Le Vif/L'Express no. 16 | 19 avril 2018

Vue web

En Syrie, le baroud d'honneur des "vieilles puissances"?

Evidemment, s'enorgueillir de faire respecter le droit international (l'interdiction des armes chimiques) en le violant (bombarder un Etat souverain sans accord du Conseil de sécurité des Nations unies) fait mauvais genre et participe d'un "en même temps" qui nuit au mantra ressassé par le président français Emmanuel Macron.

L'ÉDITO

L'espion belge du KGB fixé fin avril

Racontées dans nos colonnes, les aventures de Pol G., l'octogénaire belge jugé à Bruxelles pour espionnage au profit de l'URSS, puis la Russie, prendront fin le 26 avril, sauf rebondissement.

LES INDISCRETS

A l'armée, des germanophones réduits à la portion congrue

Il n'y a pas d'unité germanophone à la Défense. Les postulants doivent choisir les rangs francophones ou néerlandophones. La députée Kattrin Jadin (MR, photo) soutient que certains germanophones subissent des discriminations de la part de "camarades", jusqu'à quitter l'armée.

LES INDISCRETS

Barreau et magistrature se féminisent

Le ministre de la Justice, Koen Geens (CD&V), a confirmé le pressentiment du député Raf Terwingen (CD&V, photo) : barreau et magistrature se féminisent.

LES INDISCRETS

Le prix du livre, une histoire à plusieurs chapitres

Un système régule déjà le prix du livre en Flandre et en Wallonie. Un prix unique a été imposé pour aider les libraires indépendants face à la concurrence " déloyale " des grandes surfaces. Et à Bruxelles ?

LES INDISCRETS

Wallonie-Bruxelles : SOS aides européennes !

Les ministres-présidents des deux Régions s'inquiètent du sort qui sera réservé à la politique de cohésion dans la négociation du budget européen pour la période 2021-2027. Des milliards pour la reconversion industrielle sont en jeu. Et la Commission souffle le chaud et le froid.

BELGIQUE

L'épargne-pension ne rapporte pas assez !

Alors que les autorités politiques veulent encourager l'épargne au travers des produits de retraite, Better Finance s'inquiète du faible rendement. Les frais et les taxes limitent l'intérêt d'une telle épargne pour maintenir son niveau de vie à la pension.

ÉCONOMIE

Pourquoi les résistants belges sont les oubliés de notre histoire

Il y a septante-cinq ans, le 19 avril, l'attaque libératrice d'un train de déportés juifs signe, en Belgique, un acte de résistance unique en Europe nazie. Pourtant, les héros de la guerre ont plus mal résisté à l'épreuve du temps que les collabos. Autopsie d'une défaite.

EN COUVERTURE

Les cracks du ciel

Ce sont les stars des clubs d'aéromodélisme. De petits engins à réaction, qui atteignent 500 km/heure en vol, répliques fidèles d'avions de chasse, de jets commerciaux ou créations rétrofuturistes sorties de comic strips américains.

PORTFOLIO

Football et politique : en Espagne, la force de l'union

A travers les trente-deux pays qualifiés pour la Coupe du monde 2018, Le Vif/L'Express montre combien le sport roi et la politique sont intimement liés. Vingt-troisième volet : comment les tensions entre unitaristes et régionalistes façonnent le visage de l'Espagne. Et pourquoi son triplé historique Euro-Mondial, 2008, 2010 et 2012, démontre que le football permet de serrer les rangs.

FOOT À LIER

Pourquoi Trump inquiète Israël

Soucieux des ambitions de l'Iran, l'Etat hébreu scrute désormais les hésitations du président américain sur le théâtre syrien.

MONDE

"La Russie a besoin de l'Europe"

Affaire Skripal, frappes punitives occidentales en Syrie : le nouveau parfum de guerre froide devient entêtant. "Mais la Russie de Poutine n'est pas l'URSS d'hier", prévient Sven Biscop (1), de l'Institut Egmont.

MONDE

Plongée dans le La Havane des ventres creux

Loin des quartiers touristiques de la vieille ville, il existe une autre La Havane où la révolution n'a pas terrassé le mal logement et la faim. Un défi pour le successeur de Raúl Castro, qui quitte la présidence après douze années à la tête de l'île communiste.

MONDE

Noir Brésil

Avec six projets d'artistes brésiliens confirmés ou émergents, la nouvelle édition du Kunstenfestivaldesarts, à Bruxelles, mettra l'accent sur un pays qui risque bien de basculer du côté sombre.

CULTURE

L'air du temps

Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri reviennent avec un savoureux Place publique. Bonne nouvelle : la comédie humaine leur va toujours si bien.

CULTURE

Le sens du rien dans l'art

Malevitch, Rauschenberg, Cage, Klein, Gander, Cattelan... Face à la multiplication des foires et à la marchandisation de l'art, de nombreux artistes placent le vide au coeur de leurs oeuvres. Adrien Grimmeau, historien d'art, curateur et enseignant, y relève l'évolution de notre société, ces cent dernières années.

CULTURE

Bouillier de culture

Peut-on consacrer deux tomes et 1 760 pages à une seule histoire d'amour ? Amoureux éperdu, hilarant, rêveur, cynique, érudit et méchant, Grégoire Bouillier répond par l'affirmative avec Le Dossier M, un projet littéraire monumental, bientôt en lecture à Passa Porta à Bruxelles.

CULTURE

La mort est un maître

Lohengrin, le plus politique des opéras de Wagner, est aussi une tragédie sombre, qu'Olivier Py met en scène à La Monnaie avec une rare élégance.

CULTURE

Jean-Michel Wilmotte : Le souffle du soleil

Une personnalité dévoile ses oeuvres d'art préférées. Celles qui, à ses yeux, n'ont pas de prix. Pourtant, elles en ont un. Elles révèlent aussi des pans inédits de son parcours, de son caractère et de son intimité. Cette semaine : l'architecte Jean-Michel Wilmotte.

RENC'ART

Coeur d'acier

De cette ancienne maison liégeoise, il ne reste que les quatre murs extérieurs. Tout y a été repensé jusqu'au petit atelier attenant devenu une extension à part entière, très contemporaine et misant sur l'acier.

IMMOVIF

21 avril 1997 : Dissoudre l'Assemblée nationale, le pari raté de Jacques Chirac

Costume gris, air grave. C'est en homme d'Etat que Jacques Chirac entend se présenter aux Français. Il a choisi la voie télédiffusée pour leur annoncer ce qu'ils savaient déjà. Le président de la République a bel et bien décidé d'utiliser l'article 12 de la Constitution et de dissoudre l'Assemblée nationale. Pourquoi ?

LES COULISSES DE L'HISTOIRE

Respirez, m'sieur-dame !

Où il est question de l'accouchement d'un homme né femme, d'un pigeon aux nichons roses et de chevaux nains.

CAFÉ GEYSER