémiologiste douée, elle est la voix scientifique de l'OMS, répondant patiemment aux questions provenant des quatre coins de la planète, sans se décourager malgré le "chacun pour soi" des Etats et les désormais trois millions de morts dus au coronavirus.

LE PORTRAIT

La pratique du bivouac se répand. Une manière de se rapprocher de Mère Nature et d'éprouver un sentiment de liberté. Dans l'est du pays, le Département de la nature et des forêts tente de concilier des intérêts divergents.

À LA UNE

Pour la gagne, les talents de la gymnastique flamande féminine subissaient des régimes parfois dégradants. Des excuses publiques actées, la page est tournée, objectif les JO de Tokyo.

BELGIQUE

Est-il possible d'atteindre l'immunité collective sans vacciner les enfants et les adolescents? La question est sur la table du Conseil supérieur de la Santé (CSS). Et les laboratoires s'y préparent.

CORONA

Vidéo de l'atterrissage de Perseverance, enregistrement audio du vent martien, vol historique de l'hélicoptère Ingenuity... Saga à épisodes riches en grandes premières, Mars 2020 fait le buzz sur Terre. Les coulisses de l'exploit avec Vinciane Debaille, la chercheuse belge qui participe à la mission de la Nasa.

ESPACE

Chantre de la culture hip-hop au sein des Marseillais de IAM, l'une des plus belles plumes de l'Hexagone publie La Faim de leur monde, un long texte/couplet de 19 minutes décliné en livre, en vinyle et sur les plateformes de streaming en guise de manifeste sur ce monde devenu fou. Pour l'artiste, les raisons d'espérer et l'éveil des consciences viendront de la jeunesse.

LE GRAND ENTRETIEN

La médiatisation de violences policières comme celles qui ont coûté la vie à George Floyd le 25 mai 2020 ne réduit pas le nombre de dossiers controversés. La méfiance entre les minorités et les forces de l'ordre et l'absence de formation à la négociation l'expliquent. Mais, localement, les polices commencent à être réformées.

MONDE

Joe Biden redonne un élan à la lutte contre le réchauffement climatique. Etats-Unis, Chine et Union européenne convergent désormais vers la mise en oeuvre de l'Accord de Paris, se réjouit Jean-Pascal van Ypersele, l'ancien vice-président du Giec. A vérifier lors du sommet international convoqué par le président américain.

MONDE

L'économie grecque, caractérisée par la prédominance de très petites entreprises et fort dépendante de l'industrie touristique, est à bout de souffle. De quoi susciter la crainte de nouvelles tensions autour de la dette publique.

MONDE

On les appelle les rastreadoras. Avec un dévouement inouï, ces femmes fouillent la terre du Sinaloa, l'un des Etats les plus dangereux du Mexique, gangrené par la drogue et la corruption, pour retrouver la dépouille d'un proche "disparu".

REGARDS

Au bout de treize mois de gestion de crise sanitaire, une loi pandémie est enfin en vue. Pas sûr que les élus, écartés de la gestion de la crise sanitaire et éclipsés par les experts, puissent relever le défi.

DÉBATS

L'avocat Fernand Keuleneer en est persuadé: cette loi pandémie tracera une voie encore plus royale à un gouvernement bientôt nanti du redoutable pouvoir d'imposer un état d'urgence épidémiologique. Avec les bons voeux d'un Parlement pratiquement à sa botte.

DÉBATS

Survivre chez soi est une petite pépite de l'illustration: une réédition des sublimes dessins de William Heath Robinson initialement parus en 1936 sous le titre How to Live in a Flat. Des dessins d'une incroyable actualité et desquels on se délecte quatre-vingt-cinq ans plus tard en plein confinement, coincé chez soi entre le canapé modulaire et le bureau escamotable.

CULTURE

L'auteur de Monsieur Optimiste et valeur sûre des lettres belges offre une sixième aventure à son détective bruxellois Michel Van Loo, parti chasser les fantômes dans un château hennuyer. Un opus toujours plein de zwanze, cette fois plus proche de Jean Ray que de Simenon.

CULTURE

Avec une rare élégance, le Britannique Graham Swift signe une grande illusion sur le pouvoir de la littérature et les entrelacs du destin.

CULTURE

Le collectif La Gang revisite l'histoire de Méduse et aborde ce triste poncif de la mythologie grecque, toujours actuel: le viol. Une création dans le cadre de l'édition en ligne du festival Emulation, consacré aux jeunes compagnies.

CULTURE

Propriétés bactéricides trouvées dans une potion médiévale, promesses antimalaria découvertes dans la pharmacopée traditionnelle chinoise... La résistance aux antibiotiques pousse les chercheurs à plonger dans des sources médicales millénaires pour trouver des remèdes aux maladies d'aujourd'hui.

SANTÉ